sabato

Le vin préféré du chocolatier Benoît Nihant

Vous cherchez une belle bouteille pour l'apéro? Pendant six semaines, nous demandons conseil aux connaisseurs. Aujourd'hui: le chocolatier Benoît Nihant.

Le choix de Benoît Nihant: le Schiava Nera de Pedrotti

L’Azienda Agricola Pedrotti est située dans les Dolomites italiennes, près de Trente, à Pietramurata. Ce Schiava Nera st élaboré à partir de cépages internationaux et locaux, tels que le nosiola, le schiava nera ou le rebo.
Il se caractérise par sa couleur rouge clair, qui évoque plutôt un rosé foncé.

Disponible au prix de 14,50 euros chez Vive le Vin, boulevard Émile de Laveleye 103 à 4020 Liège.
Tél. 04/342.61.07, www.vivelevin.be


“Ils ont cru que je transportais une bombe! Vous savez, la moitié des bouteilles de ma cave à vin a été ramenée de voyage: j’adore passer chez les vignerons. À la fin d’un séjour en Californie, j’avais fourré deux bouteilles dans ma valise. À la douane, on m’a immédiatement mis à l’écart: ils croyaient vraiment que j’avais caché une bombe dans mes bagages! Je ne ferai plus jamais ça.”

"Faire du vin est-il un artisanat ou une activité agricole? Pour moi, c’est un peu comme faire du chocolat."
Benoît Nihant

“À la maison, on m’a donné le goût des bonnes choses. Un de mes souvenirs d’adolescence, c’est le bon vin, synonyme de réunions festives en famille et entre amis.”

“Faire du vin est-il un artisanat ou une activité agricole? Pour moi, c’est un peu comme faire du chocolat. Tout commence par la sélection de la meilleure récolte, sur le terrain. Ensuite, grâce à un savoir-faire de haut niveau, on transforme les raisins en vin et les fèves de cacao en chocolat de la meilleure qualité. Pour moi, c’est une forme d’artisanat qui touche à l’exception.”

“Je préfère les vins de nos régions, autrement dit, européens. Je trouve qu’ils présentent une très grande variété. Pourquoi faudrait-il que les vins fassent le tour du monde? J’aime les bulles de qualité, mais je préfère le rouge. Mon coup de cœur est le Schiava Nera, du vigneron Gino Pedrotti. Un vin qui se boit sans chichis, un vrai vin de copains.”

Lire également

Publicité
Publicité