5 promenades à vélo en Wallonie et à Bruxelles

Rien de tel qu'une promenade à vélo pour une activité physique en plein air. Voici cinq itinéraires en Wallonie et à Bruxelles à découvrir cet été.

Avec les beaux jours, l'envie de pointer le bout de son nez dehors pour profiter du soleil s'avère parfois irrépressible. Alors, pour vous dépenser en douceur le temps d'une journée, tout en appréciant la brise estivale, voici cinq itinéraires cyclables en Wallonie et à Bruxelles.

1 | La rive de la Meuse

Publicité
Publicité
Cet itinéraire vous emmène jusqu'à Dinant en longeant la Meuse.
©Shutterstock
Publicité

Au départ de Wépion, à quelques kilomètres au sud de Namur, cette sortie à vélo permet de découvrir tranquillement la Rive de la Meuse jusqu'à Dinant. Pour un total de 44 kilomètres, cet itinéraire est facile d'accès et ne demande pas une condition physique particulièrement importante, même si certaines portions du tour peuvent être non goudronnées et plus difficiles d'accès. Les paysages valent en tout cas le détour: du château de Dave, aux tours des écluses du fleuve, on en revient comblé!

2 | Le parc de Tervuren

Publicité
Le château de Tervuren.
©Shutterstock

Pour les Bruxellois, c'est la sortie pratique qui sort des sentiers battus de la Promenade Verte habituelle. Vous n'avez qu'à enfourcher votre vélo depuis l'une des rues de la capitale pour vous rendre directement jusqu'au Parc de Tervuren et son époustouflant château. Notez qu'une quarantaine de kilomètres de coups de pédales seront nécessaires pour y parvenir, avec quelques montées exigeant un effort physique supplémentaire. On ne peut que vous conseiller de prévoir un pique-nique dans l'herbe, aux abords du château, comme récompense à l'arrivée.

3 | La boucle des Hautes Fagnes

Publicité
Le Parc Naturel des Hautes Fagnes.
©Shutterstock
Publicité

Le Parc des Hautes Fagnes est l'un des joyaux naturels les plus admirables de Belgique. Au départ de Born, dans la commune germanophone d'Amblève, cet itinéraire ne peut laisser aucun amateur de nature indifférent. Légèrement vallonnée, la traversée de ces 60 kilomètres nécessite une certaine condition physique, mais au travers de pistes cyclables uniquement, parfaitement adaptées donc pour les usagers à deux roues. Une sortie qui promet un véritable moment de déconnexion.

4 | La Promenade Verte de Bruxelles

Le Parc de Laeken dans le Nord de Bruxelles.
©Shutterstock

Saviez-vous que Bruxelles peut se vanter du titre de la capitale la plus verte d'Europe? Plus de la moitié du territoire est considéré comme espace vert, en grande partie grâce aux nombreux parcs qui constituent le paysage urbain. Ainsi, il est possible de contourner l'entièreté de la ville en vélo à travers des vallées, des sites semi-naturels et des paysages préservés. Idéale pour une sortie en famille, la Promenade Verte comprend sept tronçons divisibles d'une longueur de cinq à douze kilomètres chacun.

5 | Les Lacs de l'Eau d'Heure

Les Lacs de l'Eau d'Heure, au sud de la province de Hainaut.
©Shutterstock

Les Lacs de l'Eau d'Heure forment un incontournable du tourisme en Belgique. Il est bien sûr possible d'y découvrir la nature avoisinante à vélo, mais aussi de profiter d'une baignade rafraîchissante, et même de visiter le plus grand barrage de Belgique de l'intérieur.

Pour une sortie familiale, le site comprend également plusieurs plaines de jeux et adresses où se restaurer ou prendre un verre. Cette boucle d'une quarantaine de kilomètres au départ d'Erpion traverse des sentiers sauvages et longe différents abords paisibles des lacs pour aboutir au petit port à bateaux.

Service Sponsorisée

Lire Plus