21 victoires | Comment une championne belge passe ses week-ends

Le samedi de Jolien Boumkwo, athlète de haut niveau: cuisiner de la "power food", jouer à "Mission sous-marine" et lire "Comment j'ai tué ma famille".

Jolien Boumkwo (30 ans)

  • Athlète.
  • 21 fois championne de Belgique: quinze fois pour le lancer de poids, six fois pour le lancer de marteau.

"J'ai hâte d'être le samedi, même si je dois m'entraîner le matin, car, ensuite, c'est vraiment le week-end pendant un jour et demi." L'athlète Jolien Boumkwo (30 ans), qui a remporté 21 titres belges (lancer de marteau et lancer de poids), vient de recevoir le Team Spirit Award d'European Athletics pour avoir remplacé au pied levé une coureuse de haies blessée lors des Jeux européens. Un exploit devenu viral: le New York Times, la BBC et CNN l'ont interviewée à ce sujet. "Je ne m'attendais pas à recevoir ce prix", déclare-t-elle. "Je n'ai fait que ce qui devait être fait."

Publicité
Publicité
Au téléphone: "Pendant les quinze minutes de trajet entre chez moi et le Blaarmeersen, le centre sportif où je m'entraîne, j'appelle toujours ma mère."
©Eva Beeusaert

9h30 | "Mon réveil sonne. C'est assez tard! (rires) Je suis du genre à aller à mon rythme le matin. Avant, j'étais beaucoup plus rapide. Je sors rarement de mon lit avant 10 heures, j'aime prendre le temps de chiller un peu."

10h15 | "Mon petit-déjeuner est toujours le même: des flocons d'avoine cuits dans du lait avec des myrtilles: cela me donne une véritable sensation de satiété. J'y ajoute mes compléments alimentaires: des vitamines B12, C et D, du fer et de l'acide folique. Ensuite, je prends un shake protéiné et, avant l'entraînement, un shake au collagène."

Publicité
Publicité

11h00 | "C'est l'heure de partir. Le samedi, je fais mes entraînements de lancer avec des poids lourds, mais aussi des drills pour pratiquer les mouvements."

11h05 | "Pendant les quinze minutes de trajet entre chez moi et le Blaarmeersen, le centre sportif, j'appelle toujours ma mère. Et je la rappelle dès que j'ai terminé mon entraînement. J'aime bien discuter avec elle de ce qu'elle a fait et de ses projets. Ce genre de choses. Ensuite, je lui raconte comment s'est déroulé l'entraînement."

Carmine Van Hoof, championne de breakdance, veut représenter la Belgique aux JO 2024

12h45 | "Je fais un saut au supermarché. S'il y a trop de monde, tant pis, je fais demi-tour."

13h15 | "C'est l'heure du lunch. En général, j'essaie de manger sainement et je prends une omelette avec des légumes et des tartines. Ou de la soupe. Pourtant, je n'ai pas l'impression de devoir faire beaucoup de sacrifices pour le sport. C'est un choix délibéré, c'est pourquoi je n'ai pas l'impression de renoncer à beaucoup de choses."

14h00 | "Je m'habille avec des vêtements normaux. C'est agréable de ne pas devoir porter de vêtements de sport pendant un moment. À partir de maintenant, j'ai enfin du temps à consacrer à mes amis ou à ceux de Maxime, mon compagnon."

14h15 | "Il nous arrive d'aller en ville l'après-midi, mais aujourd'hui, nous organisons une après-midi jeux avec deux copines de l'école secondaire et leurs copains. Nous sommes de grands fans de 'The Crew – Mission Sous-Marine', 'Sequence' et 'Heroes of Tenefyr', un jeu avec des donjons et ce genre de trucs. Est-ce que je suis compétitive dans les jeux également? Je préfère les jeux coopératifs, car pour les jeux individuels, je ne suis pas la personne la plus agréable à affronter. J'aime gagner!" (rires)

Comment une nouvelle princesse passe ses week-ends

17h30 | "Il est temps de cuisiner. J'adore ça, que ce soit seule ou avec mon compagnon. Nous aimons improviser, mais nous utilisons toujours beaucoup de légumes. Un plat au four ou un wok, du moment que c'est sain. Ce soir, ce sera du saumon en croûte de feta avec épinards, tomates cerises et risotto. Les recettes? Je les trouve sur Internet."

19h00 | "Dîner avec mon compagnon. Ce soir, nous restons tranquillement à la maison. J'aime lire un roman sur ma liseuse, la lecture m'emporte dans un autre monde. Lire sur une liseuse est un choix: si jamais il y a un mot que je ne connais pas, il me suffit de cliquer dessus pour que la signification s'affiche. Depuis que j'ai adopté ce support, je lis beaucoup plus, toujours des romans. Actuellement, c'est 'Comment j'ai tué ma famille' de Bella Mackie. Pendant ce temps, mon compagnon joue sur la PlayStation. Nous ne sommes pas dans la même pièce, mais comme il n'y a qu'une porte vitrée entre nous, nous avons quand même l'impression d'être l'un à côté de l'autre."

23h00 | "Il est l'heure d'aller dormir. J'essaie d'éviter de me coucher tard, sinon je me sens trop fatiguée; il nous arrive parfois d'aller dormir à 1 heure du matin quand nous retrouvons des amis, mais pas plus tard, non. Je dois avouer que j'ai la mauvaise habitude de regarder mon smartphone au lit. Ensuite, je lis encore un peu. C'est le meilleur somnifère du monde."

Publicité