sabato

Pas de liste d'attente ou de green fee: le golf s'invite à la maison

©Karel Duerinckx

Le membership du club de golf du Zoute a un numerus clausus et un nouveau terrain de golf à Knokke, ce n'est pas pour demain. La solution: installer un green dans son jardin. Ou dans sa piscine. Rencontre avec Quentin de Valensart, CEO de la société Quick Golf Company.

"C'est au Zoute que j'ai assisté à mon premier tournoi professionnel, le Belgacom Open. J'avais réussi à obtenir un autographe de Nick Faldo et de Severiano Ballesteros! Je n'avais que huit ans et j'ai pensé: un jour, je jouerai ici." Mission accomplie. Quentin de Valensart (34 ans) a été champion de Belgique amateur à cinq reprises et est passé golfeur professionnel en 2006. Il a fait partie du circuit pendant six ans. Michael Magher de l'American Golf School à Biarritz l'a aidé à se lancer au niveau professionnel, avant de s'entraîner avec Michel Vanmeerbeek, coach de la TNT Team dont font partie Thomas Pieters, Nicolas Colsaerts et Thomas Detry. Ce dernier a débuté dans le même club que de Valensart: le Golf Club de Rigenée. Aujourd'hui, il joue au Ravenstein de Tervueren, même s'il est le bienvenu partout vu son passé de pro.

Quentin de Valensart, CEO de Quick Golf Company. ©Karel Duerinckx

Gadget de l'été

Jérôme Theunis, de la même génération que son ami Quentin de Valensart, a créé son école de golf l'an dernier. Ce talent belge est aujourd'hui professionnel au Golf Club d'Hulencourt de Patrick Solvay. Quentin de Valensart s'est, lui aussi, réinventé après une carrière professionnelle intense, mais pas à la hauteur de ses espérances. Il a lancé la Quick Golf Company, une entreprise qui organise des séances de team buiding sur le thème du golf. De plus, il crée et installe des terrains privés en gazon synthétique. Vous avez peut-être reçu pour la fête des Pères un floating green de la Quick Golf Company, qui représente pour son CEO, Quentin de Valensart, le gadget ultime de tout golfeur amateur.

"Pour le Domaine de Barbossi, dans le sud de la France, j'ai fait fabriquer un green flottant de 12 m², sur mesure. Depuis, c'est devenu le format standard", explique-t-il pendant qu'il envoie une balle du bord de la piscine vers l'îlot. Il le rate d'un poil, mais pas de souci: il n'est pas nécessaire de plonger dans la piscine pour récupérer les balles vu qu'elles flottent. "Mon système de golf flottant revient à 350 euros et comprend les balles flottantes, le green, le drapeau et le tapis de départ. Il y a des jeux plus chers qui donnent moins de plaisir. Certains l'utilisent aussi comme table d'apéritif flottante."

©Karel Duerinckx

Chez Thomas Pieters, aucun floating green à l'horizon. Par contre, il y a un putting green en gazon artificiel qu'il a fait installer par la Quick Golf Company dans son loft anversois. "Ce terrain indoor mesure 15 m². Il s'adresse au joueur qui souhaite améliorer son putting chez lui, sur de l'herbe, avec différentes vitesses de balles", explique de Valensart. "Je ne suis pas jaloux de Thomas ni de Nicolas. J'ai essayé de mener une carrière au plus haut niveau, mais malgré que j'aie été l'un des meilleurs long drivers du circuit, j'avais du mal à finaliser car ma main tremblait. Quand j'ai arrêté le golf en professionnel, j'ai abandonné mes rêves d'enfant. Il m'a fallu un an pour le surmonter. J'étais désorienté. Aujourd'hui, je suis fier de ma nouvelle carrière car "I make greens come true"."

Du golf sur les toits

"Participer à un tournoi de golf et diriger une entreprise, ce n'est pas si différent. Dans les deux cas, on doit arriver sur le terrain bien préparé. Rester calme, être psychologiquement et physiquement alerte, avoir un mental de gagnant, rester confiant malgré la pression. Par contre, en tant que patron d'entreprise, vous ne jouez pas seul, contrairement au golf où vous voyagez seul 250 jours par an. Tout le monde vous envie parce que vous vous rendez dans de beaux pays et dans des hôtels de luxe, mais vous n'avez pas l'occasion de les visiter et, le soir venu, vous êtes seul à table. Le dimanche, vous revenez d'un tournoi, le lundi vous faites votre lessive et le mardi vous refaites vos valises. Si vous n'êtes pas armé pour cela, vous ne tenez pas le coup."

