Publicité
sabato

Les 200 vins d'Eva Vleugels, sommelière du Titulus Anvers

La sommelière Eva Vleugels et le chef Rhys Savage ont transformé une ancienne pharmacie en bar à vin, le Titulus. ©ID/ Jonas Roosens

Découverte du bar à vin de la sommelière Eva Vleugels qui nous fait part de ses trois bouteilles préférées.

Le bar à vins: Titulus Anvers

IMPÉRIAL Le nom de ce bar à vin et caviste fait référence à l’inscription sur les amphores de vin à l’époque de l’Empire romain, "titulus pictus". L’enseigne anversoise, deuxième du nom, a ouvert fin 2019. La première est établie à Ixelles depuis dix ans déjà.

PHARMACIE Comme à Ixelles, Titulus rend hommage aux vins naturels de qualité. La sommelière Eva Vleugels et le chef Rhys Savage ont transformé une pharmacie en un lieu décontracté pouvant accueillir trente convives.

SOMMELIÈRE Après ses débuts aux restaurants Dôme et Dôme sur Mer, Eva Vleugels a été sommelière au restaurant anversois Ossip. Elle sélectionne les vins en collaboration avec l’équipe bruxelloise du Titulus.

CARTE Plus de 200 vins naturels, du cidre et du saké. Un tableau noir propose une vingtaine de suggestions au verre: d’un mâcon-villages à un vin jaune, en passant par un vin orange de Toscane. Il y a des découvertes à faire!

ASSIETTE Le chef australien Rhys Savage (ex-Schnitzel à Anvers) propose des plats raffinés: huîtres (3,5 euros pièce), betteraves glacées, fromage blanc aux anchois, cassoulet d’agneau,  moules de bouchot au sésame et shiso.

ADDITION Vins au verre: de 5 euros (rouge de Touraine) à 12,5 euros (vin jaune). Plats: de 12 à 16 euros. Menu "carte blanche": 35 euros. Les prix indiqués sur les bouteilles sont les prix à emporter. Droit de bouchon: 10 euros.

Débouché et approuvé

1. Vin d’apéritif zéro prise de tête

Tète Rosé, Domaine Les Tètes, Touraine, Loire, 2020. 11,50 euros. Disponible chez Titulus.

"Les Tètes est le petit projet viticole de quatre amis qui produisent des vins frais à prix doux. Ici, l’assemblage de grolleau et de gamay donne une bouteille regorgeant de fruit, mais avec une belle acidité, ce qui fait de Tète Rosé un vin idéal à siroter par un bel après-midi ensoleillé."

2. Rapport qualité-prix impressionnant

Amalgame, Domaine Sénat, Minervois, Languedoc 2020. 16 euros. Disponible chez Titulus.

"Un autre vin rouge léger, cette fois du sud de la France. Cet assemblage de raisins rouges et blancs -grenache blanc, grenache gris, grenache noir et cinsault- donne un vin énergique et voluptueux, avec un nez d’herbes de garrigue. Fruits rouges frais en bouche. Et, ce qui ne gâche rien, le rapport qualité-prix est impressionnant."

3. Légende vivante

Santenay, Domaine en Belles Lies, 2018. 41 euros. Disponible chez Titulus.

"Pierre Fenals, vigneron en biodynamie, est une éminence grise en Bourgogne. Ses vins sont limpides et profonds. Ce sublime Santenay blanc, une appellation Côte de Beaune, est exaltant et complexe, ample et onctueux. Asseyez-vous confortablement et délectez-vous."

Oever 8 à 2000 Anvers. Tél.: 03/288.72.52. www.titulusantwerpen.be Ouvert du mercredi au vendredi, de 14h à 22h; le samedi, de 12h à 22h et le dimanche de 12h à 21h. Fermé le lundi et le jeudi.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité