sabato

Nos meilleures adresses pour une escapade à Hasselt

La boutique Blos, un des nouveaux hotspots à découvrir à Hasselt.

Cette capitale de province endormie est devenue un haut lieu de l’architecture, de la cuisine vegan et de la mode durable. Bienvenue à Hasselt, une cité qui a bien compris quels sont les attraits d’une ville du nouveau millénaire.

TERRASSE

Les terrasses au bord de l’eau de Quartier Bleu, un secteur entièrement neuf près du canal Albert, font déjà le plein. Ici, Blend by Rauw (Slachthuiskaai 5) est le paradis des carnivores.  Le restaurant propose des cocktails et des viandes, un concept concrétisé par un chef qui a fait ses débuts chez Sergio Herman à Cadzand. Sa terrasse en bois est déjà the place to be (et surtout, the place to be seen) des citadins amateurs de negroni.

Dans le centre-ville, le tout nouveau Uw zuster (Schrijnwerkersstraat 10) est un bar gastro dont la mascotte est une nonne enjouée. Dans un bel intérieur, on partage des petits plats raffinés et une des nombreuses bouteilles de la carte des vins.

Blend By Rauw, Hasselt

FINE DINING

Une renaissance culinaire s’est produite il y a quatre ans grâce à l’Osteria Moretti (Aldestraat 20), du couple Alexander Reniers (chef) et Tiana Moretti (salle, boulangerie et pâtisserie). Il a récemment troqué son menu cinq services contre des petites assiettes gastronomiques à partager: langoustines ultra fraîches poêlées ou sublimes raviolis aux truffes.

Un peu plus loin, deux vieux amis du couple avec qui ils avaient officié chez Hof van Cleve, se sont installés: Glenn Ross et Nicole Schellekens, respectivement chef et pâtissière, suscitent l’étonnement avec la carte minimaliste de leur établissement Rosch (Dorpsstraat 34).

Osteria Moretti, Hasselt

VEGAN

La ville est devenue un paradis pour végétariens et vegan, mais avec la touche épicurienne typique des Hasseltois. L’éternelle salade de quinoa de chez Lento (Zuivelmarkt 34) a fait place à un menu quatre services haut en couleur regorgeant de légumes de saison.

 Chez Peas (Minderbroedersstraat 32), les propriétaires Davy et Els se sont focalisés sur la création de parfaits rolls à la cannelle vegan, pouvant être agrémentés de huit garnitures différentes. Comme les vegans affluent de tout le pays, une succursale ouvrira prochainement ses portes à Anvers.

Peas, Hasselt

BRUNCH

De 9 heures du matin à 1 heure du matin, la Maison Mathis (Slachthuiskaai 7C) sert le petit déjeuner, le lunch, le café, l’apéritif, le dîner ou des cocktails. Le concept, basé sur la cuisine belge, a déjà ouvert des succursales à des endroits aussi étonnants que Dubaï et Bahreïn. 

Maison Mathis, Hasselt

CULTURE

Café et vinyles, tel est le concept qui fait de Just for the Record (Diesterstraat 18) le rendez-vous des musiciens locaux. On peut farfouiller pendant des heures dans les bacs bourrés à craquer de disques d’occasion, sans compter les CD et les livres musicaux.

Ceux-ci seront d’ailleurs bientôt disponibles en face, chez Boktor Books (cet automne dans la Diesterstraat, et dès maintenant en ligne), une nouvelle librairie-antiquaire qui va booster le côté hipster de la ville. Pour les amateurs d’objets, il y a aussi des scarabées façon cabinet de curiosité.

Just For The Record, Hasselt

ART

Z33, Hasselt

La nouvelle aile récemment ouverte de Z33 (Bonnefantenstraat 1), un centre d’art contemporain, de design et d’architecture, est déja surnommée "le bâtiment d’exposition le plus extraordinaire de Flandre". L'architecteure est faite de hautes niches et de patios tranquilles, dans une palette de couleurs douces qui fait le lien avec le béguinage à l’arrière. Une réalisation qui a décroché deux prix d’architecture et donné le coup d’envoi aux plans ambitieux du centre-ville. 

La nouvelle exposition "Cure (the Work)" ouvrira ses portes le 4 octobre. Avec des pièces originales de Ford Genk, l’expo retravaille la fermeture de l’usine. "Palms Palms Palms", une exposition rétrospective consacrée au duo d’artistes londoniens Revital Cohen & Tuur Van Balen, débute au même moment.

Z33, Hasselt

HÔTEL

L’hôtel design BareFood Giulia (Leopoldplein 26), projet de l’avocate Marleen Miermans, a ouvert ses portes fin 2019 dans une maison de maître rénovée. Avec des artistes locaux, elle a créé dans les sept chambres un ensemble éclectique à la croisée de l’art et du kitsch.

L’ancienne porte d’entrée a, par exemple, été utilisée comme écran de salle de bain; l’artiste genkoise Sonnie Melerowitz a créé plusieurs œuvres spécialement pour l’hôtel et des street artists ont pu se déchaîner sur les murs historiques. Au rez-de-chaussée, l’établissement propose également un bar à cocktails urbain.

À partir de 119 euros la nuit, petit déjeuner non compris.

Hôtel BareFoodGiulia, Hasselt

VINTAGE

Pour des fringues de créateurs de seconde main, rendez-vous chez Heterodoxa et chez Hallelujah! (Guido Gezellestraat 1), une boutique ouverte il y a deux ans par la collectionneuse de mode Fleur. Les jeunes adoreront les trouvailles des années 1980 et 1990 du très cool Twenty Second Vintage (Badderijstraat 4/1) et les enfants celles la nouvelle boutique Chou-Fleur (Persoonstraat 24).

Heterodoxa, Hasselt

BEAUTÉ

La boutique en ligne Blos (Dokter Willemsstraat 16) a été lancée il y a deux ans par Kim Maes, une artiste beauté qui a étudié les rituels cosmétiques du monde entier. Elle vient d’ouvrir son premier magasin physique dans un superbe bâtiment doté d’une cour intérieure et d’une serre. La vitrine de Muller Van Severen présente des produits de Susanne Kaufmann, Verso Skincare et Grown Alchemist, choisis pour leur transparence, leurs composants naturels et leur approche durable. 

Blos, Hasselt

VÉLO

Fietsbar (Minderbroedersstraat 54) propose des urban cargo bikes et des vélos de ville fabriqués avec des matériaux recyclés.

De Fietsbar, Hasselt

NIGHTLIFE

Soutenue par les formations d’architecture, de musique et d’art de la haute école PXL et de l’UHasselt, la jeune garde hasseltoise est au taquet. Ce qu’on remarque dans les rues, mais surtout lors des concerts et expositions de De Serre (Zuivelmarkt 33), une "serre créative" qui redynamise la vie culturelle après 22 heures.

Cliquez ici et sauvegardez la carte interactive sur votre smartphone pour votre prochaine escapade à Hasselt.

Lire également

Publicité
Publicité