sabato

Les plus beaux châteaux à visiter cet été

Le Château de Vêves qui sort tout droit de la Belle au Bois Dormant. ©BELPRESS

Pas la peine d’aller jusqu’en Écosse pour visiter un château digne de ce nom. Voici six châteaux belges aussi grandioses qu’accueillants. Ils valent le détour.

Le Domaine de Ronchinne

Domaine de Ronchinne. ©Domaine de Ronchinne

Le Domaine de Ronchinne est une belle réserve naturelle de 42 hectares entre Namur et Dinant pour laquelle le designer belge Lionel Jadot a conçu un centre de bien-être "naturel", avec un étang de baignade et un spa extérieur traditionnel. Les chambres sont entièrement rénovées et le restaurant est décoré dans un style sud-américain.

Au menu, la simplicité et le local: poissons de rivière, légumes et délices de saison. Pour les hôtes les plus aventureux, on a installé dans la cour du château quelques "tiny houses", dont un "Loft Cube" moderniste et cinq chariots couverts, rebaptisés "tentes de couchage".

Le nouveau restaurant du Domaine de Ronchinne. ©Domaine de Ronchinne

Ajoutez à cela la terrasse style Ibiza, le pavillon de repos en bois dans la forêt et le vignoble pour faire apparaître la châtelaine 2.0.

Une nuitée dans les bâtiments du château (étables rénovées et pavillon de jardin compris), à partir de 69 euros par personne. La chambre "Loft Cube" revient à 199 euros par personne et la cabane dans les arbres, à 149 euros par personne. Accès au centre de bien-être compris.

La terrasse style Ibiza au Domaine de Ronchinne. ©Domaine de Ronchinne

Le Château de Gaasbeek

L'intérieur du Château de Gaasbeek est bien conservé. ©Kasteel van Gaasbeek

Le 31 août, le Château de Gaasbeek fermera ses portes pour se lancer dans deux ans de rénovation de grande envergure: la réouverture est prévue en 2023. Ces prochaines semaines seront donc la dernière occasion de découvrir cette forteresse médiévale et ses spacieux jardins, à deux pas de Bruxelles.

Le parcours "Dernier appel pour Gaasbeek" permet d'admirer la riche collection sous sa forme la plus pure et, au cours de la "Wunderkammer walk", on se prend à rêver du passé grâce à douze pièces maîtresses qui racontent un passé passionnant.

Le jardin du Château de Gaasbeek. ©BELGA_HANDOUT

On peut aussi écouter les souvenirs de l'excentrique marquise Arconati Visconti, dernière habitante du château. Pour terminer, on fait un tour dans le jardin du musée et ses arbres fruitiers centenaires: un paradis pour les botanistes.

L'entrée pour le château et le musée du parc revient à 13 euros. Réservations via le site du Château de Gaasbeek.

Le Château de Gaasbeek fermera ses portes pendant 3 ans à partir du 31 août. ©Kasteel van Gaasbeek

Le Château de Genoels-Elderen

Joyce van Rennes, vigneronne de Genoels-Elderen. ©Dieter Telemans

Le domaine viticole Genoels-Elderen possède les vignobles les plus étendus, mais aussi les plus anciens et le plus polyvalents de Belgique, plantés là où les Romains cultivaient déjà la vigne. La visite guidée en calèche passe des pressoirs à raisin à la distillerie pour enfin mener au cœur du domaine limbourgeois, les caves à vin d'origine.

Les amateurs apprendront tout sur la vinification, les cépages et les techniques modernes, sans oublier les travaux pratiques sous forme de dégustation. La visite se termine par une balade dans la superbe roseraie, le parc d'essences anciennes et le long de l'étang du château où voguent des cygnes noirs.

La visite guidée avec dégustation dure 2 heures et revient à 60 euros par personne. L'entrée libre avec un verre de dégustation, 5 euros. Réservations sur le site du domaine viticole.

Le Château de Genoels-Elderen. ©Visit Limburg

Le Château de Vêves

Un des salons du Château de Vêves. ©Château de Vêves

Dominant le charmant village de Celles, posé au sommet d'une colline rocheuse, flanqué de quatre tours pointues et ceint les forêts luxuriantes, ce château sort tout droit de la Belle au Bois Dormant.

À l'intérieur, le temps semble s'être arrêté dans les salons médiévaux au mobilier d'origine et aux boiseries méticuleusement restaurées. C'est dans ce cadre idéal que les enfants sont invités à plonger dans l'armoire d'armures et de robes de princesse pour, ensuite, participer à une cérémonie officielle de chevalerie.

L'entrée revient à 8 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants (costume compris). Plus d'infos sur le site du Château de Vêves.

Château de Vêves vanuit de lucht

Le Château de Vignée

Le Château de Vignée a été renové. ©Katoo Peeters

En Famenne, le Château de Vignée, bâti au XVIIIe siècle, a été rénové pour devenir un hôtel restaurant de luxe pour épicuriens trendy. Le château est niché dans la verdure des Ardennes namuroises, à deux pas de la maison de campagne et des chasses du Roi.

L'intérieur contemporain est signé du cabinet d'architectes Atelier47 de Durbuy, qui a également relooké l'hôtel quatre étoiles de Marc Coucke, 'Le Sanglier des Ardennes', ainsi que son restaurant, où exerce le chef Wout Bru. Au programme: détente dans le spa ultra-moderne et passage gourmet dans l'exceptionnelle cave à vin. Sabato s'est rendu sur place avant les premiers hôtes.

La nuitée, à partir de 190 euros.

Lire également

Publicité
Publicité