4 destinations pour partir à l'aventure

Pour vos premières vacances de 2024, vous avez envie de partir à l'aventure? Ça tombe bien, voici notre top 4 des destinations pour les adeptes d'adrénaline.

4 | À vélo à travers 8 pays | Trans Dinarica Trail, les Balkans

On peut admirer les forêts denses du parc national de Tara depuis le point de vue de Banjska Stena.
©Shutterstock
Publicité

Cette année marque l’inauguration officielle du Trans Dinarica Trail, un itinéraire cycliste de pas moins de 2.000 kilomètres à travers huit pays des Balkans, à savoir la Slovénie, le Monténégro, le nord de la Macédoine, la Bosnie-et-Herzégovine, la Serbie, la Croatie, l’Albanie et le Kosovo.

Le parcours n’emprunte pas que des routes goudronnées et évite notamment les villes pour se retrouver dans des endroits insolites, hors des sentiers battus. Un site classé au patrimoine de l’Unesco, par exemple, un lac magnifique, un domaine viticole ou un parc national. L’un des sites incontournables est le parc national de Tara, en Serbie, avec sa forêt d’épinettes serbes, des cascades, des lacs et des points de vue photogéniques comme celui de Banjska Stena. Les premiers randonneurs pourront partir en juillet.

3 | Le vol du condor | Vallée de Colca, Pérou

De nombreux condors nichent dans la Vallée de Colca; ils évoluent sans effort au gré des courants ascendants venus du canyon, deux fois plus profond que le Grand Canyon aux États-Unis.
©Shutterstock

Fait notable: le canyon de Colca, au Pérou, est deux fois plus profond que le Grand Canyon aux États-Unis et fut longtemps considéré comme le plus grand de la planète. Il faut compter 4h30 de route au nord d’Arequipa pour atteindre l’impressionnante Vallée de Colca, une région naturelle absolument magnifique, où l’un des oiseaux les plus impressionnants au monde, l’Andescondor, survole régulièrement les lieux.

Publicité
Publicité

Les personnes à la recherche d’un hébergement dans la vallée de Colca peuvent désormais se rendre au camp de tentes de luxe Puqio. Ce dernier ne se contente pas de proposer un hébergement, mais emmène également ses hôtes découvrir la vallée. Avec un herboriste, par exemple, qui explique tout sur les médicaments à base de plantes.

L’aventure est également au rendez-vous: explorer la région à cheval ou faire une randonnée en altitude. Les deux avec un guide, bien sûr. Les plus belles vues sont gratuites.

2 | Gros débit | Delta de l’Okavango, Botswana

C’est au Botswana que l’on trouve la plus grande population d’éléphants au monde. Le delta de l’Okavango est d’ailleurs essentiel pour la survie de l’espèce.
©Shutterstock

Évoquer le Botswana fait immédiatement penser à l’incroyable delta de l’Okavango. Il s’agit du plus grand delta intérieur du monde, traversé par un fleuve de 1.600 kilomètres de long. La région attire non seulement de nombreux oiseaux, mais aussi des lions, des zèbres et des hippopotames. Il n’y a nulle part ailleurs autant d’éléphants.

On peut explorer cette merveille de la nature à bord d’un 4x4 lors d’un safari, ou s’immiscer dans la luxuriante flore sur un bateau traditionnel en bois, le "mokoro".

Comme toute la zone est protégée, les lodges se comptent sur les doigts d’une main. Pourtant, cette année, un nouveau centre de villégiature durable verra le jour: l’Atzaro Okavango est complètement immergé dans la nature sauvage et n’est accessible que par hélicoptère.

1 | Rando dans le désert | Utah, États-Unis

Le Canyon de Zion se situe dans l’État de l’Utah, à 3 heures de route de la ville animée de Las Vegas.
©Sapan Patel / Unsplash

Le paysage désertique de l’État américain de l’Utah est incontestablement remarquable, surtout au lever ou au coucher du soleil, lorsque les rochers prennent une chaude couleur rouge. Une bonne façon d’admirer ce spectacle est de réaliser une randonnée dans le parc national de Zion, et admirer son canyon, une gorge de pas moins de 24 kilomètres de long et 800 mètres de profondeur.

On peut également emprunter la Canyon Scenic Route, qui est quant à elle très appréciée des personnes qui parcourent le pays en camping-car.

Les amateurs d’architecture ont également mis l’Utah sur leur bucket list: le complexe hôtelier Amangiri est certainement l’un des hôtels les plus instagrammables (et spectaculaires) au monde. Situé dans le Grand Circle of National Parks and Monuments, il dispose d’un spa de 25.000 mètres carrés!

Le Studio Andrew Trotter, connu entre autres pour la Masseria Moroseta dans les Pouilles, travaille actuellement sur Paréa Zion, un hôtel qui devrait ouvrir fin 2024 et servira non seulement d’hôtel, mais aussi de lieu de retraite. Adresse à suivre, donc.

Publicité