5 endroits où se baigner au cœur des villes en Europe

De nombreuses villes européennes autorisent la baignade dans les cours d'eau qui les bordent ou les traversent. Voici cinq spots de baignade urbains.

Et non, il n'est pas impossible d'allier paysage urbain et baignade pendant les vacances. Plusieurs villes européennes cachent des spots où il est possible de piquer une tête entre deux virées culturelles. En voici cinq repérés par Sabato.

Bâle | Suisse

Publicité

Mettre ses affaires au sec dans un sac spécialement conçu - le "wickelfisch" -, plonger dans le Rhin et se laisser porter par le courant sur trois kilomètres, c'est ce que propose la ville de Bâle en Suisse. Le loisir paraît étonnant, mais l'est en réalité très peu quand on sait à quel point les baignades dans le fleuve sont un sport très prisé des Bâlois. En prime à l'arrivée, l'une des nombreuses buvettes vous accueille pour un rafraîchissement sur les rives ensoleillées du Petit-Bâle.

Publicité
  • Départ du Museum Tinguely.
  • Le "wickelfisch" est disponible à l'office du tourisme à partir de 20 francs suisses (CHF).
Les rives du Rhin à Bâle, en Suisse.
©Shutterstock

Museum Tinguely, Paul Sacher-Anlage, Bâle, Suisse

Paul Sacher-Anlage 2, 4002 Basel, Suisse

Athènes | Grèce

Athènes est l'une des capitales européennes qui offrent un accès direct, non pas à un fleuve, mais à la mer Méditerranée. Les spots de baignade sont extrêmement nombreux dans la région, mais on retient la côte d'Apollon - aussi surnommée "la Riviera" - à 20 kilomètres au sud de la capitale, qui offre quelques jolies plages. La plupart privées (et donc payantes), elles proposent toutefois de nombreuses activités et offres de restauration. Surtout, le gros avantage de la Riviera, c'est son accessibilité en transports en commun.

Publicité
Publicité
  • Prix d'accès variable en fonction des plages.
  • La côte d'Apollon est accessible en tram ou en bus.
La côte d'Apollon, au sud d'Athènes.
©Shutterstock

Cap Sounion - Παραθαλάσσιο σπίτι σε μαγευτική τοποθεσία, ΠΑΝΟΡΜΟΣ, ΖΕΖΑ, Grèce

37.6817164,24.0665311, ΠΑΝΟΡΜΟΣ ΠΟΥΝΤΑ, ΖΕΖΑ 195 00, Grèce

Munich | Allemagne

Au cœur de Munich, se trouve un espace vert de plus de 400 hectares. Le Englischer Garten - en français, le jardin anglais - est l'un des plus grands parcs urbains au monde. Il est traversé par le canal artificiel de l'Eisbach pour le plus grand plaisir des touristes et des locaux. Outre la baignade, il est possible d'y surfer grâce à des vagues artificiellement créées. Et deux brasseries typiquement allemandes désaltèrent les visiteurs assoiffés tout au long de la journée.

  • Libre d'accès.
  • Accessible en métro, tram ou bus.
Le canal Eisbach traverse le Einglischer Garten de Munich.
©Shutterstock

Englischer Garten, Munich, Allemagne

Munich, Allemagne

Marseille | France

Il serait difficile de conseiller un seul coin où se baigner à Marseille tant ils sont nombreux. La cité phocéenne regorge de plages et de criques exceptionnelles proches du centre. À deux pas du Vieux-Port, la Plage des Catalans s'avère idéale pour se rafraîchir avant de poursuivre sa visite de la ville. Mais, en s'éloignant un peu plus encore, on tombe sur Malmousque, un petit village authentique avec son port de pêche et ses petites criques du bord de mer. Sans oublier l'imposante Plage du Prado - la plus connue de Marseille - et ses nombreuses activités.

Marseille: hôtels, restaurants et adresses insolites pour les vacances
  • Retrouvez toutes les plages de Marseille juste ici.
  • La plupart des plages sont accessibles en transports en commun.
La Plage des Catalans, la plus proche du Vieux-Port de Marseille.
©Shutterstock

Marseille, France

Marseille, France

Copenhague | Danemark

Quand le mercure grimpe à Copenhague, nous prend l'envie de piquer une tête. Cette région du monde n'est certes pas réputée pour ses fortes chaleurs, mais la qualité de l'eau y est particulièrement bonne et de nombreuses rives sont aménagées pour la baignade. L'un des endroits les plus populaires est Island Brygge. On y trouve plongeoirs, rives en bois pour s'allonger au soleil, barbecues et installations de sport.

  • Les zones de baignade sont ouvertes du 1er juin au 31 août. 
Les rives d'Island Brygge à Copenhague, au Danemark.
©Shutterstock

Islands Brygge, Copenhague, Danemark

Islands Brygge, København, Danemark
Publicité