sabato

La bouteille préférée de Léopold Lippens

"Aujourd'hui, mon vin préféré est le Château Pape Clément, millésime 2005", avoue Léopold Lippens. ©Dieter Telemans

"Mon premier souvenir lié au vin, c'est celui d'un vin de messe vraiment pas bon. Je m'en souviens bien: je devais avoir huit ou neuf ans. À la maison, on n'appréciait pas trop le vin. Mes parents n'étaient ni amateurs de vin ni de gastronomie. Depuis, j'ai beaucoup appris. Je trouve que faire du vin est un art: il y a tellement d'éléments à réunir pour obtenir un résultat unique!"

"Ma préférence va aux vins de Bordeaux. Mais ne me faites pas dire qu'il n'y a pas de bons vins italiens ou espagnols! Cependant, je préfère le Bordeaux et, ce, depuis longtemps déjà. Je bois un verre de champagne de temps en temps, mais toujours du blanc; le rosé ce n'est pas mon truc. Et je bois un verre de vin pendant les dîners de travail, il n'y a pas de mal à ça, non?"

"Si vous me demandez quelle est la bouteille la plus remarquable que j'ai bue, je répondrai sans hésiter un Château Haut-Brion 1961. Le moment où je l'ai dégustée était aussi mémorable: un dîner auquel participaient les cinq propriétaires des cinq premiers crus bordelais. Ils avaient tous apporté leur propre vin du millésime du siècle dernier qu'ils estimaient être le meilleur. Et, comme par hasard, il s'agissait uniquement de bouteilles de 1961, une année magique. Imaginez une carte avec du Château Margaux, du Château Lafite-Rothschild, du Château Latour, du Château Mouton Rothschild et du Haut-Brion!"

"Aujourd'hui, mon vin préféré est le Château Pape Clément, millésime 2005. Je ne connais pas le propriétaire, Bernard Magrez, mais je bois son vin avec beaucoup de plaisir."

Le Château Pape Clément appartient au magnat français Bernard Magrez. Ce vin est un grand cru de Graves à base de cabernet sauvignon et de merlot. Son prix dépend du millésime: le 2005 revient à 200 euros, le 2008 à environ 95 euros et le 2009 à environ 135 euros.

Lire également

Publicité
Publicité