Recette | Pommes de terre primeur à la flamande et crevettes de Zeebruges

Le chef Nicolas Misera pimente votre samedi. Voici ses pommes de terre primeur à la flamande accompagnées de crevettes de Zeebruges.

"Je suis un grand amateur d’asperges à la flamande, mais, hélas, ce plat est souvent mal exécuté: la sauce aux œufs doit être bien liée pour éviter d’avoir une flaque de beurre dans l’assiette. Dans cette version, quelques fines asperges sauvages font office de garniture."

"En effet, ici, le rôle principal est tenu par la sauce et les pommes de terre primeurs. Je préfère travailler avec les pommes de terre de l’île de Ré, car elles sont naturellement légèrement salées, regorgent de saveur et ont une peau extrêmement fine. Et pour le moment, c’est la pleine saison, alors, j’en profite!"

Publicité
Publicité
Nicolas Misera: "Je suis un grand amateur d’asperges à la flamande, mais, hélas, ce plat est souvent mal exécuté: la sauce aux œufs doit être bien liée pour éviter d’avoir une flaque de beurre dans l’assiette."
Recette | Carpaccio de bar, salade d’avocat

INGRÉDIENTS

(2 personnes)

◆ 12 pommes de terre nouvelles françaises

◆ 12 asperges sauvages

◆ 100 g de crevettes de Zeebruges épluchées à la main

Publicité

◆ 3 œufs

◆ 75 g de beurre

◆ Poivre et sel

◆ 8 brins d’oseille argentée

◆ 1 cuillère à soupe de ciboulette hachée

◆ 1/4 de citron

◆ 1 brin de romarin

Publicité
Publicité
Nicolas Misera: "Faites blanchir les asperges pendant 10 secondes dans une casserole d’eau bouillante salée."

PRÉPARATION

◆ Faites fondre 50 g de beurre dans une poêle et laissez-le colorer pour obtenir un beau beurre noisette. Réservez.

◆ Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau salée avec un brin de romarin, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les et remettez-les un instant sur le feu pour les faire sécher.

◆ Faites cuire les œufs pendant 7 minutes. Égouttez-les, rafraîchissez-les sous l’eau froide, écalez-les et hachez-les finement.

◆ Faites fondre 25 g de beurre dans une casserole. Ajoutez les œufs hachés, sel et poivre. Complétez avec une cuillère à café de moutarde (pour obtenir une belle liaison), le jus de 1/4 de citron et 1 cuillère à soupe de ciboulette finement ciselée.

◆ Faites chauffer à feu doux en remuant afin que le beurre se lie aux œufs. Pour plus de saveur, ajoutez une cuillère à soupe de beurre noisette.

Nicolas Misera: "Garnissez avec les asperges, les crevettes fraîchement épluchées et les feuilles d’oseille."
Recette | Percebes

FINITION

◆ Faites blanchir les asperges pendant 10 secondes dans une casserole d’eau bouillante salée.

◆ Dressez l’assiette avec les pommes de terre nouvelles et la sauce aux œufs. Garnissez avec les asperges, les crevettes fraîchement épluchées et les feuilles d’oseille.

Recette | Huître, œuf de caille et vinaigrette à la tomate
Recette du chef Nicolas Misera: pommes de terre primeur à la flamande, et crevettes de Zeebruges.

CONSEIL VIN

Silvaner, VDP.Gutswein, am Stein, Franconie, Allemagne, 2022, 10,97 euros.

Même s’il s’agit d’un Gutswein, autrement dit le vin de base d’un domaine, le célèbre vigneron am Stein parvient à apposer sa magnifique signature sur cette bouteille de silvaner, un cépage sous-estimé. Le vin est fruité et juteux, avec une fraîche acidité rappelant la pomme verte. Ce n’est pas un grand vin, mais il accompagnera ce plat printanier avec élégance.

| Disponible sur www.vinikusenlazarus.be |

Publicité