Les carreaux sont le nouveau marbre

Ne le désignez surtout pas comme "vendeur de carrelage"! Grâce à son travail artistique et sur-mesure, le fabricant belge de céramiques et de carreaux Boquita de Cielo part à la conquête du monde de la décoration d’intérieur.

Quoi? Un studio basé à Londres, fondé durant l’été 2019 par les Belges Koen Meersman et Kris Scheerlinck. Cette entreprise bicéphale est spécialisée dans les carrelages sur mesure, les tableaux de carreaux et les "murals" en céramique pour une clientèle haut de gamme. "Chaque carreau est unique et réalisé à la main. Nous assurons nous-mêmes tout le processus: pétrissage, laminage, application de textures et cuisson avec des glaçures naturelles que nous composons aussi nous-mêmes."

©Giannina Urmeneta Ottiker
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Qui? Koen Meersman, architecte d’intérieur, et Kris Scheerlinck, architecte. "Nous avons vécu à l’étranger durant la majeure partie de notre vie d’adulte. Après douze ans à Barcelone, un an à New York et plusieurs années en Belgique, nous nous sommes retrouvés à Londres par hasard. Nous y avions passé une semaine de vacances et cela nous avait tellement plu que nous avons décidé de nous y installer." Aujourd’hui, ils vivent dans le quartier de Barbican et leur studio n’est qu’à trois quarts d’heure à vélo, à Walthamstow, près des Marshes.

Koen Meersman et Kris Scheerlinck ne proposent pas des collections de carreaux: ils préfèrent partir de zéro à chaque commande.

"Cette passion pour les carrelages est née quand nous vivions en Belgique, où nous rénovions de vieilles maisons", témoigne Kris Scheerlinck. "Sur le dernier chantier, nous avons découvert de magnifiques carreaux anciens, âgés de 150 ans. Nous les avons nettoyés, restaurés et réutilisés. Nous étions tellement bluffés par leur qualité que nous nous sommes mis à rêver: qu’est-ce que ce serait génial d’avoir notre propre atelier, où nous pourrions fabriquer des carreaux à la main. Ce rêve ne nous a plus quittés et nous avons décidé de suivre des cours de céramique à Londres et à New York. Après des mois d’essais et de tests, nous avons senti qu’il y avait là un potentiel. Alors, nous avons sauté le pas: nous avons vendu notre maison en Belgique, loué un atelier à Londres, acheté deux fours et le matériel nécessaire. Boquita de Cielo était né."

Spécialité? "Nous ne travaillons pas avec des collections permanentes: chaque projet est réalisé sur mesure. Pour chaque client, nous partons de zéro. Nous travaillons toujours avec des architectes ou en direct, avec nos clients, afin de réaliser quelque chose d’unique. Il peut s’agir d’un mur carrelé ou d’une sculpture murale. Ou, comme récemment, d’un comptoir de réception pour un restaurant à Barcelone. En tant qu’artistes, nous avons carte blanche", explique Koen Meersman.

"Nous travaillons avec des architectes ou avec nos clients en direct, afin de réaliser quelque chose d’unique. En tant qu’artistes, nous avons carte blanche."
Koen Meersman
Boquita de Cielo
©Giannina Urmeneta Ottiker
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Renommée? "La plupart des projets sont des commandes pour des clients privés plutôt que des sociétés. Nous travaillons pour une clientèle très exclusive, qui nous fait signer un contrat de confidentialité: nous ne pouvons révéler ni leur nom, ni le nom de leur architecte, ni le lieu de leur résidence", précise Kris Scheerlinck. "En revanche, nous pouvons dire que nous avons réalisé récemment un projet pour un célèbre fabricant d’objets de décoration à Paris. Et nous sommes en pourparlers avec un des musiciens les plus célèbres du monde pour un projet à New York."

"Pour notre exigeante clientèle, nous devons signer un contrat de confidentialité: nous ne pouvons révéler ni leur nom, ni le nom de leur architecte, ni le lieu de leur résidence."
Kris Scheerlinck
Boquita de Cielo

"Le processus de concertation avec le client ou l’architecte est généralement très long", poursuit Meersman. "Il faut compter trois à six mois pour un projet. Nous en réalisons environ six par an, d’une superficie moyenne de 1 à 7 mètres carrés, parfois plus. C’est suffisant, car cela implique énormément de recherches et de réunions. Toutes les glaçures et toutes les couleurs sont développées spécialement pour le projet, afin que personne ne puisse avoir des carreaux identiques. C’est du sur-mesure."

©Giannina Urmeneta Ottiker

Philosophie? "Notre entreprise s’appelle Boquita de Cielo, ce qui signifie littéralement "petit bout de ciel". Le nom est bien choisi, car les couleurs, les textures et les lignes d’ombre de nos carreaux sculptés à la main ont un côté méridional et font entrer le soleil dans la maison. Ce nom vient du film mexicain "Y Tu Mama También" (2001), dans lequel les personnages rêvent d’un paradis impossible qui, en définitive, existe réellement. C’est exactement ce que nous avons fait: réaliser notre rêve." ◆

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