4 sports nautiques à faire en Belgique cet été

On pense trop peu à pratiquer des sports aquatiques en Belgique. Pourtant, il existe différents points d’eau où s’adonner au ski nautique, au paddle ou encore au kayak.

Pour pratiquer des sports aquatiques, il ne faut pas forcément se rendre au large de l'océan Atlantique ou de la mer Méditerrannée. En Belgique aussi, il existe des spots où se défouler dans l'eau. En voici une sélection.

1 | Ski nautique

Publicité

Lac de Bernissart

Parmi les nombreuses activités proposées par le club de loisirs Dock 79 au lac des Herbières, il y a notamment le ski nautique. Plusieurs niveaux sont disponibles avec un encadrement personnalisé pour les adeptes du wakeboard, ski nautique ou kneeboard, mais également pour les débutants qui veulent découvrir les joies de la glisse.

Publicité
  • À partir de 20€/heure.
  • Réservation sur dock79.be

Lac de Bernissart, Bernissart, Belgique

Lac de Bernissart, 7320 Bernissart, Belgique

2 | Paddle et kayak

Lac de Genval

Nombre de marins belges ont fait leurs premiers tours sur le Lac de Genval. Le Genval Yacht Club propose en effet des stages de voile pour les enfants, mais aussi des locations de paddle, de pédalos, de barques et de kayaks (10€/30min). Des activités idéales pour profiter d'une journée ensoleillée dans l'eau, en famille ou entre amis.

Publicité
Publicité
  • Ouvert tous les jours en juillet/août.
  • Les locations de barques, kayaks, pédalos et paddle sont possibles durant les heures d’ouverture sans réservation.

Genval Yacht Club, Meerlaan, Overijse, Belgique

Meerlaan 190, 3090 Overijse, Belgique

3| Descente de la Lesse

Dinant

Ah, la mythique descente de la Lesse! Même si la période idéale pour l'effectuer reste le printemps, quand les niveaux d'eau sont plus hauts, une partie de la descente reste toutefois accessible en ces jours d'été. Il est toujours possible de s'inscrire pour une virée de 12 kilomètres, soit 2h30 de promenade en kayak, entre Gendron et Anseremme. La nature y est verdoyante et côtoie d'impressionnants pics rocheux avec deux barrages à franchir pour faire le plein de sensations.

  • Équipements inclus.
  • Accès aux vestiaires et douches chaudes à l'arrivée à Anseremme
  • Réservation via dinant-evasion.be

DINANT EVASION - Lesse Kayaks, Rue du Vélodrome, Dinant, Belgique

Rue du Vélodrome 15, 5500 Dinant, Belgique

4| Kayak sur le Canal

Bruxelles

Peu de Bruxellois le savent, et pourtant! Il est possible de louer un kayak à la journée pour se promenader sur le canal. Le prestigieux Cercle des Régates de Bruxelles Kayak - fondé en 1979 - propose en effet différents stages d'initiations ouverts à tous. Ses locaux se trouvent à Anderlecht, et la pratique du canoë-kayak est disponible en semaine comme le week-end. Certes, l'eau y est moins transparente que dans la Lesse, mais la traversée de la capitale hors des sentiers battus en vaut le détour.

Publicité