21C Museum Hotel, Louisville, Kentucky, États-Unis

Cinq anciens entrepôts abritent 9.000 mètres carrés d’art, dont une réplique d’un David de Michelange doré signé Serkan Özkaya.

Check-in

Dans le centre de Louisville, le 21C Museum Hotel se targue d’être le premier “museum hotel”. En toute modestie.

Publicité

Get a room

Quand on sillonne les États-Unis, Louisville, Kentucky, n’est pas la première ville à laquelle on pense faire étape. Pourtant, la ville post-industrielle s’est réinventée et, dans ce nouveau cœur battant la chamade, on trouve des adresses telles que le 21C Museum Hotel, à la fois hôtel (91 chambres) et musée (galerie d’art contemporain de 840 mètres carrés). Cette bonne idée est celle d’un couple philanthrope et collectionneur d’art contemporain: Laura Lee Brown est la petite-fille du fondateur de Brown-Forman, distillateur de Jack Daniels et Southern Comfort. Son époux, Steve Wilson est propriétaire terrien.

Publicité
©Courtesy 21c Museum Hotels

L’art salvateur

Les propriétaires du 21C Museum Hotel depuis 2006 – et qui est dorénavant sous la gestion d’Accor et son label MGallery – et de la fondation qui fournit la collection (1.600 pièces!) l’exposent dans la galerie de l’hôtel. Cinq anciens entrepôts abritent 9.000 mètres carrés d’art, dont une réplique d’un David de Michelange doré signé Serkan Özkaya ou une installation Text Rain de Camille Utterback et Romy Achituv. “Si les gens ne vont pas vers l’art, il faut que l’art aille vers eux.”

Check-out

À partir de 191 euros la nuit en chambre double.

Publicité
Publicité
Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus