sabato

'Knokke n'est pas morte'

Châteaux sur sable ©Diego Franssens

Bienvenue au Zoute, la station balnéaire où l'on vient pour voir et être vu. Mais par qui? Le photographe Diego Franssens s'y est promené un jour de semaine maussade de ce mois de juin et en est revenu avec des photos de scènes désertes.

Au coin de la Driehoeksplein, il y a des maisons à vendre. Et sur la voie d'accès à la station, c'est une vieille Jaguar. Que des bonnes affaires! On pourrait aller chanter au casino "pour femmes finissantes", pour reprendre les termes de Brel. Ou flâner sur la plage en dégustant une glace. Et puis rouler sans but en voiturette de golf, le go kart de Knokke.

Knokke n'est pas morte

Le photographe Diego Franssens s'est promené dans les rues de Knokkke, un jour maussade en juin dernier. Il en est revenu avec des photos de scènes désertes. Pour les journaux et magazines, le travail de Diego est imprégné d'humanisme. L'être humain est dans les portraits qu'il réalise pour accompagner tout ce que nous écrivons. Mais ce n'est pas tout: il est aussi actif sur Instagram sous le pseudonyme @diego_franssens, et ici. C'est le même regard attentif aux détails, aux particularités, aux situations étonnantes, aux instants. Souvent doux. Souvent drôle. Et puis, à nouveau doux.

À Knokke, les gens ne sont présents qu'en filigrane. Dans les thermos oubliés sur une table par des ouvriers (peut-être trois). Dans la Porsche garée par Rod, son propriétaire. Dans les cabines de plage d'Esther, Trees et Stephan, même si ces maisonnettes en bois ressemblant à des armoires électriques sont peut-être juste des reliques. Même celles qui sont en vie.

Bref, Knokke n'est pas morte. Il y a des magasins, une galerie d'art qui vend un cheval sur la digue et Bart Versluys qui construit. La vie, quoi. Seulement, il y a peut-être un peu plus de douceur en ce jour de juin. Le plus souvent au rythme et au son du doux bourdonnement des voiturettes de golf.

Étalon du pavé

Étalon du pavé ©Diego Franssens

Combicabines

Combicabines ©Diego Franssens

Châteaux sur sable

Châteaux sur sable ©Diego Franssens

Hot Rod

Hot Rod ©Diego Franssens

Tête-à-tête

Tête-à-tête ©Diego Franssens

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content