sabato

Ludovic Elens: "J'avais 12 ans lors de mon premier week-end viticole"

Lunetier Ludovic Elens

Le vin préféré du lunetier Ludovic Elens

"Une mise en bouteille à la cuisine! J’avais 12 ans quand mon père m’a emmené en France, pour un week-end viticole. Je ne l’oublierai jamais! Nous sommes partis le vendredi soir pour la Bourgogne avec la remorque et des dizaines de bidons vides. Nous sommes passés chez quelques vignerons et nous sommes directement rentrés en Belgique pour nettoyer, remplir et boucher des bouteilles.

Cela a duré toute la journée du dimanche! Oui, chez nous, on aime le vin. D’ailleurs, ma tante importe des vins d’Italie pour son magasin, la Cantina Italiana. Je les adore; c’est sans doute lié aux vacances."

"Je ne bois jamais pendant le travail. Dans notre atelier artisanal, il est important de garder l’esprit alerte. Nos clients préfèrent que les lunettes que nous fabriquons soient symétriques, si vous voyez ce que je veux dire! Lors d’une visite chez un vigneron, un de nos clients avait fait tomber ses lunettes dans un tonneau de vin. Il était en plein processus de fabrication, on venait d’y ajouter le dioxyde de soufre: le traitement antireflet des verres n’a pas vraiment apprécié. Les verres et la monture ont été complètement rongés par l’acide!"

Coup de cœur

Classique Ventoux ©cvc

Mon beau-père a une petite sélection de vins dans sa cave, en Provence. Depuis une dizaine d’années, à chaque repas, il sort le même incontournable, le Classique Ventoux de Marrenon. C’est un vin simple, à base de syrah et de grenache noir. Une valeur sûre pour les repas d’été, parfait pour les barbecues. Il est à la fois frais, épicé et plein."

Le domaine de Marrenon se trouve entre le Rhône et la Provence. Philippe Tolleret a de nombreux terroirs, délimités au sud par le Lubéron et, au nord, par le Mont Ventoux. Le Classique Ventoux est disponible au prix de 9,50 euros via www.VillaVino.be

Lire également

Publicité
Publicité