Publicité
sabato

Trois vins préférés du bar à vin Tapasoif à Namur

Bar à vin Tapasoif à Namur.

Les bouteilles préférées de Thomas Tsanis et Georgia Siasi, du bar à vin Tapasoif à Namur.

Délicatesses grecques. Ce bar à vin est un petit coin de Grèce au confluent de la Sambre et de la Meuse. La cuisine ouverte y sert des plats simples et savoureux et un petit coin boutique proposant des délicatesses grecques à emporter s’ouvrira bientôt.

Mezze. Tapasoif est "un clin d’œil aux amateurs de vins, mais aussi aux tapas grecques, les mezze", explique Georgia Siasi, responsable de la salle. Le Tapasoif de Namur a une succursale à Bruxelles qui fait aussi caviste.

Rue des Brasseurs 26 à 5000 Namur.
Tél. 081/65.67.77. www.tapasoif.be
Ouvert mercredi au dimanche, de modi à 14h30 et de 18h30 à 23h.

Sommeliers. Georgia Siasi a une grande expérience dans l’horeca. Originaire de Corfou, elle est passée par Valenciennes, dans le nord de la France, avant de se retrouver à Namur pour y exploiter le Tapasoif avec le chef Theofanis Zois, son époux. La sélection des vins est faite par Thomas Tsanis, le propriétaire, un vétéran de l’horeca grec en Belgique. Après avoir exploité un restaurant, il a choisi d’importer des produits de son pays, dont des vins grecs.

Vins. Outre les suggestions, une carte propose 19 vins, dont 10 disponibles au verre. De l’agiorgitiko au xinomavro, tous les cépages grecs typiques sont proposés, classés par domaine, une logique moins accessible aux béotiens.

Assiette. Mezze froids et chauds, tels que tsatsiki, tarama et halloumi grillé. Le tableau des suggestions et la carte proposent également des plats plus élaborés, dont la célèbre moussaka, les brochettes d’agneau et le poisson grillé.

Addition. Mezze de 3 à 11 euros; verre de vin à partir de 4,50 euros. Bouteilles entre 27 et 60 euros.

Débouché et approuvé

1. Pour l’apéritif. Moschofilero, domaine Tselepos, AOP Mantinia, 2020. 11,30 euros.

"Mantinia est l’une des trois appellations du Péloponnèse. Les hauts plateaux aux sols pauvres sont l’environnement idéal pour le cépage moschofilero, qui produit des vins frais et floraux regorgeant d’arômes. Un beau vin sec pour accompagner des mezze froids comme le tsatsiki et le tarama."

2. Idéal avec l’agneau. Agiorgitiko, domaine Papaioannou, AOP Nemea, 2016. 12,50 euros.

"Nemea est également une appellation du Péloponnèse. Les raisins rouges agiorgitiko supportent bien la chaleur. Le domaine historique Papaioannou est passé à la viticulture biologique et produit un vin élégant avec des notes de fruits rouges et d’épices, avec des tanins doux. La maturation en fûts de chêne est bien intégrée. Délicieux avec une préparation d’agneau."

3. Bulles grecques. Amalia brut, domaine de Tselepos, Mantinia, 20 euros (*).

"Ce domaine produit également un vin pétillant à base de moschofilero qui, comme le champagne, subit une seconde fermentation en bouteille. Le caractère floral typique du cépage est ici moins présent. On goûte surtout des acides fins, comme dans une pomme, ainsi que quelques notes de pêche douce. Il a été baptisé Amalia, le prénom de l’épouse du vigneron. Un apéritif savoureux à même de rivaliser avec le champagne."

Disponibles chez Tapasoif.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité