sabato

36 heures à Milan

L'expo baroque de l'artiste Luc Tuymans. ©Marco Cappelletti & Delfino Sisto Legnani

Voici nos tips des 'locals': les trois dirigeants de la marque de chaussures italienne au top, Fratelli Rossetti.

Le premier jour 

12h: Déjeuner à la Wes Anderson au Fondazione Prada 

©AFP

Pour le lunch il faut se rendre au bar Luce, le bar-pasticceria à la Fondazione Prada, une ancienne distillerie de gin de 1910 au sud du Milan, et renové par l'architecte Rem Koolhaas.

Ce complexe de sept bâtiments rénovés et de trois nouvellement construits rassemble des espaces d'expositions, une maison " hantée " entièrement dorée à la feuille, un auditorium et le Torre, également rénové, avec une vue sur Milan. Cet endroit est un must see.

Vous reconnaissez certainement la signature du réalisateur Wes Anderson dans les couleurs vert pastel et baby rose, les tables retros et le juke box du Luce bar.

Au menu: des panini's végetariens et des sandwichs au saumon ou foie gras. Les cakes sont presque trop jolis que pour les manger. Ici, vous déjeunez parmi les Milanais et les amoureux de Wes Anderson.

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h-22h. Le vendredi et pendant le weekend de 9h à 21h. Largo Isarco, 2.

14h: L'expo baroque "Sanguine" de l'artiste belge Luc Tuymans

L'expo baroque de l'artiste Luc Tuymans. ©Marco Cappelletti & Delfino Sisto Legnani

À la même adresse, vous visitez l'expo baroque "Sanguine", créée par l'artiste belge Luc Tuymans. Il mixe les oeuvres des maîtres baroques et contemporains. Cette exposition était déjà un grand succès à Anvers. Et à Milan, 25 oeuvres supplémentaires seront exposées. 

Expo à visiter à Fondation Prada jusqu'au 25 fébrier 2019. Largo Isarco, 2.

17h: Palazzo Brera et le jardin secret

©Alberto Bernasconi

Dirigez-vous vers le quartier Milanais Brera, l'endroit " le plus cool " de Milan, selon les frères Rossetti.

Le Palazzo di Brera (1776) abrite la Pinacoteca di Brera, le musée national où l’on peut admirer des maîtres italiens anciens et modernes, de Caravage à Modigliani, ainsi que d’autres artistes internationaux.

Situé derrière le Palazzo Brera, le jardin botanique Orto Botanico di Brera est un lieu secret: il n'y a pratiquement pas de touristes et beaucoup de nature. 

Pinacoteca di Brera est ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 8h30-19h15. Le jardin botanique est ouvert tous les jours, sauf le dimanche, de 10h-18h. Via Brera, 28.

20h: L'apéro, c'est chic

©Alberto Bernasconi

 Luca Rossetti, le CEO de Fratelli Rossetti, se rendait souvent au Radetzky, l’un des bars les plus branchés de Milan.

Aujourd'hui encore, le Radetzky attire les foules: vers dix-neuf heures, la terrasse (chauffée) est invariablement remplie de Milanais chics et branchés qui se régalent de la grande variété de snacks proposée à l'heure de l'aperitivo.

Ouvert de dimanche à mercredi de 8h-1h30 et du jeudi au samedi de 8h-2h. Corso Garibaldi, 105.

21h: Une excellente pizza

©Alberto Bernasconi

Si on s’en tient à sa façade peu attrayante, la Pizzeria Sibilla incite à passer son chemin. Dario, le directeur artistique de Fratelli Rossetti: "Mais pour manger une excellente pizza, c'est ici qu'il faut venir. Ma préférée? Une Margherita, bien sûr. Mais faites attention si vous avez un rendez-vous galant: c’est si petit que tout le monde partage la même table." 

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, 19h-23h30. Via Mercato, 14.

22h30: Pour ceux qui veulent prolonger la soirée

Pour apprécier l’ambiance authentique de Brera, c’est dans les petites rues bordées de vitrines et de boutiques qu’il faut se rendre : les Via Madonnina, Via Fiori Chiari et Via Fiori Oscuri. C’est également là que se trouve un favori de longue date de Diego, le président de Fratelli Rossetti: "Il Patuscino est un bar à musique qui existait déjà lorsque je vivais à Brera lorsque j’avais une vingtaine d’années." Il n’est pas nécessaire de chanter juste: c’est chanter avec les autres qui compte.

Ouvert tous les jours, sauf le lundi, 21h-3h et le samedi jusqu'à 4h. Via Madonnina, 21.

