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Ces boutiques qui ont de l'allure

Boutique RedValentino ©Gestalten

Les nouvelles boutiques se doivent d'être 'Instagram-worthy'. Voici une sélection pour faire le tour des plus belles.

Boutique REDValentino, Londres

Néo-art déco

Boutique RedValentino ©Gestalten

To shop Chez Valentino, on se plaît à décliner le charme latin. La maison italienne compte pas moins de quatre "petites" marques, dont REDValentino. Cette 'sister brand' plus trendy a été fondée en 2004 pour la jeune clientèle. Le nom de 'Red' fait d'ailleurs référence à la couleur signature du créateur, Valentino Garavani.

To see Tout le monde n'a pas eu l'occasion de s'y attabler et, pourtant, tout le monde connait le restaurant Sketch, à Londres, vu son succès sur Instagram. En 2014, cet établissement a fait de l'architecte et designer franco-iranienne India Mahdavi une star internationale. C'est elle aussi qui a conçu le décor féérique de la boutique londonienne de REDValentino: style Art déco, coloris tendres, escaliers en peluche et Rubik's Cubes blancs. Superbe à photographier, mais aussi à toucher: les textures moelleuses et les surfaces douces sont l'antidote à la froideur des interfaces numériques. La designer a récemment déclaré au magazine The New Yorker: "Je pense que nous sommes à la recherche d'un confort visuel."

Alternative Si l'on souhaite admirer d'autres boutiques conçues par India Mahdavi, rendez-vous chez REDalentino à Rome, à la 'boutique Bauhaus' qui vient d'ouvrir dans le grand magasin KaDeWe à Berlin ou la parfumerie Memo à Paris.

133 Sloane Street, Chelsea, Londres, Royaume-Uni. www.redvalentino.com

Flagshipstore Sergio Rossi, Paris

Féminité ironique

Flagshipstore Sergio Rossi ©Gestalten

To shop Qui dit savoir-faire italien et stilettos pense Sergio Rossi. Le créateur (fils d'un cordonnier de San Mauro Pascoli) vend ses sensuels escarpins et ses sandales estivales dans sa boutique de Bologne depuis le milieu des années 60, mais c'est une rencontre avec le flamboyant Gianni Versace qui l'a catapulté au top de la mode. Aujourd'hui, un soulier Sergio Rossi est synonyme de splendeur et de féminité.

To see La designer Cristina Celestino s'est inspirée des modèles de la maison pour concevoir le flagshipstore de Paris qui a ouvert ses portes en septembre 2017. L'accent est mis sur les souliers, mais sans abus: si l'on regarde bien les pieds du canapé en daim 'Opanca', eye-catcher du salon, on remarquera qu'ils sont en forme de talon.

La patte de la designer Un monde luxueux, ludique, féminin et un brin ironique. Dans la 'Happy Room' qu'elle a conçue pour la maison Fendi à l'occasion de la foire Design Miami, on pouvait repérer le papillon d'une boucle d'oreille à l'arrière d'un siège. Si elle n'est pas encore très connue en Belgique, Cristina Celestino est la designer du moment en Italie.

Alternative Si vous n'allez pas à Paris, tous les chemins mènent à Rome: une nouvelle boutique Sergio Rossi conçue par la designer italienne a ouvert ses portes le mois dernier sur la via dei Condotti, la rue des boutiques de luxe de la capitale italienne.

Rue du Faubourg Saint-Honoré 11, Paris. Via dei Condotti, 22, Rome. www.sergiorossi.com

Boutique Novelty Apparel, Monterrey

La vie en rose selon Escher

Boutique Novelty Apparel ©Gestalten

To shop Les vêtements de Novelty Apparel sont dignes d'Instagram. Fondée en 2013 par deux graphistes mexicains, la marque de mode et lifestyle ne propose pas de collections, mais tout simplement des vêtements pour femme à la fois luxueux et trendy. Depuis, le label y a ajouté des accessoires: souliers, sacs à main, foulards et bijoux.

To see Si cette boutique n'est pas vraiment nouvelle, le fait que Anagrama, l'agence mexicaine de design et de branding qui a conçu ce palais rose en 2014, ait anticipé la tendance du 'millennial pink' est pour le moins significatif. Le concept de la boutique pourrait se résumer à la vie en rose selon Escher. Les escaliers ne semblent pas vraiment se joindre et le plafond est interrompu par des zigzag. Perdre la tête n'avait jamais été aussi fun!

Bosques del Valle 111, Colonia Bosques del Valle, San Pedro Garza García (Monterrey), Nuevo León, Mexique. www.noveltyapparel.com

Flagshipstore Gentle Monster, Pékin

Plein la vue

Flagshipstore Gentle Monster ©Gestalten

To shop La marque coréenne Gentle Monster, drôle de nom pour une marque, résume bien l'avant-garde élégant de son univers de mode. Fondée en Corée du Sud il y a sept ans, elle est célèbre en Asie et aux États-Unis. Rihanna, Gigi Hadid et Tilda Swinton sont fans.

To see Chez Gentle Monster, rien n'est trop fou. La boutique de Chengdu (Chine) évoque un désert apocalyptique post-tsunami. Et pour celle de Singapour, le label s'est inspiré du roman de Friedrich Nietzsche (1891), 'Also sprach Zarathustra'. "L'originalité est notre force": voilà comment Jae Ho Bae, responsable du retail design, résume la philosophie du gentil monstre. Un des exemples les plus élaborés et les plus surprenants sur le plan du concept se trouve à Pékin où le responsable et son équipe ont transformé une boutique en 'Secret Appartement'. On y entre par un lobby recouvert de sonnettes. En passant par une garde-robe, on se retrouve dans un jardin violet et un atelier d'artiste décoré de multiples copies de 'La jeune fille à la perle' de Vermeer. C'est tellement fou qu'on en oublierait son shopping.

Alternative Pékin est trop loin? Pas de souci: toutes les boutiques Gentle Monster valent le voyage. Après dix points de vente en Asie, la marque mise sur son expansion aux États-Unis avec, notamment, des flagship stores à New York et Los Angeles. Et d'autres boutiques devraient voir le jour en Europe. Des ouvertures que nous suivons avec la plus grande attention.
11 Sanlitun Rd, Chaoyang Qu, Pékin, Chine. www.gentlemonster.com

'Shoplifters, New Retail Architecture and Brand Spaces' (en anglais), aux éditions Gestalten, 49,90 euros. www.gestalten.com

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