sabato

Vintage de luxe: les meilleurs adresses de Bruxelles à New York

First class second hand: les vieux vêtements sont devenus plus désirables que les neufs.

Dans l’univers de la mode, cela fait un moment que la ‘pre-loved fashion’ est aussi désirable que la fashion tout court. Nous avons demandé à douze Belges du secteur leurs adresses préférées.

Aujourd’hui, les ‘pre-loved items’ sont de plus en plus fréquents sur le tapis rouge. On pense à la robe Galliano en soie de Jennifer Aniston aux Screen Actors Guild Awards. Ou à la robe Chanel de Maggie Rogers aux Grammy’s. Les accessoires aussi reprennent du service, comme la montre Omega de Nicole Kidman aux Golden Globes.

Cependant, nul besoin d’être une star pour entrer dans une boutique vintage. TredUP, le plus grand magasin de seconde main en ligne du monde, a indiqué, en 2019, que le marché de la mode ‘second hand’ affichait une croissance 21 fois plus rapide que celle du ‘first hand’!

L’explication coule de source: l’industrie de l’habillement a un impact écologique considérable sur les êtres vivants (humains et animaux), ce dont la jeunesse est parfaitement consciente. Pour ces éco-warriors cool, le meilleur vêtement est celui qui ne doit plus être produit.

Autre avantage du vintage, l’originalité. De plus en plus de gens souhaitent avoir un style unique, ce que ne permet pas la fast fashion. Pour s’inspirer, ils observent les looks des séries télévisées des années 70, 80 et 90, comme ‘Stranger things’.

Même dans le segment du luxe, les choses bougent: les clientes qui vendaient leurs pièces de créateurs sont aujourd’hui en quête de vintage. Cette tendance déteint jusqu’au grand magasin londonien Liberty, où se trouve un département de pièces de créateurs vintage.

Marie Blanchet, CEO de la boutique londonienne William Vintage (qui compte Meghan Markle, Amal Clooney et Suzy Menkes parmi ses clientes), affirme que le shopping de vintage et de deuxième main de grands créateurs est le nouveau shopping de luxe.

Aussi en Belgique, de plus en plus experts en mode optent pour le vintage. Voilà leurs boutiques préférées.

Elodie Ouedraogo,  créatrice

Le Freddie

"Cette boutique en ligne qui propose des pièces uniques est gérée par deux femmes qui souhaitent offrir une alternative à celles et ceux qui sont en quête de pièces exclusives, pour faire contrepoids à la fast fashion."

Alexandra Lambert, MAD Brussels

Isabelle Bajart, Bruxelles

"De nombreuses pièces classiques et fashion intemporelles de toute belle qualité. En plus, les vêtements sont présentés avec beaucoup de goût." Rue des Chartreux 25 à 1000 Bruxelles.

Culture Vintage, Paris

"Dans le quartier du Marais, cette petite boutique propose une superbe sélection de pièces recyclées. Elle dépoussière le vêtement vintage et donne à chaque pièce un twist original et peps." Rue Saint-Martin 83 à 75004 Paris.

Athos Burez, photographe

Kiliwatch, Paris

"Des pièces vintage et quelques articles neufs, surtout des chaussures. Du grunge au dandy seventies, la gamme est particulièrement étendue. Oui, c’est un peu plus cher qu’ailleurs, mais on y trouve des pièces originales à tous les coups." Rue Tiquetonne 64 à 75002 Paris.

Kiliwatch

Nathalie De Schepper, Flanders DC

Vaniitas

Vaniitas

 "Une boutique en ligne qui propose une super sélection de pièces de créateurs belges et japonais d’avant-garde. On y trouve des articles uniques à un prix correct. Nathalie Wlostowski essaie systématiquement de dater les pièces et de fournir des informations complémentaires à leur sujet. Petit conseil: inscrivez-vous à la newsletter pour à avoir accès en primeur à la prévente des nouveautés."

Rosier 41, Anvers

"Je viens ici pour le choix en mode belge - Ann Demeulemeester, Dries Van Noten et Maison Martin Margiela, plus une belle sélection de marques internationales haut de gamme. Paul Visser et Viviane Werelyckhuysen soutiennent aussi les étudiants en mode et exposent leurs silhouettes dans la vitrine." Rosier 41, à 2000 Anvers.

Natalie Joos, Styliste

Paper Moon, L.A.

"Je vis à L.A. et je confirme: c’est sur la côte ouest qu’on trouve le meilleur vintage. Chaque enseigne se consacre à un segment en particulier. Mes favoris sont Cannonball, Tilly et surtout Paper Moon, pour le vintage des années 30 à 50. J’y fais des découvertes surprenantes et superbes." Hollywood Boulevard 4516 à Los Angeles.

