sabato

Zoom sur 5 designers de talent qui ouvrent leurs portes à l'occasion de Design September Brussels

Une création de Studio Plastique, à voir pendant Design September à Bruxelles.

Le festival Design September Brussels s'ouvre ce jeudi. N'y manquez surtout pas "Arts & Crafts", un parcours au long duquel 21 designers ouvriront les portes de leur atelier les 11 et 18 septembre. Nous en avons épinglé cinq.

Studio Plastique

Qui?

Studio Plastique, piloté par Archibald Godts et Theresa Bastek. Ils ont fondé leur studio après avoir décroché un diplôme de la Design Academy Eindhoven.

Les designers Archibald Godts et Theresa Bastek. ©Eline Willaert

Que font-ils?

Un peu de tout. Ils ont créé le comptoir d’accueil du MAD, la plateforme bruxelloise de la mode et du design, mais aussi "Small Worlds", une boîte de construction en MDF destinée aux enfants. Autres belles créations: les verres et récipients "Comrades" conçus pour "Repositionner l’alcool en tant que bien précieux."

Notre création préférée?

"A man’s best friend", une série d’accessoires pour chiens dont un pilulier pour leur maître à placer autour du cou de l’animal.

Studio Plastique

Place du Nouveau Marché aux Grains 10 à Bruxelles.

Renaud Meunier

Qui?

Renaud Meunier est basé à Bruxelles. Après ses études à La Cambre, il a obtenu un Master of Advanced Studies in Design for Luxury & Craftsmanship à l’ECAL, en Suisse.

Le designer Renaud Meunier ©ECAL Younes Klouche

Que fait-il?

Beaucoup de choses, souvent avec une touche de luxe. Il a créé le "48H Bag" pour le label bruxellois Charles Schambourg by Nacarat, ainsi qu’une superbe casserole à pression pour le grand chef français Yannick Alleno.

Notre création préférée?

"Russian Dolls", une collection d’étuis colorés conçue en 2017 pour l’atelier petit h d’Hermès.

Création de Renaud Meunier

Place du Nouveau Marché aux Grains 10 à Bruxelles

Lunalotta

Qui?

Lunalotta, la marque de l’orfèvre Lieselot Geeregat.

La créatrice Lieselot Geeregat ©Tania Mertens

Que fait-elle?

Outre sa propre collection de bijoux, la créatrice conçoit aussi des pièces uniques pour lesquelles le sur-mesure est le maître mot. Son objectif ultime? "Capturer la personnalité du client dans un bijou."

Notre création préférée?

Les boucles d’oreille rectangulaires en argent de la ligne Martha. À la fois simples et sophistiquées.

Des boucles d’oreille rectangulaires de Lunalotta

Fabrieksstraat 15/19 à Zaventem.

Think Wood Feel Good

Qui?

Think Wood Feel good, la petite entreprise du jeune artiste bruxellois Abdelmounim.

Le jeune artiste bruxellois Abdelmounim.

Que fait-il?

Abdelmounim aime le bois sous toutes ses formes et a l’ambition de concilier écologie et technologie de pointe. Il est spécialisé dans la découpe laser. Il façonne aussi d’adorables petits objets, comme des tortues et des pandas en bois, dans lesquels on peut placer une bougie pour chauffe-plat, par exemple.

Notre création préférée?

Le fauteuil "Cuve", entre rétro et futurisme, qui a tout du futur classique.

Le fauteuil "Cuve" de Think Wood Feel good.

Rue Dieudonné Lefèvre 37, Bruxelles.

Studio Krjst

Qui?

Studio Krjst est le bébé d’Erika Schillebeeckx et Justine de Moriamé. Leurs tapisseries oscillent entre art abstrait et figuratif. Elles sont exposées dans des galeries, mais aussi au musée Diva à Anvers ainsi qu’au restaurant Bouchéry à Bruxelles.

Les artistes Erika Schillebeeckx et Justine de Moriamé. ©Alexander Popelier

Que font-elles?

Erika Schillebeeckx: "Nous nous sommes rencontrées pendant nos études à La Cambre. Durant cinq saisons, nous avons présenté une collection de vêtements. C’est ainsi que nous nous sommes mises au tissage, mais nous avons très vite trouvé que la mode était trop éphémère. Quand une galerie bruxelloise nous a proposé d’exposer des œuvres graphiques et textiles, ce fut une révélation. Peu après, nous avons réalisé notre première série de tissages pour une expo à la Belfius Art Gallery."

"Nous venons de terminer un projet dans l’espace de co-working Silversquare à Bruxelles: nous avons conçu un espace du sol au plafond, avec le mobilier et l’éclairage. Et nous sommes en train de concevoir une tapisserie monumentale pour Hermès."

Leur rêve?

"Meubler plus d’espaces monumentaux et exposer dans le monde entier."

Fabrieksstraat 15/19, Zaventem.

Lire également

Publicité
Publicité