3 destinations originales pour partir à l'aventure au Mexique

D'une dégustation de fourmis à la visite d'une grotte remplie de cristaux géants: découvrez notre sélection de destinations insolites pour vos prochaines vacances au Mexique.

1 | Cueva de los Cristales... Le piège de cristal

Publicité

Selon les croyances véhiculées par les boutiques ésotériques, le sélénite posséderait des vertus curatives. Un simple fragment posé sur le rebord de la fenêtre aurait un effet apaisant et faciliterait l'ouverture à la spiritualité. Imaginez l'effet de la Cueva de los Cristales à Naica!

Publicité

Cette grotte, située dans la région de Chihuahua, abrite des formations cristallines atteignant onze mètres de long sur quatre mètres de diamètre, enchevêtrées de manière spectaculaire. Cependant, la grotte n'attire pas les foules en quête de paix et de sérénité, car il est extrêmement dangereux d'y pénétrer.

Le piège de cristal | Cueva de los Cristales, Mexique
La Cueva de los Cristales, au Mexique.
©Alexander Van Driessche

2 | Ocampo... Minute, papillon!

Dès que l'Amérique du Nord se pare de ses teintes automnales, des millions de papillons monarques entament leur périple vers le centre du Mexique. C'est là que ces papillons passeront l'hiver, dans les hautes forêts de pin. Leur présence est si dense que ces arbres se parent d'une couleur orange flamboyante et que les branches ploient sous leur poids.

Publicité
Publicité

La réserve de biosphère du papillon monarque, située à environ cent kilomètres au nord-ouest de Mexico City, est un excellent point d'observation de cette migration extraordinaire. Bien que l'on puisse admirer ce papillon migrateur en divers lieux, le sanctuaire El Rosario Butterfly, à Ocampo, demeure le site d'hivernage le plus renommé et le plus vaste. Les mois de janvier et février sont le moment idéal pour s'y rendre.

Minute, papillon! | Ocampo, Mexique
Ocampo, au Mexique.
©Shutterstock

3 | Oaxaca... Sauterelles et fourmis volantes

Oaxaca est souvent appelée la capitale culinaire du Mexique ou le berceau de la cuisine mexicaine authentique. À raison: la cuisine locale est extrêmement variée et riche en saveurs, traditions et techniques transmises de génération en génération.

La consommation d'insectes y est profondément ancrée: on y mange des chapulínes (sauterelles) et des gusanos (chenilles), mais la délicatesse la plus folle est probablement la chicatana, soit la fourmi volante. Non seulement ces dernières ont une saveur complexe, mais elles sont également difficiles à trouver. Ces grandes fourmis n'émergent du sol qu'une fois par an. Aujourd'hui, les chicatanas sont devenues un produit de luxe prisé par les chefs étoilés.

Sauterelles et fourmis volantes | Oaxaca, Mexique
Oaxaca, au Mexique.
©Shutterstock
Publicité