sabato

La bouteille préférée de Gilles Ledure

©ID/ Hatim Kaghat

La bouteille préférée de Gilles Ledure, directeur de Flagey et président du jury du Concours Reine Élisabeth: le Château Batailley.

"Ma première expérience en matière de vin a été faite de manière un peu illicite, dès l'enfance. Sur le chemin du retour de France, mon frère et moi dormions sur une couche de couvertures, à l'arrière de la voiture. Et sous les couvertures, il y avait... des caisses de vin que nos parents ramenaient en Belgique."

"Dans les années 70 et 80, la France était le pays du vin. Mes parents nous ont mis le pied à l'étrier: à l'adolescence, ils nous ont fait découvrir toutes sortes de saveurs. Un de nos premiers voyages, c'était dans le Jura, où nous avons goûté le vin jaune d'Arbois. Délicieux avec du Comté!"

"À dix-sept ans, nous avons visité la Napa Valley, où j'ai découvert le superbe cépage Zinfandel. Rien que son nom sonne comme musique à mes oreilles! Plus tard, j'ai eu la chance d'être souvent en tournée et je me souviens d'un concert à Vienne auquel j'ai assisté en tant que manager de l'Orchestre National de Lille. Avec le chef d'orchestre, nous avons ensuite dégusté des vins d'une qualité incroyable -du Grüner Veltliner et du Spätburgunder. Nous enchaînions les surprises; c'était absolument délicieux. À Copenhague, au restaurant Kul dans le Meat District, j'ai dégusté une bouteille de Vieux Télégraphe, un beau Châteauneuf."

"Ma culture en matière de vin est classique. Mon coup de coeur inconditionnel revient au Château Batailley. On m'en a offert une caisse à la fin des années 80 et, depuis, ce vin me rend lyrique. Il a tout pour lui: il est élaboré selon les traditions classiques et parfaitement équilibré. C'est l'exemple même de ce qu'est un grand Bordeaux: rond et robuste, élégant. Une combinaison de classicisme et d'excellence. Parfait."

©rv

Château Batailley est un domaine à Pauillac, Bordeaux. La propriété appartient à la famille Castéja. Le vin est élaboré avec une prédominance de cabernet sauvignon. Son potentiel de garde est phénoménal.

Le millésime 2012 est disponible au prix de 44,95 euros. www.wijnendeclerck.be

Lire également

Publicité
Publicité