sabato

Vino Vino à Namur: un bar à vin repéré par les guides gastronomiques

Vino Vino, un bar à vin chaleureux où officie le chef Marc Detraux.

Ce bar à vin propose des plats si savoureux à des prix si raisonnables que Michelin lui a attribué un Bib Gourmand. Que sont les flacons préférés de son sommelier?

Le bar

BIB GOURMAND Ce bar à vin propose des plats si savoureux à des prix si raisonnables que Michelin lui a attribué un Bib Gourmand. Chez Gault&Millau, Vino Vino décroche un beau 13/20.

SOMMELIER "Déguster et discuter": la devise trône sur la chemise noire de Marc Detraux, ex-sommelier du restaurant l’Eau Vive, à Arbre (Profondeville). Cela résume parfaitement le travail de notre charmant hôte: il fait découvrir des vins originaux avec le sourire et aime engager la conversation. Le plus: tous les vins sont également à emporter.

INTÉRIEUR Un comptoir domine l’étroit bâtiment. Derrière celui-ci, le maître des lieux débouche une bouteille ou découpe une tranche de jambon à l’os affiné. Sur un tableau noir sont affichés les plats et les vins au verre.

VERRE La carte ne propose que des vins européens: une liste limitée de grands noms (Vega Sicilia, La Grange des Pères), mais beaucoup de découvertes, surtout de vignobles français où les vignerons mènent une démarche très personnelle. Le sommelier débouche au moins dix bouteilles différentes chaque jour, qu’il fait déguster au verre.

TABLE Charcuteries et fromages affinés, complétés par quelques plats de bistrot -rillettes de sardines, gigot d’agneau aux légumes d’été, ou mulet dans un bouillon de viande.

ADDITION Tapas à partir de 9 euros, plats entre 14 et 20 euros, vins au verre à partir de 6 euros.

Vino Vino, rue des Brasseurs 61, 5000 Namur. Fermé le dimanche et le lundi.

Les favoris de "Vino Vino"

Instant staycation: Les Vacances de Monsieur Merlot, Vignobles Hubert, Vin de France, 2015. 9,90 euros.

Vain de Rû

"Dans la commune de Cars, en Gironde, la famille Hubert produit des vins accessibles tout en essayant de remettre les grands noms du terroir bordelais en perspective. À Bordeaux, le merlot n’est pas toujours valorisé. Ici, ce cépage permet de faire un vin de plaisir, juteux et généreux. Vu son millésime, il a une belle structure."

Bio couillu: Vain de Rû, Dominique Andiran, Vin de France, 2018. 13 euros.

"Dans le Gers, une région un peu méconnue, on élabore des vins blancs vifs. C’est également le cas de ce vin bio à base de colombard.

Le Pech Abusé

Dominique Andiran est un vigneron rebelle: les appellations lui importent peu, c’est pourquoi il sort cette bouteille en ‘Vin de France’, ce qui ne l’autorise pas à mentionner le millésime, ce qu’il contourne en l’imprimant à l’envers sur l’étiquette."

Pour impressionner: Le Pech Abusé, Domaine du Pech, AOC Buzet, 2014. 21,50 euros.

"Avec un vin de l’appellation Buzet, dans le département du Lot-et-Garonne, on ne fait généralement pas grande impression, jusqu’à ce qu’on ait goûté celui-ci! L’assemblage typiquement bourguignon -merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon - permet d’élaborer un grand vin complexe, mais très abordable.
À Bordeaux, ils peuvent en prendre de la graine!"

Lire également

Publicité
Publicité