Les étapes immanquables d'un road trip en Amérique du Sud

Argentine, Chili, Guatemala, Bolivie... Découvrez les plus belles adresses à visiter lors de votre prochain road trip en Amérique du Sud.

1 | La Ruta 40, Argentine

Les indications sont simples: suivre la RN 40 de La Quiaca à Río Gallegos. Ou l'inverse. La Ruta 40, que les Argentins appellent La Cuarenta, s'étire sur près de 5.200 kilomètres. De la steppe aride de Patagonie aux sommets des Andes, territoire des vautours, des condors et des pumas, cette "Route 66 argentine" offre un paysage en perpétuel changement.

Publicité

Elle traverse une vingtaine de parcs nationaux, longe dix-huit cours d'eau majeurs, franchit 27 cols et passe à proximité de vignobles de renom. Culminant à 4.985 mètres, le col de l'Abra del Acay est le point le plus élevé d'Amérique du Sud accessible en voiture.

Publicité

Il est préférable de prévoir deux à trois mois pour le périple complet et d'y aller entre septembre et fin février, soit le printemps et l'été argentins.

La Ruta 40, en Argentine.
©BELGAIMAGE / Imagebroker RF
Le road trip sud-américain | Ruta 40, Argentine

2 | Le Mont Roraima, au Venezuela

Le Mont Roraima est un sommet plat qui surplombe la forêt amazonienne, à la frontière de la Guyane, du Brésil et du Venezuela. Parce que les nuages butent contre ses flancs, le Mont Roraima (2.810 mètres), âgé de deux milliards d'années, semble être une "île flottante" sur laquelle la pluie creuse des grottes et alimente des cascades.

Publicité
Publicité

En raison de l'humidité, il vaut mieux venir entre décembre et mars. Le Salto Ángel, la plus haute cascade du monde, n'est pas loin. Pour y accéder, on fait appel à un guide au départ du village de Paraitepuy. Il faut tout de même compter trois jours pour monter et deux pour descendre.

Tutoyer les nuages | Mont Roraima, Venezuela
Le Mont Roraima, au Venezuela.
©Alamy

3 | Le lac Général Carrera, au Chili

Las capillas de mármol, ou les chapelles de marbre, sont des grottes et tunnels aux formes organiques et à la palette de couleurs gris-bleu. Elles ont été sculptés dans le marbre par l'érosion des eaux turquoise du lac Général Carrera.

Le lac Général Carrera, un lac glaciaire qui s'étend de l'Argentine au Chili, est le troisième plus grand lac d'Amérique du Sud. Les amoureux de nature apprécient les environs où se trouvent de nombreux sentiers de randonnée. L'exploration de ces grottes se fait en kayak. On peut en louer à Puerto Río Tranquilo, un village que l'on atteint par des routes non asphaltées.

Des grottes qui ne laissent pas de marbre | Lac Général Carrera, Chili
Le lac Général Carrera, au Chili.
©Alamy

4 | Semuc Champey, au Guatemala

Niché dans les montagnes guatémaltèques, le site de Semuc Champey se gagne au terme d'un long trajet sur des routes en mauvais état mais offtre un cadre idyllique.

Une randonnée de 45 minutes permet d'accéder à El Mirador et à sa vue phénoménale. On emprunte ensuite le sentier pour aller se baigner dans les bassins naturels, au cœur de la jungle.

La réserve se situe à environ douze kilomètres au sud du village de Lanquín. Ensuite, il faut compter environ 45 minutes de trajet en 4x4 pour atteindre les bassins ou trois heures de marche environ, ce qui est loin d'être une corvée dans un tel cadre. Près du parc national se trouvent des endroits où loger.

Semuc Champey, au Guatemala.
©Shutterstock
Piscines en pleine jungle | Semuc Champey, Guatemala

5 | Le Valle de la Luna, au Bolivie

Le Valle de la Lune se trouve à une dizaine de kilomètres au sud de La Paz, dans le désert d'Atacama, un des endroits les plus arides de la planète où, à certains endroits, il n'a pas plu depuis un siècle.

Cette vallée sauvage recèle un trésor géologique: d'innombrables formations rocheuses et argileuses singulièrement érodées, comme si elles avaient été sculptées par la main de l'homme, offrent un panorama incomparable en termes de formes, de couleurs et de textures. Le spectacle au coucher du soleil vaut à lui seul le déplacement.

Outre ce paysage lunaire, la vallée abrite des salines, des lacs salés et des grottes de sel. Elle fait partie de la réserve naturelle nationale Los Flamencos.

Paysage lunaire | Valle de la Luna, Bolivie
Le Valle de la Luna, au Bolivie.
©Shutterstock
Publicité