Le golf est entré dans la vie de Quentin de Valensart par accident, au sens propre. "Mon grand-père était un amateur de moto, mais il a eu un terrible accident à l'âge de 22 ans. Les médecins ne lui ont donné aucun espoir: il ne pourrait plus jamais faire de motocross. Par contre, il pourrait jouer au golf. C'est ainsi qu'est née ce qui est devenu une tradition familiale. Mon père a appris à jouer avec mon grand-père, et, moi, je m'y suis mis à six ans."

Cette nouvelle carrière de Quentin de Valensart est peut-être aussi un trait de famille. Son grand-oncle n'est autre que Paul Rolin, le plus grand architecte belge de terrains de golf de notre histoire. C'est lui qui a notamment conçu les terrains de golf d'Ostende, Waregem, Braschaat, Hasselt et Aartselaar.

Le système prévu pour la piscine est flottant - même les balles le sont! ©Karel Duerinckx

"Le golf est une passion familiale, mais quand j'ai voulu me lancer dans une carrière après l'école secondaire, mon père n'était pas très heureux car il voulait que je poursuive mes études. Après ma carrière pro, j'ai repris des études pour devenir professeur de golf tout en suivant des cours du soir de management à l'Ichec à Bruxelles."

Participer à un tournoi de golf ou diriger une entreprise, ce n'est pas si différent

"Avec notre travail de fin d'études sur le 'Long Drivers Belgium', nous avons gagné le prix ING. Comme je voulais prouver que le golf n'est pas une activité ennuyeuse réservée aux personnes âgées, nous avons imaginé le 'Longest Drive Concours', une compétition qui se déroule sur différents terrains de golf en Belgique. Des centaines de personnes y ont participé. Cet événement a permis à beaucoup de monde de découvrir le golf de manière ludique: l'objectif était d'envoyer la balle le plus loin possible et d'aller boire un verre."

"Par la suite, on m'a demandé d'organiser d'autres événements liés au golf, comme des séances de team building au Château du Lac à Genval. À une autre occasion, nous avons installé un terrain de golf éphémère sur le toit du restaurant pop-up Galveston à Gand. Avec l'entreprise belge Namgrass, nous fabriquons des greens en gazon synthétique: grâce à sa composition -polyéthylène, polypropylène, polyamide et nylon-, les golfeurs ont l'impression de jouer sur du vrai gazon. Nous avons alors commencé à louer des greens et des simulateurs de golf. Ensuite, nous les avons vendus et installés. C'est ainsi qu'est née la société Quick Golf Company."

©Karel Duerinckx

"Ces simulateurs connaissent un énorme succès auprès des personnes qui souhaitent s'entraîner à domicile. Regarder le British Open à la télé en frappant une balle sur le même terrain virtuel que les professionnels est un rêve pour beaucoup d'amateurs."

Jeu de fléchettes

De nombreux clients nous demandent d'installer un green dans leur jardin. La plupart veulent jouer depuis leur terrasse

Certes, un terrain de golf privé est plus rare qu'un terrain de tennis privé, mais l'idée est la même: disposer d'une infrastructure semi-professionnelle chez soi. Ces greens de quelques trous sont aussi complexes à imaginer qu'un jardin, c'est pourquoi Quentin de Valensart travaille avec des architectes paysagistes et des entreprises de jardinage.

"De nombreux clients demandent que l'on installe un green dans leur jardin. La plupart souhaitent pouvoir jouer depuis leur terrasse. Parfois, nous devons niveler tout le terrain, installer des bunkers avec du sable et même ajouter du relief. Si le client est suffisamment ouvert, nous installons des target greens dans des couleurs vives, comme sur un jeu de fléchettes. C'est très gai, les jeunes joueurs adorent. Un client nous a même demandé si nous pouvions éclairer ses holes avec une petite lampe installée au fond du trou. On nous a aussi demandé d'installer un terrain de golf de 220 m². Au prix de 150 euros le mètre carré de gazon artificiel installé, le calcul est vite fait. Mais les golfeurs passionnés ne reculent devant aucun sacrifice."

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content