sabato

"Je garde mes meilleurs vins chez mes parents. Comme ça, je ne les bois pas!"

©Wouter Maeckelberge

La bouteille préférée de Brice Wittmann, septième génération à diriger la Maison De Greef, institution bruxelloise de haute joaillerie et horlogerie: le Clos Baquey d’Elian Da Ros.

"Recevoir une bouteille de Château Mouton Rothschild pour ses dix-huit ans, je ne pense pas que ce soit fréquent! C’était un cadeau de Jef De Gelas, plus connu sous le nom de Jef Stoemp, une figure légendaire de la restauration dans le quartier de la Grand-Place de Bruxelles."

"J’ai une petite collection de vins chez moi, mais certains de mes meilleurs vins de garde vieillissent dans la cave de mes parents. Comme ça, je ne les bois pas trop rapidement!"

"J’ai 35 ans et je constate que mon goût en matière de vin a déjà évolué, à plusieurs reprises. De manière un peu atypique, j’ai commencé par des vins complexes et puissants: vins du Nouveau Monde, Côtes-du-Rhône et vins à base de carignan. Ensuite, je suis tombé sous le charme de vins plus légers, comme le Beaujolais et le magnifique Gamay."

"Aujourd’hui, je suis de plus en plus séduit par le blanc, comme le Pouilly-Fuissé, le Meursault ou le Chenin du vigneron Jacky Blot. J’explore aussi les vins naturels: le Morgon de Marcel Lapierre est exceptionnel."

Coup de cœur

©rv

"Mon coup de cœur? Comme nous attendons notre deuxième enfant, mon épouse et moi ne buvons plus d’alcool depuis quelques semaines. Sinon, le Clos Baquey d’Elian Da Ros est tout bonnement extraordinaire!"

Le domaine Elian Da Ros se trouve dans les Côtes du Marmandais, une région au sud-est de Bordeaux. Da Ros travaille en biodynamie et s’inspire de la vinification parcellaire du Bourgogne. Le Clos Baquey est un assemblage de merlot, cabernet franc, abouriou et cabernet sauvignon.

Le millésime 2015, 29,90 euros, disponible chez l’importateur TG vins, rue des Semailles 23/1, 4400 Flémalle, tél. 04/250.77.80, 

Lire également

Publicité
Publicité