Le piège de cristal | Cueva de los Cristales, Mexique

"Mais l’Amérique, l’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai", chantait Joe Dassin. À défaut de l’avoir, on peut la voir de plus près et plus nature que jamais.

Selon les croyances véhiculées par les boutiques ésotériques, le sélénite posséderait des vertus curatives. Un simple fragment posé sur le rebord de la fenêtre aurait un effet apaisant et faciliterait l’ouverture à la spiritualité. Imaginez l’effet de la Cueva de los Cristales à Naica!

Cette grotte, située dans la région de Chihuahua, abrite des formations cristallines atteignant 11 mètres de long sur 4 mètres de diamètre, enchevêtrées de manière spectaculaire. Cependant, la grotte n’attire pas les foules en quête de paix et de sérénité, car il est extrêmement dangereux d’y pénétrer.

Publicité
Publicité

Découverte en l’an 2000 au cours d’une exploitation minière à Naica, la grotte est au-dessus d’une poche de magma et sa température peut s’élever jusqu’à 58 degrés. Cette chaleur est à l’origine de ces cristaux qui se sont formés il y a 400.000 ans: l’eau chaude dissout les minéraux qui, en se refroidissant, forment des cristaux.

Aujourd’hui, les scientifiques qui étudient ce phénomène naturel dans la grotte ont besoin de combinaisons spéciales et ne peuvent rester à l’intérieur que 20 minutes, au-delà desquelles le risque de mort est réel. Pour ceux qui souhaitent jeter un coup d’œil à l’intérieur de la grotte sans se mettre en danger, une visite virtuelle est possible grâce au documentaire "Naica: Secrets of the Crystal Cave" sur Amazon Prime.

Publicité
Publicité
Service Sponsorisée

Lire Plus