Le nord est le nouveau sud | 2 Belges sur leur "Scandi Switch"

Geert Hannon et Anke Appel, propriétaires de la boutique de design Feelathome, sont tombés amoureux de la Norvège. Ils se sont fait construire un premier chalet sur le plateau de Torpoäsen et en font construire un second, plus au nord.

En Norvège, le Salten et ses paysages grandioses loin des touristes

"Notre amour pour le Nord date d’il y a plus de dix ans", témoigne Geert Hannon. "Après avoir pris pendant des années nos vacances dans le Sud, nous avions envie de changer de cap. Un été, nous sommes partis en Suède pendant trois semaines: ce voyage nous a beaucoup plu. Pourtant, nous sommes encore retournés à plusieurs reprises dans le Sud, jusqu’au jour où nous sommes allés en Norvège, à l’été 2012. Ce fut un coup de foudre définitif. À nos yeux, la Norvège est nettement plus belle que la Suède."

Publicité
Publicité

"Nous avons tellement aimé ce pays que nous y sommes retournés à Noël", se souvient Anke Appel. "Et pendant les vacances de Pâques. Depuis, nous ne l’avons plus quittée."

Construction d'un chalet

Geert Hannon et Anke Appel se sont fait construire un chalet sur le plateau de Torpoäsen, à 970 mètres d’altitude, dans le voisinage du petit village de Torpo.
Publicité
Publicité
©Jonah Samyn

"Le pays est magnifique tout au long de l’année. Nous y allons huit fois par an, soit deux mois et demi sur douze", ajoute Hannon.

"En été, c’est magique pour les randonnées et les balades à vélo sur le plateau. Nous adorons ça! Ou bien nous visitons un fjord, pour le plaisir et la détente. Les promenades sont fantastiques, même pour les enfants. Il faut escalader des rochers, traverser des ruisseaux et même en été, il peut encore y avoir de la neige. C’est incroyablement apaisant. Quand nous sommes là-bas en semaine, en dehors des vacances, nous ne croisons personne. Et l’air qu’on y respire est d’une pureté inégalée", précise Appel.

"Si nous avons soif au cours d’une promenade, nous buvons l’eau d’un ruisseau. Pouvez-vous imaginer ça en Belgique? Sans parler des animaux que nous observons: des grues, des aigles, des élans, des rennes... C’est fascinant", s’enthousiasme Hannon.

La lumière rose norvégienne

Le couple décide alors d’acheter une maison en Norvège. Seul problème, le style architectural norvégien est plutôt simple, voire basique. Ils se sont donc mis en quête d’un terrain sur le plateau de Torpoäsen, un endroit qu’ils trouvent superbe et sur lequel ils pouvaient faire construire un chalet.

"Nous avons visité à différentes saisons les terrains que nous avions sélectionnés. Quand nous avons finalement choisi le nôtre, par une belle journée d’hiver, les environs étaient baignés d’une lumière rose", explique Appel. "C’était extraordinaire. Notre terrain est sur un plateau à 970 mètres d’altitude, près du village de Torpo, avec une vue sur les montagnes et l’eau. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est beau!"

| Le chalet, qui peut accueillir huit personnes, est en location sur le site.

Les bons plans de Geert et Anke

  • "Que ce soit en randonnée l’été, en raquette ou en ski de fond l’hiver, une excursion à travers le plateau de Torpoäsen est un must. Le VTT électrique permet de faire de splendides balades à vélo et de passer d’un plateau à l’autre."
  • "Nous recommandons de prendre le train jusqu’à la ville de Finse (le trajet est considéré comme un des vingt plus beaux du monde) pour ensuite redescendre à vélo. On peut également faire une randonnée jusqu’au glacier."
  • "Flam est un fjord qui vaut vraiment la peine d’être visité. On peut également y faire une excursion en bateau."
Publicité
Publicité