sabato

On décode le vocabulaire des fashionistas

Cet automne, porter une Carwash avec des Thigh High Boots ou des Mary Janes, c'est très Boho Chic. Ajoutez à cela un zeste de Bling et un Turtleneck Dickie et vous voilà la plus trendy pour sortir! Vous n'avez pas tout capté? Ne vous inquiétez pas, Sabato a dressé l'abécédaire fashion de la saison en reprenant tous les noms qui comptent pour que vous connaissiez les "do's" et des "don'ts"!

A comme 'Ascot' (le col)

De quoi s'agit-il? Le col d'une blouse qui se prolonge négligemment en foulard que l'on noue généralement: le col Ascot est la version féminine de l'Ascot tie, accessoire masculin à mi-chemin entre cravate et foulard. Ce nom est emprunté aux concours hippiques d'Ascot, spot idéal pour observer ces modèles dans leur milieu naturel.
Vu chez Valentino, Gucci et Bottega Veneta.
Comment le porter? Le col Ascot a un côté trop lisse, alors tordez-lui le cou en le portant avec du denim nonchalant.

B comme 'Bling'

De quoi s'agit-il? Bling est un nom collectif qui désigne tout ce qui brille: boucles d'oreilles, colliers, bracelets et bagues, mais aussi sacs à main, souliers et autres pièces qui reflètent la lumière. 'To add some bling' signifie égayer une tenue avec des accents brillants. Sur le catwalk, Givenchy a joué la carte la plus extrême du Bling avec des piercings sur le visage des modèles.
Vu chez Givenchy, Miu Miu et Moschino.
Comment le porter? Suivre l'exemple de Givenchy -boucles d'oreilles XL et piercings sur le visage-, n'est peut-être pas la meilleure option. Optez plutôt pour un seul Bling statement à la fois.

C comme 'Carwash'

De quoi s'agit-il? On appelle Carwash une jupe découpée à mi-longueur en longues bandes qui rappellent celles d'un carwash. Ce modèle a l'avantage d'être ultra confortable: marche, vélo, position assise, tout lui va. Et, mine de rien, elle dévoile plus qu'une jupe longueur genou et moins qu'une mini.
Vu chez Christian Dior, Tommy Hilfiger et Oscar de la Renta.
Comment la porter? Comme une jupe trapèze ordinaire. La Carwash se combine d'ailleurs très bien avec les Thigh High Boots (voir à la lettre T), qui sont ainsi mises en valeur.

F comme 'Fluffy footwear'

De quoi s'agit-il? La fourrure est une tendance récurrente de l'hiver. Son apparition sur les souliers n'était plus qu'une question de timing. C'est fait: voici des chaussures qui ressemblent à un chien-chien.
Vu chez Gucci, Fendi et Maison Margiela.
Comment les porter? Il n'y a pas de règles, mais comme elles sont tellement voyantes, le reste de la tenue jouera la carte de la sobriété.

G comme 'Glunge'

De quoi s'agit-il? L'association glamour et grunge représente une version scintillante et sexy du grunge noir des années 90. Sa couleur dominante reste le noir, mais adouci par des éléments féminins. Un style qui n'a pas froid aux yeux.
Vu chez Saint Laurent, Philipp Plein et Alexander McQueen.
Comment le porter? Le Glunge est intrépide et assuré. Il va de pair avec des 'smokey eyes' et une bouche incendiaire.

L comme 'Loafer'

De quoi s'agit-il? Les loafers, quelque peu masculins, étaient omniprésents cet été. Pour l'hiver, ils se sont raffinés et se voient dotés d'un talon confortable et pas trop haut. Question style, les Lady Loafers rappellent les années 60 et 70.
Vu chez Fratelli Rossetti, Christian Dior et Marc Jacobs.
Comment les porter? Les Lady Loafers sont à leur avantage avec une jupe ou une robe longueur genou. Par contre, il faut les oublier si l'on porte une mini-jupe ou un jeans skinny!

M comme 'Monocolour'

De quoi s'agit-il? Le look Monocolour est la réaction à la profusion d'imprimés et de motifs. C'est déjà un hit en rouge, mais il aura autant d'adeptes dans les tons nude, gris anthracite ou bleu nuit.
Vu chez Givenchy, Stella McCartney et Hermès.
Comment le porter? Les règles du Monocolour sont aussi simples que le look: il demande de la cohérence. Autrement dit, il faut se limiter à une seule couleur de la tête aux pieds, point.

O comme 'Oversized clutch'

De quoi s'agit-il? Le clutch est une pochette de soirée que l'on tient en main. Il n'a pas de bandoulière et a l'inconvénient d'être très petit. D'où l'Oversized Clutch, une version XXL qui, grâce à ce format, lui donne un look plus relax.
Vu chez Etro, Burberry Prorsum et Marc Jacobs.
Comment le porter? À la main, bien sûr, mais pas uniquement lors des pince-fesses mondains. Même si son format vous y invite, évitez d'y mettre toute votre vie sous peine de crampes et autres 'clutch elbow'.

P comme 'Plaid'

De quoi s'agit-il? Non, ce n'est pas une petite couverture pour les froides nuits d'hiver, mais un motif à carreaux parfois appelé 'check'. Combiné à d'autres motifs du même genre ou en total look, le Plaid de l'hiver n'a plus rien à voir avec celui de la tradition écossaise.
Vu chez Paul Smith, Liu Jo et Chanel.
Comment le porter? Plus les carreaux sont petits, plus le look est tradi. Si vous combinez différents motifs Plaid, passez un moment devant le miroir avant de sortir pour vous assurer que la combinaison est réussie. Oui, ce n'est pas si facile...

T comme 'Thigh high boots'

De quoi s'agit-il? C'est un modèle de botte qui monte au-dessus du genou et qui peut être soit cavalière, soit ajustée comme une chaussette en cuir. Dès qu'une botte monte au-dessus du genou, elle crée d'emblée un look 'pretty woman', surtout dans la version cuir verni.
Vu chez Christian Dior, Versace et Haider Ackermann.
Comment la porter? Le plus évident est de la porter avec une jupe ou une robe courte, mais la Thigh High Boot est encore plus élégante avec une jupe un peu plus longue -fendue, transparente ou Carwash.

Z comme 'Zhivago'

De quoi s'agit-il? Un look inspiré par le personnage du Docteur Zhivago rendu inoubliable par Omar Sharif (Jivago en français). Il se compose d'un trench-coat d'hiver complété par des accents de fourrure très exil en Sibérie: toque, manches ou manchon. Une silhouette qui remportera sans aucun doute un vif succès auprès de la clientèle russe.
Vu chez Philipp Plein, Ralph Lauren et Moncler.
Comment le porter? Le look Zhivago n'a de sens que quand il fait vraiment glacial. À moins de séjourner dans une station de ski huppée, il est conseillé de porter un accent de fourrure à la fois: toque, manches ou manchon.


Lire également

Publicité
Publicité