Jessica Alba, milliardaire avec son entreprise bio

Presque tous les magazines masculins l'ont élue la 'plus belle femme du monde'. Elle a même fait la couverture de Forbes il y a quelques mois, ayant été proclamée par le magazine "l'auto-entrepreneuse la plus riche des États-Unis". Pourtant, Jessica Alba préfère être un modèle plutôt qu'un top modèle. En quatre ans seulement, la valeur de The Honest Company, l'entreprise de la star, qui associe business et sens des responsabilités, est estimée à un milliard de dollars. "Être actrice, c'est des vacances comparé à diriger une entreprise!"

Elle figure dans le top 50 des self-made women les plus importantes du monde et talonne même Beyoncé. La fortune de l'actrice Jessica Alba s'élève à plus de 200 millions de dollars. Et ce n'est pas à une série de blockbusters qu'elle le doit, mais à la société d'e-commerce dont elle est cofondatrice et qui est aujourd'hui estimée à 1 milliard de dollars. Voilà pourquoi elle n'est plus si présente sur les plateaux de cinéma. Par contre, elle est dans son bureau installé dans une ex-usine de jouets, à Santa Monica (Californie).

The Honest Company est une entreprise qui vend des produits sains et éco-responsables pour les enfants et les familles. Elle vient également de lancer une marque de cosmétiques sûrs et écologiques. Jessica Alba est responsable du développement de la marque et du marketing et, manifestement, la sécurité fait vendre: The Honest Company a clôturé son premier exercice en 2012, avec un chiffre d'affaires de 10 millions dollars.

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Je veux qu'il soit plus facile pour tout un chacun de vivre de manière plus écologique.
Jessica Alba

À peine deux ans plus tard, ce chiffre s'élevait déjà à 150 millions de dollars, et les prévisions parlent de 250 millions pour 2015. Alba, qui possède entre 15 et 20% de la société, se trouve donc à la tête d'une fortune de 200 millions de dollars. Un joli capital pour une femme qui est devenue mondialement célèbre en 2005 en incarnant la strip-teaseuse Nancy Callahan dans 'Sin City', film culte en noir et blanc. La même année, son rôle dans le film d'action 'Les 4 Fantastiques' n'était pas passé inaperçu non plus. En 2010, elle a joué aux côtés de Casey Affleck dans 'The Killer Inside Me'.

Écologiques et équitables
Si tous nous commençons notre vie en portant des couches, Jessica Alba, elle, en a fait une affaire qui roule. "Ma fille Honor avait à peine un an quand, en entrant dans sa chambre, j'ai remarqué qu'elle avait déchiqueté sa couche. Craignant qu'elle n'en ait avalé des morceaux, je me suis mise à paniquer, mais, le pire, c'était que je ne parvenais pas à trouver quels étaient les composants de ces couches, ni sur l'emballage, ni en ligne. J'étais super angoissée pour la santé de ma fille."

Enfant, Jessica Alba n'était pas en très bonne santé: elle souffrait d'asthme et d'allergies chroniques qui dégénéraient en pneumonie. "Pendant mon adolescence, j'étais toujours malade", se souvient-elle. "Ou alors, j'en avais l'air. Je ne veux pas ça pour mes enfants. Peu avant la naissance de Honor, j'avais lavé ses petits vêtements avec un produit censé être 'baby-safe'. Mais voilà, rien que le contact avec ce savon m'a donné des allergies."

L'actrice a donc décidé de chercher sur Google quelles substances nocives se trouvaient dans les produits que nous utilisons quotidiennement. Ce qu'elle a trouvé ne l'a pas rassurée: "Qu'il s'agisse de matelas ou de produits de nettoyage, tous contiennent des substances qui peuvent être nocives. Les produits fiables, sans substances dangereuses, sont pratiquement introuvables et, même si vous en dénichez, ils sont quasiment inabordables." Elle ne voit qu'une seule solution: commercialiser des produits écologiques et équitables.

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Dans son rôle de directrice de marketing, Alba est très pro. Et elle est le top modèle idéal grâce à ses 6,3 millions de followers sur Instagram.
©Jamel Toppin/Corbis Outline

Poker menteur
L'histoire de The Honest Company se lit comme un manuel genre "Comment fonder une société qui marchera à coup sûr". Règle numéro un: assurez-vous que le mot 'honest' figure dans le nom de la société, puis achetez un maximum de noms de domaine dans lesquels apparaît le mot 'honest'. Règle numéro deux: engagez un avocat qui a déjà conseillé plus d'un million d'entreprises grâce à son site LegalZoom.com. Règle numéro trois: jouez au poker menteur et mettez-vous en quête d'un marché avant même d'avoir produit votre premier article. C'est ce qu'a fait The Honest Company avec un abonnement couches qui fournit à ses abonnés une boîte de couches par mois.

