sabato

"Ce duo de choc m'a incité à me plonger dans l'univers du vin"

©Wouter Maeckelberghe

La bouteille préférée de Jan Slaets, gérant de Juwelier Slaets: le Clos de l’Oratoire 2015.

"Je me souviens encore très précisément du moment où est née ma passion pour le vin. Il y a 35 ans, deux vins avaient été servis au réveillon du Nouvel An: un Pernand-Vergelesses rouge et un incroyable Pommard d’un vieux millésime. C’est ce duo de choc qui m’a incité à me plonger dans l’univers du vin et à rechercher des bouteilles offrant un bon rapport qualité/prix."

"Mon intérêt pour le vin est très varié: j’apprécie aussi bien les vins de l’Ancien Monde (Bordeaux, Rhône, Piémont, Pouilles) que du Nouveau Monde (Australie, Nouvelle-Zélande et Argentine) à condition qu’ils soient bien faits et offrent une intensité suffisante."

"Pour les pétillants, je préfère un champagne brut ou un bon cava à un prosecco. J’’aime bien aussi le vin mousseux belge. En matière de vin blanc, ma préférence va aux verdejo de l’appellation espagnole Rueda, aux siciliens blancs ou aux sauvignons blancs de Nouvelle-Zélande. Et, sinon, un bourgogne blanc."

"Pour les rouges, je préfère les assemblages du Rhône, du sud de la France et d’Australie, les Malbecs d’Argentine ou les vins du vigneron espagnol Juan Gil. Et, bien entendu, j’apprécie également un Saint-Émilion, un Margaux ou un Pauillac à maturité dans un bon millésime..."

Coup de coeur

©vinexia.fr

"Mon vin préféré? C’est le Clos de l’Oratoire 2015, un grand cru classé de Saint-Émilion qui sort vraiment du lot."

Le Clos de l’Oratoire est un grand classique du vigneron Stephan von Neipperg. Les faibles rendements donnent un vin très concentré, plein de finesse et de fraîcheur.

44,90 euros. www.topwijnen.be

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité