4 expositions à visiter durant le Photo Brussels Festival

La huitième édition du Photo Brussels Festival se déroulera du 25 janvier au 25 février 2024: 300 artistes y seront exposés à travers 57 expositions. En voici quatre à ne pas manquer.

Créé en 2016, le Photo Brussels Festival réunit, pendant un mois, tous les amateurs, acteurs et professionnels de la photographie contemporaine. L'événement permet d'explorer la capitale belge sous un autre visage, en découvrant des lieux culturels et artistes moins connus du grand public.

Voici nos quatre expositions coup de cœur:

Publicité
Publicité

1 | "Chronicles of the Ordinary" à la galerie La Forest Divonne | Saint-Gilles

Des couleurs vives, des mises en scène romanesques et des tenues sorties d'un autre temps... L'esthétique du duo de photographes Elsa et Johanna envoûte le spectateur. L'une des séries exposées, "The Timeless Story of Moormerland" a été conçue comme un album de famille, en sillonnant une vingtaine de régions allemandes en mai 2021. Elles réunissent des portraits en intérieur, des clichés spontanés, des paysages ou des natures mortes, pour un résultat multiforme et intriguant, où différents récits s'entrecroisent.

"Chronicles of the Ordinary", d'Elsa et Johanna
Du 18 janvier au 9 mars
Galerie La Forest Divonne
Rue de l'Hôtel des Monnaies 66, 1060 Bruxelles
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h
www.galerielaforestdivonne.com

2 | "Portraits 1977-2019"  à la Fondation A Stichting | Forest

Le Belge Jacques Sonck frappe par la puissance de ses portraits en noir et blanc. Ses œuvres intimes célèbrent la diversité et remettent en question le concept de normalité. L'artiste poursuit cette série depuis les années 70, ce qui lui permet de témoigner du temps qui passe et de l'évolution de la société.

Publicité
Publicité

"Portraits 1977-2019", de Jacques Sonck
Du 25 janvier au 31 mars
Fondation A
304 Avenue van Volxem, 1190 Bruxelles
Les jeudis et vendredis de 13h à 18h
Les samedis et dimanches de 11h à 18h
www.fondationastichting.com

3 | "The individual Below" au Berlin Brussels Art Projects | Uccle

L'exposition "The Individual Below" regroupe des photographies d'Alexander Kadow, les peintures de Franca Ravet et les sculptures de Mathieu Zurstrassen. Le point commun de ces trois artistes: l'utilisation de rayon X. Les compositions présentent des collages d'images générées par un algorithme spécialement conçu, formé à partir de centaines d'images aux rayons X. Ces représentations suscitent une réflexion sur la nature fidèle de la réalité, notamment dans le contexte de la convergence entre les technologies analogiques et numériques.

"The Individual Below"
Du 14 janvier au 2 mars
Berlin Brussels Art Projects
Chaussée de Waterloo 690, 1180 Bruxelles
Du jeudi au samedi de 14h au 18h
www.bbap.art

4 | Six jeunes artistes bruxellois à Contretype | Saint-Gilles

Contretype présente la seconde édition du projet "archipel" soutenant la découverte et la visibilité des nouvelles expressions artistiques, avec une sélection de six photographes de moins de 40 ans: Francesca Comune, Aubane Filée, Lilly Lulay, Juliet Merie, Pascal Sgro et Antonin Weber. Ces artistes utilisent divers médiums pour explorer leur rapport au monde. L'ensemble de l'exposition offre un aperçu de la création émergente actuelle dans la photographie contemporaine belge.

"Archipel"
Du 12 janvier au 31 mars 2024
Galerie Contretype
Cité Fontainas 4 A, 1060 Saint-Gilles
Du mercredi au vendredi de 12h à 18h
Les samedis et dimanches de 13h à 18h
https://www.contretype.org/

Publicité