sabato

La marche est le nouveau yoga

Des célébrités -Reese Witherspoon, Taylor Swift et Jennifer Garner- ont confié être de ferventes adeptes de la marche. ©Inge Rylant

Qui refuserait un remède miracle qui réduit les risques de dépression, améliore le sommeil, booste l’optimisme, rend fit et relax et ne coûte rien? En plus de toutes ces qualités, la marche est déjà la tendance de l’année 2020.

©Inge Rylant

Grâce aux podomètres, il est maintenant possible de suivre nos activités sportives en temps réel -et de constater que nous ne bougeons pas assez. 10.000 pas quotidiens, qui a le temps pour cet objectif magique, surtout en semaine? Pour un nombre croissant de workaholics, cette prise de conscience est une des nombreuses motivations à mettre leurs bottines.

Selon Clare Varga, qui décrypte les tendances au sein de l’agence américaine WGSN, la marche est le nouveau yoga, avec un avantage supplémentaire et pas des moindres: "C’est le seul sport qui permette de prendre des photos  et de les poster surInstagram tout en le pratiquant." Le succès des hashtags #walking (597K), #marcher (53,6K) et, bien sûr, #hiking (50,9M!) en témoigne. 

Des célébrités -Reese Witherspoon, Taylor Swift et Jennifer Garner- ont confié lors d’interviews être de ferventes adeptes de la marche. Kristen Bor de Bearfoot Theory, Quin Schrock d’Ever Changing Horizon et James Forrest, également surnommé ‘Mountain Man’, sont les it-boys et it-girls de la randonnée. Leurs comptes Instagram donnent un aperçu des plus beaux paysages de la planète, bien souvent accessibles uniquement à pied.

Vieillir en bonne santé

©Inge Rylant

Le médecin américain Mike Evans est un des pionniers de cette hype de la marche. Dans ‘23 and ½ hours a day’, sa vidéo YouTube, il décrit ses recherches consacrées aux mesures d’hygiène de vie qui ont le plus d’impact sur la santé. Faut-il arrêter de boire? De fumer? Travailler moins? Evans a cherché des réponses dans les ‘zones bleues’, ces endroits du monde où les habitants vivent le plus longtemps en bonne santé.

Vous aurez déjà deviné le résultat de ses recherches: la meilleure chose à faire pour vieillir en bonne santé, c’est de marcher une demi-heure par jour. "Faites ce que vous voulez pendant les 23 et 1/2 heures restantes, mais marchez d’un bon pas une demi-heure par jour", déclare Evans.

En effet, non seulement la marche demande un effort physique, mais elle permet aussi de déstresser. Et c’est précisément ça qui motive les jeunes générations et les sportifs plus cool à nouer les lacets de leurs bottines de marche.

La marche fait le bonheur

©Inge Rylant

Vous n’arrivez pas à atteindre votre dose quotidienne de marche? Vous pouvez rattraper le temps perdu en prenant des vacances de randonnée. "Nous avons vu notre public s’élargir considérablement au cours de ces dernières années", témoigne Karel Hons de Zuiderhuis Wandelreizen. "Dans les années 80 et 90, ce type de vacances était principalement réservé aux fans de randonnée, qui partaient à l’assaut des montagnes avec leur tente et tout leur barda dans leur sac à dos. Aujourd’hui, il y a nettement plus de possibilités."

©Inge Rylant

"Désormais, les vacances de randonnée s’adressent également aux sportifs moins passionnés et, surtout, aux personnes qui souhaitent ne pas faire une croix sur leur confort. L’hébergement en hôtel est de plus en plus demandé, tout comme le transport des bagages pendant la randonnée, à la manière des sherpas. Les gens aiment aller dans la nature sans devoir mordre sur leur chique."

Si la Corse, Madère, l’Écosse et l’Italie sont les destinations de randonnée les plus accessibles, l’Argentine, la Patagonie, la Namibie et le Kirghizistan sont également très prisés. "Nous mettons en place des itinéraires de randonnée impossibles à télécharger sur Internet, pour faire découvrir des lieux relativement méconnus. Des vacances entières sans rencontrer personne? Oui, c’est possible", affirme Hons, confirmant que "la recherche du calme" est la principale motivation des voyageurs qui optent pour ce style de vacances.

Retrouver le sommeil

©Inge Rylant

 Et ce calme se prolonge également pendant la nuit. La psychologue américaine Alycia Sullivan Bisson a publié l’année dernière une étude montrant que les personnes qui marchent le jour ont un sommeil de meilleure qualité pendant la nuit. Or marcher ne signifie pas moins travailler: les réunions ambulantes renforceraient la créativité. Charles Darwin, Steve Jobs et Mark Zuckerberg font partie des adeptes des réunions ambulantes. Raison de plus de s’y mettre.

Le très populaire TED talk ‘Got a meeting? Take a walk’ de l’Indienne Nilofer Merchant confirme ce que le philosophe Jean-Jacques Rousseau exprimait au XVIIIème siècle: "Sitôt que je m’arrête, je ne pense plus: ma tête ne va qu’avec mes pieds." Ce n’est pas les péripatéticiens de la Grêce antique qui le contrediront, eux qui philosophaient en marchant, d’où leur nom.

Marcheur-influenceur

Autre chose: si vous espérez des contrats lucratifs avec des labels outdoor en tant que marcheur-influenceur, sachez que c’est l’honnêteté qui compte. Pour preuve, les déboires de Casey Sosnowski, cette jeune Canadienne qui, l’été dernier, avait publié quelques photos prises, lors d’une randonnée en tenue sexy dans le Lake Okahumpka Park, en Floride, avec la légende: ‘Nature is the ultimate healer to all our problems.’

Son post n’est pas vraiment devenu viral, contrairement au tweet de sa sœur Carly, qui avait révélé que cette photo n’avait pas été prise dans ce parc au drôle de nom, mais dans le jardin familial...

Lire également

Publicité
Publicité