L'huile cosmétique, l'atout beauté incontournable

Aujourd’hui, l’huile cosmétique, le secret de beauté bien gardé de nos grands-mères et de Nefertiti, retrouve sans démérite, une place de choix dans les rituels de beauté, de la tête aux pieds.

L’huile, on en raffole dans la cuisine mais pas que. Les femmes de l’Antiquité et de l’Égypte ancienne y avaient recours au quotidien pour parfumer le corps et nourrir leurs cheveux. D’autres, en Inde par exemple, l’utilisaient pour les soins du corps et apaiser l’âme. Tout un programme.

Douces, naturelles, parfaitement tolérées par tous les types de peaux et bourrées d’actifs, les bienfaits des huiles cosmétiques ne pouvaient rester ignorés plus longtemps des labos. Malgré tout, il aura fallu qu’ils déploient des trésors de technologie et une force de persuasion hors du commun pour convaincre les femmes contemporaines de se laisser tenter par les qualités bienfaisantes de cette substance jugée trop grasse ou trop peu efficace. Linda Rodin, ancien mannequin et styliste, reconvertie en maître à penser de la beauté suite au lancement de sa ligne d'huiles de beauté fabriquées à partir d'huiles essentielles, concoctait elle-même son mélange d’huile.

Publicité

Multi-fonctions, les huiles de soin peuvent se ranger en différentes catégories selon leur action. Ainsi, les huiles pour le visage s’appliquent tant au coucher qu’au lever, en voile sous le maquillage. Les huiles pour le corps hydratent la peau encore humide après la douche: il suffit d’un bon massage jusqu’à ce que la peau chauffe et le tour est joué (quelques gouttes suffisent). Celles pour les cheveux les gainent de la racine à la pointe pour les faire briller. Contrairement aux idées reçues, les peaux à tendance grasse ne doivent pas en avoir peur: outre leurs vertus anti-âge et anti-tâches, certaines d’entre elles sont idéales pour rééquilibrer la production de sébum On utilise également une huile pour se démaquiller, à la fois douce et très efficace d’effacer toute trace de maquillage (rien de mieux qu’un corps gras pour nettoyer du gras). Bref, des shampooings aux soins pour les lèvres, en passant par l’hydratation du corps et le lissage des peaux matures, la cosmétique lui dit merci.

Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus