sabato

Pourquoi il faut aller à Mexico City cette année

Museo Frida Kahlo ©Getty Images/AWL Images RM

La capitale mexicaine bouillonne comme jamais. Nouveaux restaurants, bars, espaces d'art et foires de design ouvrent à un rythme trépidant, comme si la ville voulait rattraper le temps perdu. Découvrez les adresses préférées de Sabato.

Les spots de design, art & architecture

1. Casa Luis Barragán

Casa Luis Barragan ©Alamy Stock Photo

Il faut la visiter en groupe, mais tant pis: la maison-atelier du célèbre architecte mexicain Luis Barragán (1902-1988) vaut la visite. Elle a été déclarée site du patrimoine mondial de l'Unesco en 2004. On admire le célèbre rose Barragán et, surtout, son jeu avec les volumes et le clair-obscur qu'il a si joliment baptisé 'strip-tease architectural'.

Comme l'entrée et les visites guidées ne sont possibles qu'avec des tickets réservés, il faut s'y prendre à l'avance. General Francisco Ramírez 12-14, Ampliación Daniel Garza, 11840 Miguel Hidalgo, Ciudad de Mexico. www.casaluisbarragan.org

2. Casa Gilardi

Casa Gilardi ©Patricia Goijens

Barragán était déjà retraité quand il a été approché par Pancho Gilardi et Martin Luque, dirigeants d'une agence de marketing. L'architecte aurait été séduit par le jacaranda autour duquel il a axé la maison. Martin Luque y vit toujours et, avec un peu de chance, votre visite sera guidée par un membre de sa famille.

Rendez-vous, appeler le +52/55.5271.3575 ou envoyer un e-mail à casagilardi@gmail.com. Calle General Antonio Leon # 82, 11850 Ciudad de Mexico.

3. Museo Frida Kahlo

Museo Frida Kahlo ©Getty Images/AWL Images RM

Qui dit Mexico dit Frida Kahlo (1907-1954). L'artiste est née et décédée dans sa maison de Mexico, la Casa Azul. D'accord, c'est touristique, mais l'atelier, le jardin et la collection personnelle d'art et d'objets méritent le détour, comme l'atelier de Diego Rivera, ailleurs dans la ville, relié à la propre maison-atelier de la célèbre peintre.


Calle Londres # 247, Colonia Del Carmen, Delegación Coyoacán, 04100 Ciudad de Mexico. www.museofridakahlo.org.mx

4. Hotel Camino Real

Hotel Camino Real ©Angel MartInez Bermejo

L'hôtel géant Camino Real, est une bombe moderniste haute en couleur, un des chefs d'oeuvre de l'architecte mexicain Ricardo Legorreta.

Calzada General Mariano Escobedo 700 Col. Anzures 11590 Mexico D.F., www.caminoreal.com

5. Kurimanzutto

Kurimanzutto ©rv

Quand l'artiste mexicain interdisciplinaire Gabriel Orozco a demandé d'ouvrir une galerie, Mónica Manzutto et José Kuri ont répondu présent. Ouverte en 1999 sous forme de pop-up dans un petit espace loué, Kurimanzutto présente aujourd'hui des expositions d'artistes renommés. En plus de Gabriel Orozco, un des plus célèbres artistes mexicains contemporains, l'équipe représente également Adriàn Villar Rojas, Danh Vo Minerva Cuevas, Sarah Lucas et Rirritit Tiravanija.

Gobernador Rafael Rebollar 94, Col. San Miguel Chapultepec, 11850 Ciudad de Mexico. www.kurimanzutto.com

6. Museo Tamayo

Museo Tamayo ©© Mariana Ricaud

À la fin des années 70, Rufino et Olga Tamayo faisaient déjà ce dont rêvent aujourd'hui les amateurs d'art: ouvrir leur propre musée dans un bâtiment brutaliste, ici signé de l'architecte Teodoro González de León. Le couple d'artistes a fait don de sa collection personnelle et de ses oeuvres d'art au musée, qui excelle aujourd'hui principalement dans les expositions d'art contemporain sans prétention.

Paseo de la Reforma No. 51 / esq. Gandhi. Col. Bosque de Chapultepec, Del. Miguel Hidalgo, 11580 Ciudad de Mexico. www.museotamayo.org

Adresses pour foodies

1. Pujol

Pujol ©Reporters / The New York Times

Le restaurant du chef Enrique Olvera figure depuis plus de 15 ans dans le classement annuel des 50 Best de San Pellegrino (20ème dans la dernière édition). Après toutes ces années, il était temps de passer à autre chose. Pujol a pris ses quartiers dans un bâtiment moderniste rénové, où le chef sert des plats résolument mexicains, préparés sur le gril au charbon de bois ou au four.

Tennyson 133, Polanco, 11550 Ciudad de Mexico. www.pujol.com.mx

2. Máximo Bistrot Local & Lalo
Enfant de Mexicains sans papiers émigrés aux États-Unis, Eduardo 'Lalo' Garcia a été renvoyé au Mexique après plusieurs années passées en Amérique. Aujourd'hui, il est devenu chef à Mexico, a attiré l'attention du Michelin et, grâce à ses différents restaurants, est considéré comme l'un des meilleurs du pays. Revenge!

Tonalá 133, Colonia Roma, 06700 Ciudad de Mexico. www.maximobistrot.com.mx et Zacatecas 173, Roma Notte, 06700 Ciudad de Mexico. www.eat-lalo.com

3. Meroma

Meroma

Ce nouveau venu de la scène culinaire fait déjà sensation grâce à sa cuisine fraîche et locale, mais aussi à d'autres qualités: sa situation, dans le quartier branché de Roma Norte; son architecture, dans une demeure brutaliste années '80 rénovée avec goût; son atout caché, une terrasse végétalisée dans un esprit jungle où seize personnes peuvent s'attabler.

Colima 150, Roma Nte., 06700 Ciudad de Mexico. www.meroma.mx

4. Exquisitos Tacos de Mixiotes
Ils sont convaincus que les leurs sont excellents, et les foodies partagent leur avis: les 'tacos de mixiotes', garnis de viande traditionnellement grillée au barbecue, sont les meilleurs de la ville. Ils sont servis dans des assiettes en plastique, et on les déguste assis sur des chaises en plastique.

Londres Y Roma, 06600 Cuauhtémoc, Ciudad de Mexico.

5. Tetetlán
En un an, Tetetlán est devenu the place to be. Installé dans les écuries de la maison Prieto-Lopez de Luis Barragán, dans un quartier reculé, ce complexe multidisciplinaire offer un restaurant, un café, une bibliothèque, une boutique de design, un espace d'art et une résidence d'artiste.

Avenida de las fuentes 180-B, Jardines del Pedregal, 01900 Ciudad de Mexico. www.tetetlan.com

6. Downtown Mexico
S'il est bon d'être vu au rooftop bar de l'hôtel Downtown Mexico, installé dans un magnifique palais du XVIIème siècle, il y a aussi beaucoup à voir: chambres élégantes, étranges fresques murales, skyline du centre historique de la ville et clients élégants sirotant des cocktails au mezcal.

Isabel la Catolica #30, Colonia Centro, 06000 Ciudad de Mexico. www.downtownmexico.com

À lire (en entier) dans le numéro de Sabato du 16 juin 2018.

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Contenu sponsorisé

Partner content