sabato

Les vins naturels préférés de la sommelière Juliette Cordier

Juliette Cordier dans sommelièr la cave à manger | Winery à Bruxelles. ©We Share Agency

Nous conseillons le bar à vins; le sommelier conseille les vins. Cette semaine, les vins naturels français n’ont aucun secret pour Juliette Cordier, 26 ans et sommelière à la cave à manger | Winery à Bruxelles.

À chaque moment de la journée, son vin

Le bar à vin: "La cave à manger | Winery"

NOUVEAU - Ce bistrot doublé d’un caviste a ouvert en 2004, mais il vient de subir une transformation complète: carrelages noirs et éléments en cuivre au comptoir, tables hautes en bois clair dans la salle. Les rayonnages à vin se trouvent à l’arrière, dans un espace ouvert.

FAMILLE - C’est l’une des trois Winery de Bruxelles. Les autres sont à Watermael-Boitsfort (depuis 2017) et rue Dansaert (depuis 2018).

SOMMELIER - Juliette Cordier (26 ans) est originaire de Normandie, où elle a travaillé dans des bars à vins, ainsi que dans le domaine viticole Breton, dans l’appellation Bourgueil.

VERRE - Bien qu’ici on les qualifie de «vins libres et vivants», Winery a été un des précurseurs de la tendance des vins naturels. Depuis, l’établissement entretient des relations privilégiées avec de nombreux vignerons, établis  dans cinq régions françaises: Loire, Beaujolais, Languedoc, Roussillon et Jura.

TABLE - Le talentueux chef Damien Brunet (ex-La Buvette et Ötap) joue la carte de la  bistronomie raffinée. Il propose une cuisine franco-belge traditionnelle avec de belles influences japonaises, comme un waterzooi de poisson dans un bouillon dashi ou des croquettes aux crevettes grises dans une bisque au saké.

ADDITION - Snacks apéro (rillettes de maquereau) à partir de 9 euros. Plats bistronomiques de 7 à 19 euros. Verre de vin entre 5 et 10 euros. Bouteille entre 22 et 200 euros.

Winery Brugmann, Place Brugmann 18 à 1050 Bruxelles. tél. 02/895.77.71. Fermé le dimanche.

Les favoris de "Winery Brugmann"

Désir Blanc, Domaine La Croix Gratiot. ©We Share Agency

À l’apéritif: Désir Blanc, Domaine La Croix Gratiot, IGP Pays de l’Hérault, 2019. 10 euros.

"La jeune vigneronne Anaïs Ricome élabore un vin vif avec des notes exotiques et une belle acidité."

"Un assemblage de viognier, chardonnay, roussanne et muscat frais et fruité."

Avec du caractère: Domaine Gauby, vieilles vignes 2017, IGP Côtes Catalanes. 38,90 euros.

©We Share Agency

"Situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Perpignan, ce beau domaine est un précurseur de la biodynamie. Avec des pieds de vigne de syrah, grenache, carignan et mourvèdre, âgés pour certains de 125 ans, on y produit un vin complexe et très équilibré."

" Un long élevage en barrique confère au vin un supplément de caractère. Arômes floraux et fruités agrémentés de notes de réglisse."

Finesse féminine: Le Petit Clos Maïa, Geraldine Laval, IGP Pays de l’Hérault, 2018. 15,10 euros.

Le Petit Clos Maïa, Geraldine Laval. ©We Share Agency

"Géraldine Laval est une super viticultrice. Elle a fait ses armes dans des grands domaines, comme celui de Jean-Louis Chave, avant d’élaborer son vin sur le plateau du Larzac, dans l’Hérault."

"L’altitude permet de conserver la fraîcheur dans ce bel assemblage de grenache, syrah et carignan. En même temps, le vin présente une belle maturité: on y goûte des herbes de garrigue et beaucoup de fruits noirs.» 

Lire également

Publicité
Publicité