sabato

"Souvent, on organise des pairings vin et chocolat"

©Wouter Maeckelberghe

Quel vin ouvrir ce week-end? A en croire Peggy Van Lierde, directrice du musée Choco-Story Brussels, c’est le "GR 36" Terroir de Lagrasse du Château Lalis. Cet été on partage les conseils œnologiques des Belges.

"Mon épisode “vin” le plus mémorable? C’était le jour de mon mariage; à ma naissance, en 1980, mon père avait acheté quelques caisses de Château Moine-Vieux 1978, un grand cru de Saint-Emilion et c’est à cette occasion que les bouteilles ont été débouchées. Je m’en souviens comme si c’était hier! Le Château Lafleur Saint-Jean est un autre vin qui restera gravé dans ma mémoire, un Pomerol de 2009 d’une profondeur et d’une finesse inimaginables."

"Je ne suis pas vraiment amatrice de vins blancs, sauf à l’apéritif, mais, en fait, je préfère le champagne! Les vins rouges, par contre, peuvent me faire craquer. Ma préférence revient aux rouges profonds et fruités, avec une note épicée. J’adore la combinaison grenache et syrah."

"Je découvre avec plaisir des vins du nouveau monde, mais, quand j’achète du vin, ce sont surtout des vins français. J’aime aussi savoir ce qui se cache derrière la bouteille, l’histoire du vigneron. Le directeur du caviste Vins Pirard à Genappe est un de mes amis: nous organisons souvent des pairings vin et chocolat, une combinaison très intéressante."

Le 'GR36' Terroir de Lagrasse du Château Lalis

©rv

"Mon coup de cœur est un vin des Corbières. Oui, encore à base de grenache et de syrah: le ‘GR 36’ Terroir de Lagrasse du Château Lalis."

Disponible au prix de 9,95 euros chez Vins Pirard à Genappe, tél. 067/77.31.01, https://vinspirard.be

Publicité
Publicité