Comment le resort Viluz à Marbella combine luxe et nature pour une détente ultime

Au pied de la Sierra Nevada, non loin de Marbella, se niche un nouveau resort. Viluz, l’œuvre d’une vie pour l’entrepreneuse Ans Cammaer, se veut être un ‘Home of Inner Peace’.

Où?

Après une demi-heure de route depuis l’aéroport de Malaga, à travers des paysages d’une beauté sauvage, entre la mer d’Alboran et les contreforts de la Sierra Nevada, me voici devant l’entrée de Viluz. Dès que je pénètre dans le domaine, le temps semble suspendu. Dans le jardin, une oasis de verdure de quatre hectares, règne un silence absolu, juste ponctué par le chant des oiseaux. Voici Viluz, un nouveau resort qui aspire à figurer parmi les meilleurs de sa catégorie.

Publicité
Publicité

Inspiration

Le projet ambitieux de l’hôtesse et propriétaire Ans Cammaer a vu le jour durant les confinements liés à la pandémie. "Du jour au lendemain, le monde s’est arrêté, dont ma société, une agence d’événementiel d’entreprise", explique-t-elle. "J’avais le temps de me consacrer à moi, de méditer et de me reconnecter à la nature. C’est lors d’une méditation que j’ai eu une révélation: je voulais créer un lieu où je pourrais me ressourcer, me connecter à la nature et inspirer les autres. Je ne suis ni gourou ni maître spirituel, mais j’ai senti que cela pourrait devenir l’œuvre de ma vie. En même temps, j’aime la beauté et le confort, et le lieu que j’imaginais devait réunir tout cela."

Un matin de 2020, elle a donc fait un PowerPoint pour visualiser son rêve. "Je l’ai montré à mon mari et, bien qu’il ne soit pas du tout dans ce domaine, j’ai vu ses yeux s’illuminer." Le fait que son époux, le business angel Wim Voss – impliqué dans des agences de communication et des entreprises horeca – ait cru à son projet et soit prêt à investir a rapproché son rêve de la réalité.

Si, au départ, elle envisageait de concrétiser son projet dans les Ardennes, ce n’est que quelques mois plus tard, à Marbella, où elle et son mari possèdent un appartement, qu’elle a été frappée par l’évidence. "Je suis sortie de la douche et, bam!, j’ai senti que c’était ici que nous devions être. L’énergie était parfaite, et nous avions tout le soleil dont nous rêvions!" (rires)

La nature autour de Viluz est magnifique. Ans Cammaer a voulu créer un endroit aussi beau que confortable.
Publicité

Avec l’aide d’un agent immobilier local, Cammaer et Voss lancent dans la recherche de la maison idéale. Au bout de cinq visites, ils trouvent la perle rare. "Dès que le portail s’est ouvert, j’ai su que c’était l’endroit parfait. L’énergie que j’ai ressentie... c’était le coup de foudre. En entrant dans le jardin, j’ai fondu en larmes tant l’émotion était intense. C’était comme si cet endroit m’avait attendue." Même si l’intérieur ne correspondait absolument pas à ses goûts, la proximité de la ville, de l’aéroport et de la mer scelle rapidement l’accord. Quand le couple rencontre la propriétaire sur Zoom, tous ont les larmes aux yeux. "Elle avait toujours espéré que la maison devienne autre chose qu’une résidence familiale, même si elle n’avait pas pu réaliser ce rêve."

L’impressionnante demeure a fait l’objet d’une rénovation en profondeur. "J’ai fréquemment participé à des retraites, mais il me manquait souvent quelque chose: la beauté. Pour moi, un bel endroit a un effet thérapeutique. Ici, l’abondante nature est d’une beauté exceptionnelle et je souhaitais faire de la maison un lieu à la fois esthétique et confortable. Pas de chichis ni de fioritures: un luxe nature."

Publicité
Publicité

Le décorateur d’intérieur Pieter Porters et l’architecte d’intérieur Sig Angelwood ont tracé les grandes lignes du projet, tandis qu’elle s’est chargée du reste. "Viluz reflète ma personnalité; il est très féminin. Je voulais créer une atmosphère douce, où l’on se sent enveloppé et en sécurité. C’est pourquoi nous avons opté pour des formes arrondies, des couleurs douces et des matériaux naturels."

