sabato

"Professionnellement, je suis très attentif à l'innovation et chez les vignerons également"

©ID/ Wouter Maeckelberghe

La bouteille préférée de Bert Dewinter, managing director de Hansgrohe: le Torbido! de Cascina Ebreo.

"Connaissez-vous les tastevins en étain qu'utilisent les confréries de vignerons? Ils me rappellent mon adolescence et nos vacances annuelles en Provence, durant lesquelles nous allions à des fêtes du vin en famille, toujours vers le 14 juillet. Et c'était toujours une grande fête! Nous passions à Beaumes-de-Venise, Gigondas, Orange..."

"Pendant nos vacances, mon père avait noué de bons contacts à Vacqueyras et s'était même lancé dans l'importation de vins du Rhône, à petite échelle. Quand j'étais ado, je participais à la distribution et à la dégustation. Plus tard,j'ai profité de mes vacances au Lac de Garde, en Italie, pour visiter les vignobles de la région."

"J'aime voyager dans les régions viticoles et je n'hésite pas à rendre visite aux vignerons. Professionnellement, je suis très attentif à l'innovation et, chez les vignerons également, j'apprécie l'équilibre entre tradition et innovation. Ce que font aujourd'hui certains vignerons du Piémont, par exemple, est superbe. Rien que de penser au Barbera d'Alba...

Coup de coeur

©rv

Mon coup de coeur est donc piémontais: dans son domaine de Cascina Ebreo, un vigneron très original fait le Torbido!, un vin qui l'est tout autant. Pour moi, ce fut une véritable découverte!"

Situé à Monforte d’Alba, Cascina Ebreo est l’un des grands vignobles du Piémont. Le Torbido est élaboré avec 100% de Nebbiolo, récolté tardivement. Le vin est élevé pendant 30 mois en fût de chêne autrichien. Il en résulte un vin complexe, aux tanins vifs.

75,41 euros la bouteille de Torbido 2009 chez Amante. www.amante.be


Lire également

Publicité
Publicité