...h: Séjournez dans un hotel design

©rv

Hotel Viu se fait remarquer par une façade en verre avec un jardin vertical. D’aucuns seront séduits par les palettes de couleurs neutres et les textures modernes des chambres et des suite. Tip: le barman sert des negronis excellentes. L'hôtel offre 124 chambres, 2 restaurants et 2 bars.

À partir de 200 euros la nuit en chambre double. Via Aristotile Fioravanti, 6. 

Deuxième jour

10h: Slow morning

Take it slow en profitant d'un espresso et d’un petit déjeuner en bas de l'hôtel, au restaurant Bulk. C'est une cuisine ouverte avec des tables basses, à deux pas du chef.

Pour ceux qui n'ont pas peur de la hauteur: prenez le petit déjeuner sur l'unique rooftop et admirez la ville à 360°.

11h30: Shop de la design italienne

Le must absolu de Dario, directeur artistique de Fratelli Rossetti, est une visite à la boutique de Raimondo Garau qui collectionne et vend des meubles du XXème siècle, principalement venus de France et d'Italie.

Peu importe les noms, du moment que c'est beau. "Raimondo est l’un de mes bons amis, et il a un goût incroyable. Il a aménagé toute ma maison."

©Alberto Bernasconi

Le lieu de prédilection de Diego, le président de Fratelli Rossetti, est Robertaebasta, un magasin d'antiquités proposant surtout des meubles français et italiens de l'entre-deux-guerres, mais aussi beaucoup de design vintage. "Des trois magasins, le plus petit est mon préféré."

Raimondo Garau est ouvert tous les jours, sauf le dimanche et lundi, 10h-13h et 15h-19h30. Viale Francesco Crispi, 5b.
Robertaebasta est ouvert tous les jours, sauf le dimanche, 9h30-13h et 15h-19h30 et lundi, 15h-19h30. Via Solferino, 3.

12h30: Des ingrédients frais pour surprendre nos invités

©Alberto Bernasconi

Sur la Via San Marco, vous trouverez, du lundi au jeudi, un marché local avec les légumes de saison les plus fous - pas de panique, les marchands vous expliqueront comment les préparer. Dario, directeur artistique de Fratelli Rossetti, fréquente aussi le marché aux fleurs semestriel sur la Piazza San Marco.

Marché aux fleurs sur la Piazza San Marco. Prochaines dates sur Floraliamilano.com

13h30: Lunch local

En Italie, il faut se méfier des nappes rouges et blanches: "Des pièges à touristes!" Le restaurant milanais appelé Carminio (ou rouge carmin) est un secret bien gardé devant lequel les touristes passent leur chemin.

Dario, directeur artistique de Fratelli Rossetti : "J'aime venir ici pour un lunch après avoir fait une petite journée de shopping en ville avec mon épouse." La cuisine est simple et locale, avec des produits venus des fermes de la région, mais cela ne se traduit pas par une carte typique: ici, le houmous côtoie les pâtes.

Ouvert tous les jours, sauf le dimanche, 12h30-14h30 et 19h30-22h30. Via del Carmine, 3

15h: Se promener sur la piazza del Carmine

Un endroit cosy pas loin du restaurant Carminio. Idéal pour se reposer au soleil sur l’une des terrasses avec vue sur la Santa Maria del Carmine, une église construite en 1446. 

15h30: Italian style

Pour ceux qui préfèrent s'habiller un peu plus classique, visitez Slowear. C'est un univers lifestyle composé avec le plus grand soin. L'intention est que le magasin donne l’impression de se trouver dans une maison.

Si vous voulez encore feuilleter des livres d'art et de design après votre shopping en quête du parfait look dandy, vous êtes plus que bienvenu et, avec un peu de chance, le barman vous servira un Negroni.

©Alberto Bernasconi

Luca, CEO de Fratelli Rossetti, préfère acheter ses vêtements chez The Store, qui propose des marques italiennes comme Dondup et Jacob Cohen. "Ici, on peut faire du shopping le dimanche." Et en couple: l'assortiment se compose en effet de vêtements pour femme et pour homme. "Je cherche un pantalon et ma femme trouve toute une garde-robe!", ajoute-t-il en riant.

Slowear ouvert tous les jours de 10h30-19h30. Via Solferino, 18. The Store ouvert tous les jours de 10h30-19h30. Via Solferino, 7.

18h: Check-in

Prendre l'avion est possible via trois aéroports différents. L'aéroport le plus grand est Milan-Malpensa, suivi par Milan-Linate et enfin l'aéroport Orio al Serio, près de Bergamo. L'aéroport de Milan Linate (LIN) sera fermé pour rénovation du 27 juillet 2019 au 28 octobre 2019. 

Lire également

Publicité
Publicité