4 paysages à couper le souffle en Scandinavie

D'observer des orques à séjourner seul sur une île: découvrez nos meilleures recommandations pour vos prochaines vacances en Norvège, en Suède et au Danemark.

1 | Les grandes orques à Tromsø, en Norvège

Publicité

Chaque hiver, près de Tromsø, une ville du nord de la Norvège, on peut observer des orques. On embarque à bord d'un navire d'expédition comme le M/S Polarfront ou le M/S Virgo pour s'aventurer dans leur territoire, loin de tout.

Publicité

En hiver, le soleil ne dépasse guère l'horizon et il ne fait jour que durant quelques heures. Les navires confortables, dotés de cabines privées, entament une croisière d'une petite semaine. Ils peuvent accueillir quinze passagers, accompagnés d'une équipe d'expédition, d'un chef, du capitaine et de l'équipage.

Les grandes orques | Tromsø, Norvège
Les grandes orques à Tromsø, en Norvege.
©David De Vleeschauwer

2 | Les sculptures mystiques à Lolland, au Danemark

Les "Dodekalitten" se révèlent peu à peu pendant qu'on avance à travers une plaine avec une vue sur les eaux du Småland, sur l'île danoise de Lolland. Ces impressionnants monolithes de granit d'environ neuf mètres de haut, disposés en cercle, sont une œuvre d'art. Leur sommet sculpté en forme de tête leur confère des allures de figures humaines, chacune exprimant une émotion.

Publicité
Publicité

De loin, on entend de la musique, douce ou forte, en fonction de la position du soleil, de la phase de la lune et de la marée, composée spécialement pour cette œuvre par Wayne Siegel. Des haut-parleurs sont placés dans les douze pierres installées à côté des sculptures.

Sculptures mystiques | Lolland, Danemark
Les sculptures mystiques à Lolland, au Danemark.
©Shutterstock

3 | Seul sur une île sur l'archipel des Vesterålen, en Norvège

Little Island Lighthouse ou Litløy Fyr en norvégien, est un lieu d'évasion parfait: il n'y a ni voiture, ni magasin, ni agitation. Le phare peint en rouge vif se dresse au milieu de l'océan Atlantique. Il abrite trois suites avec salle de bain et vue sur l'océan. Litløy Fyr est régulièrement privatisé par des couples célébrant un événement spécial.

Ils séjournent alors dans la suite du phare qui s'étend sur trois niveaux: une chambre, un salon avec cheminée et un balcon offrant un panorama à 360 degrés sur l'océan et les montagnes des Lofoten.

Seul sur une île | Archipel des Vesterålen, Norvège
Seul sur une île sur l'archipel des Vesterålen, en Norvège.
©David De Vleeschauwer

4 | Spa viking à Arctic Bath, en Suède

Située à cinquante kilomètres au sud du cercle polaire arctique et construite sur un lac glacé, Arctic Bath est une destination wellness: hôtel design avec piscine extérieure d'eau froide digne d'un Viking, entourée de saunas disposés en cercle. Même les novices réticents qui finissent par se lancer en ressentent immédiatement les bienfaits: regain d'énergie, meilleure humeur, peau éclatante et cheveux brillants.

Il est recommandé de rester deux ou trois jours afin de profiter pleinement de ce rituel glacé. Et si on n'arrive pas à plonger? Pas de problème, les aurores boréales ou une aventure à ski donneront le change.

Spa viking | Arctic Bath, Suède
Spa viking à Arctic Bath, en Suède.
©DANIEL HOLMGREN
Publicité