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Les constructeurs automobiles se lancent dans les vélos électriques

Le model B de Tesla a un design résolument futuriste. ©Tesla

Désormais acquis à la mobilité électrique, les constructeurs automobiles se sont lancés un nouveau défi à deux roues. Découvrez les vélos et trottinettes électriques de Tesla, BMW et cie.

1. Tesla

Avec son design futuriste dessiné par Kendall Toerner, le Tesla Model B est hors-concours. L’écran spacy est intégré dans le cadre et peut être connecté à une application sur smartphone.

Top of the road: une conception qui redéfinit le guidon. Celui-ci est fixe, mais permet d’effectuer un virage en exerçant davantage de pression du côté vers lequel on veut tourner.

Prix: ce concept bike n’est pas encore commercialisé.

Tesla Model B ©Tesla

2. Aston Martin

La palme de l’esthétique revient au Classic N°5 et au DB Modern, fruits de la collaboration entre le fabricant français de vélos électriques de luxe Coleen et le constructeur britannique Aston Martin. Avec sa boîte six vitesses intégrée, le DB Modern est la version la plus sportive de Coleen: il monte à 45 km/h en quelques secondes. Le Classic N°5 est un hommage à l’Aston Martin DBR1 N°5 avec laquelle Carroll Shelby et Roy Salvadori ont remporté les 24 Heures du Mans en 1959.

Classic N°5 de Coleen et Aston Martin

Vitesse maximale: 45 km/h (DB Modern avec le moteur 750W) et 25 ou 45 km/h (Classic N° 5 avec le moteur de, respectivement, 250 ou 750W).

Autonomie: 70 kilomètres (DB Modern) et de 70 à 100 kilomètres (Classic N°5)

Top of the road: le cadre monobloc en fibre de carbone est fabriqué à la main à Biarritz et excelle par son confort, sa rigidité et la précision de sa direction.

Prix: 8.685 euros (Classic N°5), à partir de 9.990 euros (DB Modern).

DB Modern de Coleen et Aston Martin

3. Audi

Cet engin pliable est à mi-chemin entre la trottinette et le skateboard. Son style de conduite est basé sur les sports de glisse: il se conduit en position de skateur et se pilote d’une main. L’engin se contrôle de manière fluide, juste en déplaçant le poids du corps.

Audi e-tron Scooter

 Poids: à peine 12 kilos.

 Vitesse maximale: 20 km/h.

Autonomie: 20 kilomètres.

Prix: 2.000 euros.

4. Mercedes

Mercedes a développé son deux-roues en collaboration avec n+ Bikes. Le nom fait référence à l’EQ Formula E Team avec laquelle la marque allemande participe à la variante électrique de la Formule 1.

Poids: 17 kilos.

Vitesse maximale: 32 km/h.

Autonomie: de 60 à 100 km.

Top of the road: le système de chaîne en carbone sans huile ne nécessite aucun entretien sur 30.000 kilomètres.

Prix: 2.672,95 euros pour l’EQ Formula E Team eBike ou 3.758,95 euros pour le Silver Arrows eBike, qui est équipé de deux batteries.

EQ Formula E Team eBike ©DMAX PHOTOGRAPHY

5. BMW

Ce scooter électrique de BMW est la solution idéale pour le "dernier kilomètre", bien que le nom prête à confusion, car il s’agit en réalité d’une trottinette électrique. Après utilisation, elle se replie en deux temps, trois mouvements.

BMW E-Scooter

Vitesse maximale: 20 km/h.

Autonomie: 12 km.

Top of the road: ses 9 kilos en font le poids plume de sa catégorie.

Prix: 812 euros.

6. Harley-Davidson

Si même Harley-Davidson se met à fabriquer des vélos, on sait que ça devient sérieux. En référence au premier modèle de 1903, Harley a récemment fondé sa propre marque de vélos électriques, Serial 1 Cycle Company. Ce modèle est le Rush/CTY SPD, qui sera disponible en Allemagne dès le printemps. La chanson "Born to be Wild" de Steppenwolf paraît désormais un peu plus douce…

Vitesse maximale: 45 km/h.

Autonomie: 40-185 kilomètres.

Top of the road: le moteur et la batterie sont positionnés très bas, ce qui devrait en faire l'un des vélos électriques les plus maniables.

Prix: +/- 4.100 euros.

Harley-Davidson Rush/CTY SPD

7. Peugeot

En matière de vélo, Peugeot est bien sûr incontournable. La société fabriquait, en effet, des bicyclettes bien avant de construire des voitures. Il y a dix ans, Peugeot s'est lancé dans la course aux vélos électriques et propose aujourd'hui une large gamme. L'année dernière, la marque a lancé la série Crossover, inspirée des SUV du monde de l'automobile. Le modèle phare de cette série est cet eT01 Crossover FS (Full Suspension) Equipé Powertube.

Peugeot eT01 Crossover FS (Full Suspension) Equipé Powertube ©Peugeot

Autonomie: jusqu'à 110 kilomètres.

Top of the road: la batterie Bosch est intégrée dans le cadre en aluminium et se trouve à proximité du moteur, ce qui améliore le design et l'équilibre du vélo.

Prix: 3.999 euros.

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