Le guide ultime pour mieux apprécier le vin en 2024

Quelles sont les alternatives intelligentes aux flacons légendaires? Comment lire la carte des vins d'un restaurant étoilé? Et comment constituer sa propre cave? Découvrez notre guide ultime des vins en 2024.

Épisode 1

10 alternatives intelligentes (et moins chères) aux vins iconiques

Publicité

Les grands bordeaux, barolos et bourgognes rouges et blancs ne sont désormais plus accessibles qu'à quelques rares amateurs. C'est pourquoi nous sommes partis en mission. Le résultat: dix bouteilles qui se comparent aux vins les plus chers et les plus iconiques du monde.

10 alternatives intelligentes (et moins chères) aux vins iconiques

Épisode 2

Comment s'y retrouver sur la carte des vins des grands restaurants

Des livres épais, des noms difficiles, des cépages inconnus... Vous savez que vous devrez y faire face sur la carte des vins de restaurants réputés. Mais que se passe-t-il si le menu ne propose pas de "vins assortis"? Comment choisir dans une liste interminable d'options? Quatre sommeliers de haut niveau vous éclairent.

Comment s'y retrouver sur la carte des vins des grands restaurants

Épisode 3

Comment créer chez vous la cave à vin parfaite

Pourquoi irait-on investir de l'argent et beaucoup d'efforts dans une cave à vin? "Parce qu'un grand vin qui vieillit est une des œuvres d'art les moins chères qu'on puisse acquérir", déclare le collectionneur Luc Segal. Pieter Fraeyman, conseiller en caves, explique comment constituer et gérer sa propre cave.

Comment créer chez vous la cave à vin parfaite
Publicité
Publicité
Le collectionneur Luc Segal dans sa cave.
©siska vandecasteele

Épisode 4

Voici comment acheter le meilleur vin au supermarché

En Belgique, huit bouteilles de vin sur dix sont achetées en supermarché. Nous avons donc mené l'enquête: comment les supermarchés achètent-ils leur vin? En tant qu'amateur, que pouvez-vous attendre de l'offre des supermarchés? Et comment choisir?

Voici comment acheter le meilleur vin au supermarché
©Bob Van Mol

Épisode 5

L'essor du vin naturel, aussi sur la carte des restaurants étoilés

"Bruts et vivants" ou "nauséabonds et mal faits", les vins naturels recueillent les qualificatifs les plus divers. Le vin naturel est branché, mais aussi détesté. Pourtant, ses bouteilles figurent aujourd'hui sur presque toutes les cartes, y compris celles des restaurants triplement étoilés. Est-ce justifié?

L'essor du vin naturel, aussi sur la carte des restaurants étoilés

Épisode 6

Vente aux enchères de vins

La maison de vente aux enchères Sylvie's à Anvers joue un rôle clé dans le monde des vins de prestige. Elle a récemment organisé la plus grande vente aux enchères en 36 ans d'existence. Que flacons portant l'étiquette de Petrus ou Mouton Rothschild valent de l'argent, n'étonnera personne. Mais quels autres trésors étaient à dénicher?

Vente aux enchères de vins: "165 euros environ par bouteille"
La maison de vente aux enchères Sylvie's à Anvers a récemment organisé la plus grande vente aux enchères en 36 ans d'existence.
©Alexander d'Hiet

Épisode 7

Y avait-t-il du vin mousseux belge sur votre table pour Noël?

Avez-vous offert des bulles belges à vos invités durant la fin de l'année? Peut-être, car avec le grand bond en avant de notre propre viticulture, les bulles belges s'avèrent être une alternative intéressante. C'est pourquoi nous sommes allés rendre visite au producteur de vin mousseux primé Cruysem.

Y aura-t-il du vin mousseux belge sur votre table pour Noël?
Cruysem, le domaine viticole de Kathy Declerc et Bart Bracke, couvre désormais dix hectares de vignes de chardonnay, pinot blanc, pinot noir et pinot meunier.
©Siska Vandecasteele
Publicité