sabato

Le Berlin du propriétaire du concept store Emmanuel De Bayser

Emmanuel De Bayser. ©Christian Kain / The Interior Archive / Basset Images

Le Parisien Emmanuel De Bayser vit depuis 15 ans à Berlin, où il tient les trois concept stores les plus branchés de la ville. Pour Sabato, il dévoile ses endroits préférés.

"À Paris, j'avais parfois l'impression de vivre dans un magasin d'antiquités charmant, mais poussiéreux. En comparaison, Berlin est le shopping mall du futur." Emmanuel De Bayser, fondateur des trois concept stores The Corner, sait de quoi il parle: originaire de Paris, il vit à Berlin depuis 2005. Depuis lors, il partage son temps entre les deux villes, mais il est tombé sous le charme de Berlin. "Ancien et nouvel urbanisme ne sont pas simplement juxtaposés, mais se fondent réellement. C'est pourquoi une jeunesse diverse s’y sent chez elle."

Gendarmenmarkt

"Notre première boutique est située au Gendarmenmarkt, mon quartier préféré. Outre des bâtiments historiques, comme l'opéra et le château, on peut y admirer beaucoup d'architecture moderne. Bien que Berlin ressemble à un patchwork de villages, on y trouve l’ambiance d’une grande ville."

The Corner East au Gendarmenmarkt

Rosengarten

"Je vais souvent promener le chien au Rosengarten. Un peu plus loin, il y a un beau jardin de rhododendrons. Ils sont situés dans le Tiergarten, qui est un peu le Central Park de Berlin: on peut y accéder facilement depuis n'importe quel quartier. Au printemps, il est plein de fleurs et tout Berlin vient s'y détendre."

Straße des 17 Juni, 10785 Berlin

Neues Museum

"Le dimanche, je vais souvent au Neues Museum, conçu par mon architecte préféré, David Chipperfield. La façon dont il est parvenu à réhabiliter la structure originale est étonnante. Contrairement au Louvre à Paris, le musée reste gérable: la collection est plus petite, mais de grande qualité."

Bodestraße 1-3, 10178 Berlin, smb.museum/museen-einrichtungen/neues-museum

Neues Museum Berlin © Debbie Pappyn

Kater Blau

"Bien sûr, la vie nocturne à Berlin est spectaculaire. Avant, j’allais dans des bunkers techno comme Berghain et Kater Blau, le genre de clubs qu'on ne trouve qu'ici. Je suis curieux de voir comment ils vont se réinventer après le corona."

Holzmarktstraße 25, 10243 Berlin, katerblau.de

Kater Blau

Jolly

"Ce restaurant chinois ne paie peut-être pas de mine, mais il sert une cuisine asiatique authentique à base d’ingrédients frais. C'est aussi le restaurant favori d'Angela Merkel – je l'y ai déjà vue souvent."

Am Kupfergraben 4/4a, 10117 Berlin, restaurant-jolly.de

Grill Royal

"Dans l'est de Berlin, nous avons une véritable communauté de galeristes. Avec eux, j'aime aller dîner au Grill Royal, qui sert une cuisine classique dans un cadre bourgeois qu'on attendrait plutôt à Paris. L'art edgy sur les murs en fait un lieu typiquement berlinois."

Friedrichstraße 105b, 10117 Berlin, grillroyal.com

Grill Royal © Debbie Pappyn

Dussmann Bookstore

"Comme je fais souvent des achats pour mon travail, je ne vais pas souvent faire du shopping. Mais j'ai un faible pour les librairies. Chez Dussmann Bookstore, ils ont une vaste collection de livres en anglais, dont de belles éditions sur l'art et le design."

Friedrichstraße 90, 10117 Berlin, kulturkaufhaus.de

Galeria Plan B

"Berlin compte énormément de bonnes galeries pour tous les budgets. Ma préférée est Plan B, près de la Potsdamer Platz, où j'ai découvert le travail de l'artiste roumain Belu-Simion Fainaru. J'aime l'atmosphère décontractée qui y règne: on n'est pas jugé sur son apparence."

Building G, Second Backyard, Potsdamer Straße 77-87, Berlin, plan-b.ro

Galeria Plan B ©Galeria Plan B

Paris Bar

"Dans les années 1980 et 1990, c'était un haut-lieu notoire de la scène artistique, qui accueillait les grandes stars berlinoises. Aujourd'hui, cette ambiance bohème s'est un peu estompée, mais l'art sur les murs est toujours impressionnant. Un portrait d'Yves Saint Laurent y côtoie des œuvres d’Andy Warhol."

Kantstraße 152, 10623 Berlin, parisbar.net

Berlin Das Stue

"À proximité du zoo de Berlin se trouve l'hôtel Berlin Das Stue, un hôtel majestueux installé dans l'ancienne ambassade du Danemark. Un point de départ idéal pour visiter Berlin, pas trop grand et bourré d’atmosphère."

Drakestraße 1, 10787 Berlin, all.accor.com

Berlin Das Stue

Hotel de Rome

"Cet hôtel de luxe appartient au groupe hôtelier Rocco Forte. Il est un peu grand et impersonnel, mais irréprochable. De plus, il y a un fantastique bar rooftop."

Behrenstraße 37, 10117 Berlin, roccofortehotels.com

Lire également

Publicité
Publicité
Publicité