sabato

Cinq randonnées longue distance avec étapes de charme

Le merveilleux sentier des pêcheurs mène des côtes rocheuses d’Algarve à l’Alentejo, au Portugal. ©Alamy

Ces cinq sentiers longue distance combinent paysages spectaculaires et étapes de charme. À vos bottines de marche!

Oubliez les refuges de montagne qui sentent le renfermé et les sandwichs mous: cet été, même les plus grands fleurons du luxe se mettent au trekking. En effet, alors que les sentiers de randonnée longue distance sont de plus en plus nombreux, les étapes se font plus confortables que jamais.
Voici les plus belles randonnées pour pratiquer le slow travel avec style.

England Coast Path, Grande-Bretagne

Après dix ans de travaux, la ligne d’arrivée du plus long chemin côtier du monde est enfin en vue. Retardée par la crise du coronavirus, l’inauguration officielle n’aura pas lieu avant 2021, mais environ 60% des travaux sont terminés. Tout comme le West Coast Path (1.013 kilomètres de long) qui représente un trek de quarante jours en faisant le tour de toute la péninsule sud-ouest, des falaises du North Devon aux plages de sable du Dorset en passant par la pointe des Cornouailles.

Bientôt, le sentier English Coast Path sera opérationnel sur toute la côte anglaise. ©Shutterstock / Owen Weber

Étape: la Côte jurassique est le seul site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO sur la côte anglaise. La plage est encore parsemée de fossiles.

Dormir: des salles de bains au bar à cocktails et à la "Mermaid Pool", tout respire l’Art déco dans le très glamour Burgh Island Hotel. Agatha Christie y venait régulièrement et s'en est même inspirée pour certains romans. 

Manger: l'hôtel-boutique à l'ambiance nostalgique The Driftwood sert des plateaux de fruits de mer sur la terrasse avec vue sur la baie couleur azur. D’autres hôtels et restaurants sont proposés sur le site www.southwestcoastalpath.co.uk

Bagages: les organisations Luggage Transfers Ltd et WD Transfers transportent vos bagages entre les hôtels de votre choix. Prix à partir de 22 euros par jour pour deux sacs.

LECTURE: quand Raynor Winn perd sa maison et son job, elle décide, avec son époux, de partir sur le South West Coast Path. Elle raconte cette expérience dans "The Salt Path: A Memoir".

Juliana Trail, Slovénie

La Slovénie est célèbre pour ses randonnées, et plus particulièrement l’Alpe-Adria-Trail, la Via Alpina et le Mountain Trail. Caractérisé par son accessibilité (au lieu de traverser les Alpes Juliennes, le sentier longe les vallées), le Juliana Trail (270 kilomètres) vient de s’y ajouter. En chemin, on découvre le célèbre château de Bled et le lac de Bohinj, des cascades, des villages traditionnels et des points de vue sur le Parc naturel du Triglav.

La Slovénie est un classique des randonneurs qui visent la durabilité. ©Alamy

Étape: le village de Radovljica ressemble à Bokrijk. Les apiculteurs vendent leur miel dans des échoppes, un atelier de pain d’épices tourne à plein régime et la vue sur les montagnes est sans pareille.

Dormir: si vous aimez la nature et le design, le green resort Garden Village est pour vous. La durabilité s'y niche dans les moindres détails, comme un jardin aromatique aménagé dans la serre du petit déjeuner.

Manger: de la soupe aux truffes ("les truffes ont été cueillies ce matin") au goulasch ("nos propres bœufs"), nulle part ailleurs les classiques slovènes ne sont aussi authentiques qu’à l’Alpine Homestead.

Bagages: des voyagistes (www.mijnslovenie.com) proposent des voyages sur mesure avec transport de bagages.

Andros Route, Grèce

Entre Athènes et Santorin, c’est un miracle que l’île d’Andros ait échappé au tourisme de masse. Pendant longtemps, elle a accueilli de riches Grecs qui préféraient se tenir à distance de la foule. Il y a quelques années, les habitants ont commencé à rénover les anciens chemins qui reliaient les 83 villages. La route d’Andros (100 km) a vu le jour en 2015, le long de baies bleu azur, de gorges volcaniques et de petits villages aussi mondains que sympathiques. Le tourisme durable y revêt une importance particulière.

Il y a quelques années, les habitants ont commencé à rénover les anciens chemins d'Andros. ©Getty Images

Étape: si vous avez envie d’un peu d’ambiance citadine parmi tous ces joyaux naturels, vous adorerez vous promener sur la digue du village presque cosmopolite de Batsi.

Dormir: l’Aegean Castle, un B&B offrant les facilités d’un hôtel cinq étoiles, est juché sur une colline privée. Liste d’hôtels partenaires sur www.androsroutes.gr.

Manger: Sea Satin Nino est une taverne grecque typique offrant l’atmosphère détendue d’Ibiza, le cadre parfait pour siroter un frappé glacé.

Bagages: il n’y a pas de service officiel de bagages, mais vous pouvez organiser quelque chose en envoyant un mail à info@androsroutes.gr. Responsible Travel organise également un trek tout compris. 

Skåneleden, Suède

La Scanie est la province la plus méridionale de Suède et son paysage vallonné est parfait pour ceux qui souhaitent éviter les côtes difficiles à grimper sans pour autant renoncer aux superbes paysages. Le Skåneleden compte plus de 1.250 kilomètres de randonnées, divisés en six sections. L’Öresundtrail part de l’extrême nord de la province, à Malmö, pour suivre la côte rocheuse d’où le Danemark peut être visible. En chemin, vous passerez par de nombreux "musteri" ou magasins de ferme, où vous pourrez vous régaler.

L’Öresundtrail part de l’extrême nord de la province, à Malmö, pour suivre la côte rocheuse. ©Alamy

Étape: ces dernières années, Malmö est devenue une destination culinaire et propose un food tour autoguidé à travers la ville.

Dormir: l’hôtel familial Rusthållargården, près de la réserve naturelle de Kullaberg, offre une belle terrasse sur le toit (barbecues le mercredi!) et un vaste espace wellness.  

Manger: le restaurant design Sillen & Makrillen au bord de l’eau, à Helsingborg, propose du poisson tout juste pêché.

Bagages: l’organisation Travelshop transporte vos bagages partout en Scanie. À partir de 27 euros par transfert.

Rota Vicentina, Portugal

Depuis 2016, la Rota Vicentina (350 kilomètres), qui traverse l’Algarve et l’Alentejo, a le label "Leading Quality Trails of Europe". Depuis lors, B&B, paillotes et marchés se sont multipliés le long du sentier historique, à l’origine utilisé par les pèlerins et les pêcheurs -le tronçon le plus difficile le long des falaises est appelé le sentier des pêcheurs. En cours de route, vous aurez la compagnie de surfeurs et d’oiseaux migrateurs, tous abondamment présents sur les côtes rocheuses.

Étape: la cuisine donne le ton dans le petit village de Rogil. Vous y découvrirez le musée de la patate douce (!) et pourrez apprendre à faire du pain aux figues chez Pao do Rogil.

Dormir: l’hôtel-boutique Teima a une architecture apaisante et un jardin luxuriant. Chacune des six chambres a son cachet artistique. www.teima.pt 

Manger: des plats frais, végétariens et sains sont servis chez Mó Bistró, à l’intérieur ultra instagrammable. D’autres lieux de restauration et d’hébergement sont indiqués sur la carte interactive via www.rotavicentina.com.

Bagages: Vicentina Transfers transporte vos bagages entre les différentes étapes définies à l’avance. À partir de 15 euros par transfert.

Lire également

Publicité
Publicité