Ainsi The Honest Company a été l'un des pionniers de la tendance du 'tout livré à la maison', avant même Birchbox (produits de beauté) et HelloFresh (boîtes-repas). Ingénieux, car le flux de trésorerie est garanti, ce qui permet de convaincre plus facilement les investisseurs. Les trois quarts du chiffre d'affaires de The Honest Company viennent de la vente en ligne de couches et de lingettes. Depuis, l'entreprise d'Alba commercialise toute une série de produits: poudre de lait bio, biberons sans composants toxiques, après-shampooings et produits de bain, sacs en cuir écologique, accessoires et vitamines. Ceux-ci sont distribués dans tous les États-Unis par des petites chaînes, mais aussi par des grandes comme Costco, Whole Foods, Nordstrom et Target. Une ligne femme s'y est ajoutée - tampons et protège-slips en coton bio et applicateurs en plastique bio.

Grâce à sa lutte en faveur des produits écologiques, Jessica Alba est devenue la figure de proue des (futures) mères écolo. Elle a publié 'The Honest Life: Living Naturally and True to you', un livre dans lequel elle donne des conseils sur la façon de perdre du poids tout en mangeant des repas familiaux sains, mais aussi des astuces de beauté écologiques pour tous les jours. "Cela me semblait une extension logique de ce que je fais via mon entreprise", explique-t-elle. "Je veux qu'il soit plus facile pour tout un chacun de vivre de manière plus écologique."

Et ce n'est pas difficile de vivre ainsi, affirme-t-elle. "Mon conseil est de procéder par étapes. Décidez de ce qui est important pour vous. Si c'est l'alimentation, achetez des aliments bio. Une fois que vous ferez vos courses de cette façon, vous pourrez passer aux produits ménagers écologiques sans chlore, sans ammoniaque et sans parfums. Pensez aussi à filtrer l'air chez vous. Savez-vous que la qualité de l'air à l'intérieur est pire qu'à l'extérieur? C'est fou! Nous avons énormément de choses qui dégagent des substances toxiques, même la peinture des murs peut être un souci."

Alba est lancée, mais si vous voulez l'amener sur son terrain de prédilection, interrogez-la sur les substances toxiques et les produits chimiques contenus dans les cosmétiques. "La quantité de substances toxiques que nous tartinons sur notre visage et notre corps est à peine croyable, et elles se retrouvent toutes dans notre sang. Voilà pourquoi nous proposons des produits de beauté sains pour toute la famille."

Bonne cause
Il y a quelques semaines, l'actrice a lancé un deuxième site, Honest Beauty, sa marque de cosmétiques écologiques. Outre un site, la marque possède un pop-up qui restera ouvert pendant six mois dans le centre commercial The Grove à Los Angeles. Les produits vendus par Honest Beauty ne contiennent ni phtalates, ni parfums de synthèse. Et les crèmes solaires, lotions, crèmes de jour et maquillages sont conditionnés dans des emballages qui respectent au maximum l'environnement. "Nous vendons déjà plus de 80 produits et des nouveaux viennent constamment s'y ajouter. Ils sont vendus dans 750 magasins, mais nous ambitionnons une distribution mondiale, même si nous sommes conscients qu'il faut procéder étape par étape."

En tant que directrice du marketing, Alba fait son job comme il se doit. Pour le packaging épuré, elle a demandé conseil à Humberto Leon du label Opening Ceremony. Avec la créatrice de mode Rebecca Minkoff, elle a lancé une collection de sacs. Et elle est également allée frapper chez Diane von Furstenberg et Tory Burch pour obtenir des tuyaux.

L'entreprise soigne son image: une partie du chiffre d'affaires est versé à une bonne cause, dont Girls Who Code qui enseigne l'informatique aux filles. Au cours des trois dernières années, l'entreprise a soutenu Safe Kids Coalition, Baby2Baby et l'hôpital pour enfants de Los Angeles. Pourtant, l'engagement d'Alba est plus qu'une stratégie lisse: en 2011, par exemple, elle s'est rendue à Washington pour faire du lobbying en faveur d'une meilleure législation sur les produits toxiques dans les produits d'entretien.

6,5 millions de followers
Alba est une publicité ambulante pour sa ligne de cosmétiques. Sur le site de l'entreprise, elle joue les modèles pour le maquillage. La fondatrice de The Honest Company est également omniprésente sur la page d'accueil, sans oublier une photo sur laquelle elle pose en blouse de laboratoire avec des gobelets mélangeurs et des couleurs de rouge à lèvres.

Oui, je jouais une stripteaseuse; je ne suis pas naïve, le sexe fait vendre.
Jessica Alba

Sa célébrité en tant qu'actrice fait d'elle la meilleure ambassadrice. Ajoutez à cela les 6,5 millions de followers qu'elle compte sur Instagram et vous avez la plate-forme de marketing idéale. Les photos du visage parfaitement maquillé d'Alba, toutes pourvues d'un hashtag Honest Beauty ou d'un lien vers le site, sont likées jusqu'à 80.000 fois. Et même la courte vidéo dans laquelle elle se vaporise du désinfectant sur les mains a conquis 50.000 coeurs.