Ne trouvant à Marbella ni le style ni la qualité qu’elle recherchait, elle s’est tournée vers des marques belges. Les luminaires proviennent de Vips & Friends et Authentage, des marques qu’elle a découvertes au salon Maison & Objet à Paris. Les fauteuils lounge, au design organique, ont été fabriqués sur mesure par Cammers à Malines, sa ville natale. Au centre de la maison trône une œuvre de Sven Bullaert, à qui l’on doit le célèbre singe Kipling. Une des pièces maîtresses du salon est un tapis artistique signé Carine Boxy, confectionné à partir de peaux de mouton. "Je suis allée chez elle avec deux amies et nous avons sélectionné des peaux de mouton provenant de 15 pays différents avec lesquelles Carine a créé un magnifique ‘Earthskin-puzzle’. C’est une pièce extraordinaire, parfaite pour s’y asseoir ou s’y allonger."

Pour qui?

Le décorateur Pieter Porters et l’architecte d’intérieur Sig Angelwood ont dessiné les grandes lignes, ans Cammaer a fait le reste.

Au-delà de son aménagement réussi, qu’est-ce qui rend Viluz si unique? "C’est un endroit où l’on peut véritablement se reconnecter à soi-même", explique Cammaer. "Viluz signifie 'J’ai vu la lumière', et c’est précisément ce que nous souhaitons offrir: aider les gens à découvrir la lumière en eux, de la manière qui leur convient. Nous sommes un centre de retraite holistique, ce qui est essentiel pour moi. Quand j’étais étudiante, j’étais intuitivement consciente de l’importance d’un mode de vie naturel et holistique. Je suis profondément convaincue que le corps, l’âme et l’esprit sont intimement liés." Elle espère voir une transformation, petite ou grande, chez ses hôtes.

Publicité

Un séjour à Viluz repose sur trois piliers: relaxation, rejuvenation et empowerment. "Les hôtes sont invités à acquérir des perspectives nouvelles ou à puiser de l’inspiration dans l’énergie du lieu, que ce soit lors de séances de yoga ou d’autres activités, au spa, pendant la cérémonie du thé le soir ou durant le rituel matinal avec des jus de fruits sains."

Expérience

Cela semble extrêmement ambitieux, mais Viluz tient-il réellement ses promesses? Mon expérience bien-être débute de manière prometteuse par un cours de yoga matinal sur une plateforme aux lignes organiques, conçue spécialement à cet effet. Guidé par une yogini, je pratique mes postures au lever du soleil, ce qui me procure un véritable sentiment de paix intérieure. La cérémonie ‘Innerdance ‘ se révèle tout aussi surprenante. Après le dîner, je m’allonge sur un tapis de yoga au jardin, bercé par une musique ésotérique. Pendant une heure, je me laisse porter par mes sens, les yeux fermés, tandis que Souraya Zouaoui, notre mentor durant la retraite, m’offre de temps à autre un léger massage – rien de plus que quelques effleurements sur la poitrine. Après la séance, j’ai l’impression d’avoir voyagé au plus profond de moi-même. Malgré ma réticence initiale à l’égard des expériences alternatives, je me sens véritablement déconnecté du monde extérieur.

Mais toutes les séances ne sont pas aussi convaincantes. La cérémonie du cacao à laquelle j’assiste le lendemain après-midi et qui consiste à boire une tasse de lait au cacao pur et à participer à une série d’exercices de méditation n’a que peu d’effet sur mon esprit ou mon corps. On ne peut pas toujours toucher juste, me dis-je en retournant au resort. Mais voilà qu’après une promenade dans le jardin vallonné, je m’installe sur la terrasse, face à une vue merveilleuse sur les montagnes, et là, je sens les derniers vestiges de stress s’évanouir. Oui, il y a du wifi, mais l’idée de sortir mon smartphone ne me traverse même pas l’esprit.

Cette approche de la detox est d’ailleurs poussée assez loin. À Viluz, on ne sert pas d’alcool, le café est disponible uniquement sur demande et tous les repas sont exclusivement végétariens. Ne vous laissez cependant pas décourager: le chef irlandais est un véritable magicien des saveurs, ainsi que je le découvre à chaque repas. Salades croquantes parsemées de fleurs comestibles, pain aux noix fait maison, gaspacho parfait... à aucun moment, je ne ressens de manque. Sans oublier les jus de fruits et légumes revigorants qui précèdent les repas.

Budget

Viluz propose différentes retraites, à partir de 2.250 euros par personne la chambre double. Ce tarif ne vous garantit peut-être pas des révélations révolutionnaires, mais vous repartirez d’ici avec un sentiment de sérénité absolue. "Nos clients viennent pour être touchés par la beauté du lieu, prendre soin de leur santé et profiter du luxe", explique Cammaer. Elle peut être rassurée: Viluz est, à tous égards, l’endroit idéal pour cela.

Site web | www.viluz.com

Publicité