5 recettes réconfortantes pour l'hiver d'un chef étoilé

De ... à ...: avec ces cinq recettes d'hiver du chef étoilé Nicolas Misera, même la saison froide fait chaud au cœur.

1 | Tartare de bar, vinaigrette de tomates

Le bar a une saveur très douce et sa texture ferme se prête parfaitement à une préparation crue comme le tartare. Le chef assaisonne généreusement ce plat avec toutes sortes d'épices pour que chaque bouchée soit un festival de saveurs: du goût salin des œufs de saumon à la saveur aigre-douce et fumée des prunes grillées.

Publicité
Tartare de bar, vinaigrette de tomates.
©Eva Beeusaert

2 | Carpaccio de Saint-Jacques et cèpes

Ce plat frais et léger combine le meilleur des produits actuellement disponibles. La saison des Saint-Jacques connaît un pic de ramassage durant le mois de décembre, tout comme celle des cèpes et des noisettes, qui apportent de délicieuses saveurs hivernales.

Carpaccio de Saint-Jacques et cèpes.
©Eva Beeusaert

3 | Raviolis à la saucisse txistorra

La txistorra, une délicieuse spécialité du Pays basque, est une saucisse de viande de porc et/ou de bœuf, bien assaisonnée d'épices, dont le paprika fumé. Dans ce plat, le chef combine la saucisse avec des raviolis farcis à la nduja, à la mozzarella et au parmesan.

Publicité
Publicité
Recette | Raviolis à la saucisse txistorra
Raviolis à la saucisse txistorra.
©Eva Beeusaert

4 | Artichauts, salade de tomates, crevettes et vinaigrette à l'estragon

Nous terminons avec une recette festive, d'un très bel effet visuel sur la table. En fait, ce sont deux plats en un: on mange d'abord la garniture, et ensuite les feuilles et le cœur de l'artichaut, accompagnés de vinaigrette à l'estragon.

Recette | Artichauts, salade de tomates, crevettes et vinaigrette à l’estragon
Artichauts, salade de tomates, crevettes et vinaigrette à l'estragon.
©Eva Beeusaert

5 | Crème glacée, ganache au chocolat et compote de prunes

Place au dessert. La crème glacée à la vanille accompagnée de ganache au chocolat maison est un pur délice. Vous pouvez également choisir d'autres variétés de noix ou de fruits de saison que vous ferez rapidement étuver.

Recette | Crème glacée, ganache au chocolat et compote de prunes
Tous les éléments qui composent ce dessert peuvent être préparés à l'avance et gardés au froid. Il suffira donc de quelques minutes pour dresser avant de servir.
©Eva Beeusaert
Publicité