Alba a beau combiner une carrière cinématographique avec un job à temps plein, elle préfère concentrer au maximum ses périodes de tournage. En effet, son devoir (lisez son job de directrice du marketing de l'entreprise) l'appelle: "Je mène une vie ennuyeuse. Je ne comprends pas pourquoi les paparazzi me suivent quand je fais mes courses. Et je n'apprécie pas du tout du tout quand ils surgissent de nulle part et font sursauter mes filles."

Adolescente, Alba a joué le rôle principal dans la série de science-fiction 'Dark Angel', réalisé par James Cameron. À 17 ans, c'était 'Sin City'. "J'étais encore une enfant lorsque nous avons tourné le premier 'Sin City', mais ce film a lancé ma carrière et ce rôle restera important pour moi. Depuis lors, j'ai travaillé sur 'Machete' et 'Spy Kids 4' avec Robert Rodriguez."

Elle a également interprété Sue Storm dans le film d'action 'Les 4 Fantastiques'. Des rôles qui lui ont valu une place tout en haut de la liste des actrices les plus sexy. "Ça me fait rire. Ceux qui me connaissent bien savent à quel point je suis pudique. C'est vrai, j'ai joué le rôle d'une strip-teaseuse dans 'Sin City', mais j'insiste sur le fait que ce n'est qu'un jeu, pas la réalité. Je ne suis pas naïve: le sexe fait vendre, c'est tout."

En 2014, l'actrice rempile pour la suite de 'Sin City', 'A Dame to Kill for'. Récemment, elle a joué son propre rôle dans le film 'Entourage'. En 2016, sont prévus deux films, 'Mechanic: Resurrection' et 'Dear Eleanor'. Alba ne laisse donc pas tomber le cinéma pour le business. Elle s'est inscrite à des cours de théâtre avant même d'avoir douze ans et affirme que jouer est l'expression de sa nature introvertie.

Devant le juge
"Quand j'étais enfant, j'étais constamment malade et je passais donc beaucoup de temps seule. J'étais solitaire, j'avais peu d'amis. J'adorais être sur scène, je m'y voyais comme une super-héroïne, soit exactement l'inverse de ce que j'étais." Finalement, jouer ne l'enthousiasme pas tant que ça: "Je voyais ça comme un moyen de gagner de l'argent et de ne dépendre de personne, pas même d'un homme." Aujourd'hui l'actrice n'a certainement plus besoin de jouer pour subvenir à ses besoins, mais elle n'y renonce pas pour autant.

"Être actrice, c'est beaucoup plus facile que diriger une entreprise", déclarait-t-elle au début de l'année au magazine Elle. "En comparaison, être actrice, c'est comme être en vacances. Je sens la pression: les clients et les employés comptent sur nous, tous les jours."

Pourtant, des clients de The Honest Company ont fait part de leur mécontentement. Début septembre, certains ont même attaqué la société en justice. Ils estiment que certains produits, comme les couches et le savon pour les mains, ne sont pas "naturels" et contiennent des composants "synthétiques" et même que la "crème solaire n'est pas efficace".

L'actrice ne communique pas réellement sur l'affaire, mais elle a fait savoir qu'elle allait mettre en place une plate-forme sur laquelle elle expliquera la différence entre les écrans solaires chimiques et minéraux.

Ces incidents n'ont que peu affecté l'entreprise jusqu'à présent: les commandes, les coeurs Instagram et les dollars continuent d'affluer. De même, en termes de concurrence commerciale, Alba n'a pas grand-chose à craindre des autres actrices qui tiennent leur propre blog/e-shop. L'actrice Blake Lively a mis son site et son blog d'e-commerce sur pause et, selon Alba, la comparaison avec le webshop Goop de l'actrice Gwyneth Paltrow n'est pas de mise.

"Nous nous consacrons à des choses radicalement différentes. Après tout, les gens n'associent pas Justin Timberlake et Ashton Kutcher", a-t-elle déclaré au magazine People. En outre, Alba n'exclut pas non plus des accords de licence avec des marques de cosmétiques, ce que font du reste la plupart de ses collègues. "Un tel accord de licence nécessite beaucoup moins de travail", affirme-t-elle. "Ce que je fais, c'est gérer une véritable entreprise."

Produits disponibles aux États-Unis et au Canada pour l'instant. www.honest.com


Photo shootin w @honest_beauty #honestbeauty

Jessica Alba, meilleure ambassadrice de sa ligne de cosmétiques The Honest Beauty.
A photo by Jessica Alba (@jessicaalba) on Oct 28, 2015 at 8:14am PDT

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