Publicité
sabato

Hacienda Sac Chich, Mexique

Les différents bâtiments qui composent l’Hacienda datent de 1850 et servaient à la fabrication d’une fibre textile locale issue de l’agave. ©Rafael Lizarraga

Pour les aficionados de demeures contemporaines, la Casa Sisa, adjacente à la Casa de Maquinas de l’Hacienda Sac Chich et lauréate de plusieurs prix.

©Tamara Uribe

CHECK-IN À 30 minutes de Mérida, la Casa de Maquinas de l’Hacienda Sac Chich se compose de trois structures rectangulaires de 1850, où l’on y produisait de l’henequen, une fibre textile faite avec de l’agave, aussi appelé "or vert", et qui était expédiée du port de Sisal tout proche. Avec l’invention des fibres synthétiques, au début des années 1900, ce type d’haciendas a été fermé ou abandonné. Partout, on trouve des indices de sa vie antérieure, comme une impressionnante hauteur sous plafond, des poutres massives et des murs défraichis.

GET A ROOM La Casa Vieja, la Casa Nueva ou la Casa Antigua: c’est au choix et on se retrouve sur le toit-terrasse en empruntant la loggia. À noter, la piscine d’eau douce qui était autrefois le réservoir d’eau est hautement appréciée dans la chaleur torride du Yucatàn.

MODERN TIMES Pour les aficionados de demeures contemporaines, la Casa Sisa, adjacente à la Casa de Maquinas de l’Hacienda Sac Chich et lauréate de plusieurs prix, se veut ouverte sur l’extérieur. Entourée de bassins couverts de nénuphars, cette guest house (pour 8 personnes) est faite de bois, de pierre calcaire et de plâtre poli pour obtenir une finition élégante selon l’ancienne technique maya appelée "chukum". On peut réserver les deux casas ensemble. (NW)

CHECK-OUT À partir de 807 euros la nuit pour deux personnes.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité