Publicité
sabato

Les cinq meilleurs packraft trips en Europe

©sofarawayfromberlin

Voici les itinéraires de packrafting préférés de l'aventurier chevronné Willem Vandoorne et quelques conseils à suivre avant de vous lancer dans l'aventure.

Pack quoi ?

Le packrafting est une forme active de slow travel. Ce sport est né en Alaska, où l'on cherchait une solution pour les randonnées dans les zones naturelles où il y a beaucoup d'eau. Le principe ? Avec un raft léger qui se glisse facilement dans ton sac à dos, tu alternes sentiers de promenade et rivières. De cette façon, tu peux parcourir de grandes distances.

1. Gorges du Tarn | Gorges de l’Ardèche, France

©Shutterstock

Pourquoi? "Ces deux célèbres gorges calcaires sont d’une beauté paradisiaque et tranquille à la mi-saison (avril-mai-septembre-octobre). Le long du Tarn et de l’Ardèche, on peut aussi faire de belles randonnées."

Niveau? "Les deux sont praticables pour les débutants, mais il faut vérifier les niveaux des eaux et les prévisions météo. Dans les zones calcaires poreuses, le niveau des rivières peut réagir très rapidement et de manière extrême aux fortes précipitations."

Où? Sud de la France, à environ 150 kilomètres au nord de Montpellier.

2. Soča | Slovénie

©Shutterstock

Pourquoi? "La rivière bleu émeraude, artère des Alpes juliennes, est une des plus belles d’Europe. La région constitue également une des zones les plus sauvages des Alpes."

Niveau? "La rivière serpente au fil d’un large lit de gravier (adapté aux débutants) ou de magnifiques gorges ponctuées de gros blocs de calcaire (plus difficiles, donc réservées aux packrafters avancés)."

Où? Slovénie occidentale.

3. Visttásvággi | Suède

©Alamy Stock Photo

Pourquoi? "La Vistas est l’une des grandes rivières d’eau de fonte du massif du Kebnekaise. La descente de deux jours commence à l’ombre des plus hauts sommets de Suède. Dans cette région, la première moitié du mois de septembre est magique: les moustiques ont disparu, la forêt de bouleaux a pris de spectaculaires couleurs automnales et la nuit, les aurores boréales dansent dans le ciel."

Niveau? "Les rapides difficiles sont un défi réservé aux sportifs confirmés."

Où? Nord de la Suède.

4. Qeqqata | Groenland

©Alamy Stock Photo

Pourquoi? "Cette région m’a conquis lors d’expéditions de plusieurs semaines. Les possibilités sont infinies: fjords parsemés d’icebergs, lacs et rivières de toutes tailles."

Niveau? "Éloignement extrême et logistique complexe demandent de la prudence, mais la récompense est phénoménale."

Où? Ouest du Groenland.

5. Ourthe | Belgique

©Shutterstock

Pourquoi? "Le tronçon allant du barrage de Nisramont à Maboge est enchanteur: une vallée profondément creusée à travers la forêt de feuillus, avec ici et là quelques beaux rapides. Comme c'est le cas pour les autres rivières de la région, le niveau de l’eau est souvent trop bas pendant les mois d’été. Le printemps (mars-avril) est la meilleure saison."

Niveau? "Un beau trail de plusieurs jours pour débutants, sans difficulté majeure. Au printemps, les cygnes qui défendent leur nid représentent le plus grand danger."

Où? Belgique.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité