Publicité
sabato

Visitez Liège par les bons plans des sœurs Van Damme, du bar Vinicurien

Les sœurs Alexandra, Pauline et Marie Van Damme ont suivi une année de formation intensive chez le sommelier français Franck Ramage avant d’ouvrir le bar à vin Vinicurien. ©Anthony Dehez

L’été dernier, les sœurs Alexandra, Pauline et Marie Van Damme ont ouvert Vinicurien, un bar à vin dans le quartier d’Outremeuse, une île sur la Meuse, au confluent de l’Ourthe.

Les bons plans pour Liège d’Alexandra, Pauline et Marie

Sabato s’est aventuré dans les rues de la Cité ardente à la découverte des bonnes adresses soufflées par six Liégeois, amoureux de leur ville.

  • To shop | Nomad Interior
    “La propriétaire, Caroline Dumoulin, vend de superbes pièces d’intérieur authentiques dénichées à Marrakech.”
  • To drink | Volga
    “On y boit les meilleurs cocktails. Un beau bar en bord de Meuse.”
  • To eat | ¡Toma!
    “Le seul restaurant étoilé du centre de Liège.”
  • To eat | Cabale
    “Pour découvrir le meilleur de la cuisine géorgienne, servie avec des vins géorgiens.”
  • To shop | Enfant Terrible
    “La bonne adresse pour de beaux bijoux. Fait aussi studio de piercing.”
Enfant Terrible ©Justin Paquay

Vinicurien est un bar à vin hors du commun. “Les clients peuvent se servir eux-mêmes grâce au système de service de vin au verre Enomatic. Ces machines permettent aussi de conserver plus longtemps les bouteilles de vin une fois ouvertes”, explique Pauline Van Damme (27 ans). “Malgré quelques réactions négatives de clients préférant être servis, notre concept a été accueilli de manière super positive.” En outre, elles proposent un storytelling pour chaque vin. On apprend ainsi que le domaine viticole italien Ottella regorge d’art et de sculptures cachées. Ou que le domaine australien D’Arenberg a deux goldens retrievers en guise de mascottes. Autant d’anecdotes qui confèrent à l’établissement une note familière et accessible, tant pour les connaisseurs que les néophytes.

©Anthony Dehez

Les sœurs Pauline, Alexandra (26 ans) et Marie Van Damme (28 ans) rêvaient depuis des années d’un bar à vin, un projet qu’elles voulaient développer ensemble. “En 2020, lorsque nous avons décidé de nous lancer, nous savions que nous devions d’abord nous former”, explique Marie. “Aimer le vin, c’est une chose; avoir des connaissances suffisantes pour ouvrir un bar à vin en est une autre. Nous avons donc suivi toutes les trois une année de formation intensive chez le sommelier français Franck Ramage, qui enseigne également à la célèbre école de cuisine Le Cordon Bleu à Paris.”

Pour l’intérieur, les trois sœurs ont la chance de connaître une architecte d’intérieur, Alexandra. “Comme nous voulions un mix de meubles modernes et vintage, nous avons écumé le site d’enchères Catawiki pendant des semaines. Nous avons reçu beaucoup d’aide de notre père, un amateur de vintage. Et la grande table au centre de l’établissement a été réalisée par notre amie Élise Jaminet.”

“J’ai vécu deux ans en Californie et un temps à Madrid”, poursuit Marie. “Là-bas, on a l’impression qu’il y a chaque jour un nouveau bar ou restaurant qui s’ouvre. Bien sûr, Liège ne joue pas dans la même cour, mais il y a quelque chose dans cette ville qui ne cesse de m’attirer. Comme si j’y étais scotchée.” Pauline conclut: “C’est aussi une petite ville: tout le monde se connaît, ce qui a aussi ses inconvénients!” (rires)

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité