sabato

Le vin préféré de la "Winelady of the Year 2020" Alice Bown

Vous cherchez une bonne bouteille pour l'apéro? Pendant six semaines, nous demandons des conseils aux connaisseurs. Aujourd'hui: Alice Bown, "Winelady of the Year 2020".

Choisi par Alice Bown: le Champagne Brut Nature Zéro Dosage de Drappier

"Mon coup de cœur ultime est un champagne zéro dosage de Drappier, élaboré à base de 100 % de pinot noir. Raffiné et plein de caractère."

La maison Drappier, fondée en 1808, se trouve dans la région la plus méridionale de la Champagne. Elle cultive principalement du pinot noir, qui développe ici un style expressif sur les sols calcaires. Le Brut Nature Zéro Dosage est remarquablement frais et serré, avec des notes de fraises des bois.

Disponible chez les bons cavistes, 32 à 35 euros.


“Je ne peux pas dire que je m’en souvienne, car je n’avais que onze mois quand j’ai goûté ma première goutte de vin, un Château d’Yquem! Dans la famille de mon père, c’était une tradition. Ma grand-mère, qui avait dû fuir la Belgique pendant la Deuxième Guerre mondiale, avait trouvé refuge pendant quelques mois au château Fonplégade, dans le Bordelais. Elle en a ramené la passion du vin. Depuis lors, à Noël, chaque enfant est ‘obligé’ de tremper son doigt dans un verre de Château d’Yquem.”

“Bien que je sois tout à fait favorable à l’innovation, j’ai une préférence pour les vins de régions plus classiques."
Alice Bown

“Pour moi, le vin est une combinaison unique d’agriculture et d’art. L’agriculture en est la base, mais le vigneron est aussi une sorte d’artiste. Faire du vin, c’est savoir estimer comment un vin peut vieillir et devenir sublime.”

“Bien que je sois tout à fait favorable à l’innovation, j’ai une préférence pour les vins de régions plus classiques. Mon agence de communication représente des appellations françaises, portugaises, espagnoles et italiennes. J’apprécie aussi de plus en plus les vins de climat frais."

"Pour commencer la soirée, je choisis parfois un Viognier, un vin avec un parfum incroyable et des arômes explosifs. L’été, entre amis, j’opte pour un rosé raffiné, par exemple un rosé de Provence en biodynamie comme celui du Château Romanin. Récemment, j’ai trouvé un vin jaune mémorable: l’Arbois 2010 de Jacques Puffeney.”

Lire également

Publicité
Publicité