Amarcord, Brooklyn

"Rien que pour la déco et les vitrines magnifiques, cette boutique vaut le déplacement. Comme elle est tenue par des Italiens, on y trouve beaucoup de ‘mode in Italy’, surtout des vêtements ‘seventies dead stock’, autrement dit, des vêtements qui n’ont jamais été portés." Bedford avenue 223 à Brooklyn.

Amarcord

Cesar Casier, modèle

The Real Real

The Real Real, Los Angeles en New York

"On a l’impression d’entrer dans une boutique de vêtements neufs: ici, tout est rafraîchi et bien rangé. L’offre? Elle est top: Louis Vuitton, Yves Saint Laurent, Bottega Veneta... Il y a aussi une boutique en ligne qui livre en Belgique." www.therealreal.com

Think Twice, Gand

"Cette boutique sympa est une mine de bonnes pioches à prix dérisoires. Il faut y aller régulièrement et farfouiller dans un sacré fouillis, mais c’est justement ça qui est intéressant!" Ajuinlei 15 à 9000 Gand.

Marine Gabaut, styliste

Bernard Gavilan, Bruxelles

Bernard Gavilan a ouvert plusieurs boutiques dans les Marolles. Ici, on déniche tout simplement les meilleures pièces des années 70 et 80, des articles qu’on ne trouve jamais dans les boutiques vintage habituelles."

Think Twice

Toos Franken, créatrice

Labels Inc., Anvers

"L’expertise et la vision esthétique d’Erna Vandekerckhove sont à l’origine d’un mélange intéressant de pièces vintage. Elle m’a appris que le plaisir que l’on peut avoir pendant des années en portant une bonne pièce ne dépend pas d’un coup de foudre mais d’un achat raisonnable. J’ai suivi son conseil et je porte ma robe Maison Martin Margiela depuis des années!" Nationalestraat, 45 à 2000 Anvers.

Louis Ghewy, hair stylist

Aro Archive, Londres

"C’est l’adresse parfaite pour les pièces vintage de créateurs. Une offre intéressante, mais beaucoup plus chère que des enseignes comparables en Belgique. Dans notre pays, les boutiques Rosier 41 et Labels Inc, toutes les deux à Anvers, restent mes favorites." Ada street 2, Londres, sur rendez-vous.

Stephanie D'heygere, créatrice de bijoux

Rose Bowl Flea Market, Pasadena

"Ce marché aux puces a lieu chaque deuxième dimanche du mois, sur le parking d’un stade de football américain. Un endroit sympa et branché, où de nombreux créateurs viennent s’inspirer. Et il y a de quoi!" Rose Bowl Drive 1001, Pasadena.

Thank God I’m a VIP, Paris

"Une belle sélection, avec beaucoup de vêtements de belles marques à des prix intéressants: tous les mois, j’y fais un saut." Rue de Lancry 12, Paris.

Thank God I'm a VIP

Elena Vasilieva, fashion influencer

The Level Store

"Une de mes adresses préférées en ligne: tous les deux mois, l’offre est renouvelée, et les pièces sont originales. L’accent est mis sur les vêtements pour homme et androgynes bien coupés." 

Vestiaire Collective

"Si on cherche une pièce d’un grans label, spécifique ou épuisée, on a des chances de la trouver chez Vestiaire Collective. C’est aussi la meilleure adresse pour dénicher des pièces de luxe classiques à prix abordable."

Karolien De Clippel, Musée de la Mode de Hasselt

Timeless, Bruxelles

"Une boutique pionnière: Rita De Kerpel a créé Timeless en 1987. Elle a été la première dans la capitale à se consacrer exclusivement au vintage de créateurs de luxe. Aujourd’hui, Timeless propose le top: Chanel, Yves Saint Laurent, Dior, Pucci, Hermès, Courrèges, Lanvin, Balenciaga et Christian Lacroix." Avenue Louise, 142 à 1000 Bruxelles.

Kerry Taylor Auctions, Londres

"La meilleure maison de vente aux enchères de mode vintage du monde, réputée pour ses vente d’exception et ses garde-robes de célébrités. Tous les six mois, ‘Passion for Fashion’ propose des pièces de qualité muséale, tant historiques que contemp.oraines de Rei Kawakubo, John Galliano et bien d’autres. Évidemment, les prix sont conséquents." Long Lane Bermondsey, 249-253 à Londres

Lire également

Publicité
Publicité