Publicité
Publicité
sabato

Les plus belles bibliothèques de jardin

©Tim Van de Velde

"Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut", déclarait Cicéron. Deux mille ans plus tard, les bibliothèques au beau milieu du jardin sont plus que jamais à la page. Cinq bibliothèques à livre ouvert.

Amsterdam, Pays-Bas
À la recherche du temps perdu

Design: Bloem en Lemstra Architecten

©Tim Van de Velde

"Dire adieu à ses livres est l'un des plus grands drames pour un homme", déclare Ed Nijpels, politicien néerlandais. Quand l'ex-bourgmestre de Breda s'installe à Amsterdam, il tient à avoir une bibliothèque. "Il y avait dans le jardin un pavillon construit en 1702 qui a servi de salle de dessin et d'étude avant de devenir une remise. Je l'ai fait transformer en bibliothèque par le bureau d'architecture Bloem en Lemstra Architecten. Cela n'a pas été facile parce que la maison et le pavillon sont classés patrimoine protégé." Autrement dit, pas de double vitrage: il a donc fallu prévoir un radiateur pour que ce lecteur passionné puisse y dévorer ses livres jusqu'à pas d'heure. Des grands classiques de la littérature néerlandaise aux thrillers, polars, romans d'espionnage et biographies de politiciens, Ed Nijpels lit tout ce qui lui tombe sous la main. "J'ai aussi toute une série de livres sur le droit constitutionnel belge. Je suis l'un des rares Néerlandais à être spécialisé dans ce domaine. Quand les libéraux flamands et hollandais se réunissaient, je taquinais Guy Verhofstadt en lui disant que j'en savais plus que lui sur le droit constitutionnel belge." Il n'a pas lu une grande partie de ses romans: "Secrètement, j'espère me casser une jambe pour être obligé de garder le lit pendant six semaines. J'aurai enfin le temps de les lire tous!"

©Tim Van de Velde

Louvain, Belgique
Le château
Design: Axel Vervoordt

"Quand nous avons acheté cette maison, au début des années 80, nous avons découvert un pavillon de jardin qui avait servi pendant des années de maisonnette, à l'instar de celles que l'on peut trouver sur les domaines des châteaux. Nous avons décidé d'y installer notre bibliothèque. L'aménagement a été réalisé par Axel Vervoordt de manière si harmonieuse que, si l'envie nous prenait de déplacer un objet, ce serait impossible", explique le propriétaire. Lire dans cet environnement est un plaisir en été. Alors, nous ouvrons la porte qui donne sur notre jardin conçu par Erik Dhondt."

Mer du Nord, Belgique
Villa triste

©Tim Van de Velde

Une villa sur la côte, ce n'est pas une garantie de tranquillité. Le propriétaire de cette bibliothèque, aménagée dans le jardin sur la côte belge, avait dû se rendre à l'évidence qu'un bureau dans la maison n'était pas le meilleur endroit pour la lecture. "J'avais remarqué que j'avais du mal à me concentrer. En plus, quand je lis, j'aime écouter de la musique classique ou du blues, ce qui peut déranger les autres occupants de la maison. Quand nous avons transformé notre pavillon de jardin, nous avons pris la décision d'y installer une bibliothèque."

©Tim Van de Velde

Trois jours par semaine, il s'y enferme pour travailler ou lire. Des livres politiques aux livres d'art consacrés à des artistes de Flandre-Occidentale en passant par des romans policiers d'Agatha Christie, en matière de lecture, c'est un véritable omnivore. "J'ai même la série complète des Sherlock Holmes. La littérature russe, comme Pouchkine, je préfère la lire en anglais parce que je trouve que l'âme russe disparaît dans les traductions en néerlandais. Ce n'est pas facile de trouver le temps de lire. Je ne suis jamais parvenu au bout du 'Chagrin des Belges' de Hugo Claus. Chaque fois que je le reprends, je dois recommencer à zéro pour resituer les personnages et très vite, je n'ai plus le temps. Un jour, j'y arriverai!"

©Mjölk architekti/Barbora Kuklíková

Zadní Trebán, Tchéquie
D'eau et de feu
Design: Mjölk Architekti

La bibliothèque de jardin de Mjölk Architekti, en Tchéquie, est fabriquée en bois de diverses essences et en fibre de verre. C'est dire si l'idée d'y installer un feu ouvert était risqué! La construction en forme de tour abrite une chambre à coucher et, pour ceux qui aiment lire au soleil ou sous une voûte étoilée, le toit peut s'ouvrir entièrement.

Shanghai, Chine
La Case de l'oncle Tom
Design: Archi-Union

©Zhonghai Shen / Archi-Union Architects

Dans la cour arrière du bureau d'architectes chinois Archi-Union se trouve une bibliothèque-cabane qui était autrefois une vieille manufacture à moitié effondrée. L'arbre que les architectes ont intégré dans le projet est le centre de l'attention et le coeur du bâtiment.

Buitengewone Bibliotheken (Alex Johnson) en néerlandais, aux éditions Luster. 19,95 euros. www.lusterweb.com


Lire également

Publicité
Publicité
Publicité